Crédit Photo : Renault - J.B. Lemal

Le tour des voitures françaises électriques et hybrides

Les constructeurs français se mettent à la page sur les véhicules propres. Si Renault a été précurseur dans ce domaine avec la ZOE, les constructeurs rivaux sont de plus en plus nombreux à compléter leurs gammes avec des modèles hybrides et électriques. Ces véhicules ont l’avantage d’avoir un impact environnemental moindre, en plus d’échapper aux taxes et malus qui accablent les véhicules diesel et essence. Vous envisagez de passer à l’hybride ou à l’électrique ? Tour d’horizon des modèles français.

La France encourage l’achat des véhicules propres

Un véhicule propre, soit électrique ou hybride, ne produit pas ou peu d’émissions polluantes (Co2, particules fines, etc.) lors de son utilisation, contrairement à un véhicule thermique. Depuis quelques années, les gouvernements successifs encouragent l’achat de véhicules peu polluants en proposant des aides, telles que la prime à la conversion ou le bonus écologique. Ce dernier vise à aider tous les Français souhaitant faire l’acquisition d’un véhicule électrique neuf. Le bonus écologique peut atteindre 6 000€ pour l’achat d’un véhicule électrique de moins de 45 000€.

Le développement de carburants alternatifs permet de réduire les émissions totales de CO2 du transport routier, et donc la pollution atmosphérique. Cette année, avec la mise en place du circuit d’homologation WLTP, l’achat des véhicules hybrides est d’autant plus intéressant. Les entreprises ne sont pas en reste car elles peuvent, elles aussi, bénéficier d’avantages pour rendre leur parc automobile plus propre : l’exonération de la taxe des voitures de société, par exemple, ou encore l’augmentation de la base de l’amortissement fiscal déductible aux impôts de société.

Des modèles français de plus en plus nombreux

Pour cette nouvelle décennie qui commence, les constructeurs français comptent bien développer leurs gammes avec des véhicules hybrides et électriques, et rattraper leur retard en la matière, notamment par rapport aux constructeurs asiatiques. En 2019, le groupe PSA a fait de l’électrification son cheval de bataille, en lançant sur le marché plusieurs modèles rechargeables, partageant la même plateforme EMP2.

Les citadines

Le marché français de la voiture électrique s’est ouvert notamment avec la Renault ZOE, l’un des premiers modèles à proposer du 100% électrique. La deuxième génération, sortie en 2019, accueille une plus grosse batterie, ainsi qu’une nouvelle motorisation R135 pour compléter la R110. Mais la ZOE de Renault doit désormais faire face à une concurrente de taille : la Peugeot e-208, le tout nouveau modèle électrique de Peugeot. Si l’expérience parle face à la nouveauté, la e-208 reste une rivale sérieuse de la ZOE. Une version sport, e-208 Peugeot Sport Engineered, devrait également voir le jour avec cette même motorisation.

Renault contre-attaque en étoffant sa gamme avec la 100% électrique Twingo ZE, et sa batterie de 21,3 kWh, ainsi que la Clio e-tech, en version hybride. Chez Citroën, il faudra se satisfaire de la future Ami, une voiture électrique sans permis, ou de la C-Zero, encore en stock. La marque aux chevrons est à la traîne dans ce domaine.

Les compactes

Pour le moment, Renault domine, là aussi, le marché avec la Mégane et le Captur, en version hybride rechargeable sur secteur, dotée d’une batterie de 9,8 kWh et d’une puissance de 160 ch. Mais peut-être plus pour longtemps… Les futures Peugeot 308 et DS4 en hybride rechargeable, ainsi que la Citroën C4 en 100% électrique devraient bientôt débarquer sur nos routes.

Les berlines

Sur ce segment, Peugeot s’impose avec sa 508 en hybride rechargeable traction de 225 ch. Une version sport, 508 Peugeot Sport Engineered, de 360 ch fera également son apparition. Elle sera dotée d’un moteur électrique supplémentaire à l’arrière et d’un 1,6 THP. Chez DS, la nouvelle DS9 E-Tense proposera trois motorisations hybrides rechargeables avec des puissances allant de 225 à 360 ch.

Les SUV

Le succès des SUV est indéniable. Pour répondre à la demande de leurs publics, les constructeurs français doivent alors adapter ce segment de leur gamme aux énergies alternatives. Le dernier Peugeot 2008 et le DS 3 Crossback E-tense, qui sont dotés d’un moteur électrique de 136 ch et d’une batterie de 46,3 kWh, et partagent la même plateforme CMP, sont proposés en version 100% électrique. Mais ces deux modèles souffrent d’une faible autonomie et de la difficulté de se recharger sur le territoire français. Ces véhicules ne sont pas optimisés pour les moyens et longs trajets. Chez Renault, on a travaillé sur ce point, justement, pour faire ainsi la différence. Pari réussi avec le petit SUV Captur E-tech qui sera lancé cet été et qui permettra, grâce à son quatre-cylindres 1.6 essence, de prendre le relais de la batterie en attendant une recharge sur secteur.

Le SUV Peugeot 2008 sera proposé prochainement avec une motorisation de 225 ch à deux roues motrices, tout comme le C5 Aircross Hybrid de Citroën. Le SUV hybride de Citroën est le plus familial et le plus abordable de la gamme.

Votre choix peut également se porter sur la DS 7 Crossback E-Tense, ou les Peugeot 3008 HYbrid et Hybrid 4, tandis que les 508 et 508 SW profitent elles aussi de la même chaîne de traction. La mécanique est la même pour tous les modèles, à savoir un bloc essence PureTech associé à un moteur électrique, ou deux selon s’il s’agit d’une version quatre roues motrices.

Une fois n’est pas coutume, c’est Renault qui est à la traîne sur le segment des SUV compacts et familiaux. Il faudra patienter encore un peu pour s’offrir le futur Kadjar qui devrait bénéficier d’une motorisation hybride.

Pourquoi choisir un véhicule électrique ou à hydrogène

Les véhicules électriques et à l’hydrogène, moins polluants, permettent de bénéficier d’avantages fiscaux comme :

  • Un bonus écologique de 6000€ maximum dans la limite de 27% de la valeur du neuf, batteries incluses
  • Une prime à la conversion
  • Une carte grise gratuite sauf en Alsace, Bretagne, Lorraine, Picardie, Centre-Val de Loire et dans les départements et territoires d’outre-mer.
  • L’exonération totale de la taxe sur les voitures de société pour les véhicules rejetant moins de 60 g/km de CO2

Pourquoi choisir l’hybride

Les constructeurs automobiles français sont de plus en plus nombreux à proposer leurs modèles en version hybride, ou hybride rechargeable. Le choix est plus vaste, vous trouverez sûrement le modèle qui répond à vos besoins et vos envies. La tendance du gouvernement et des constructeurs est d’encourager les automobilistes à se tourner vers l’hybride. Les véhicules hybrides permettent un compromis avec le tout électrique. L’électrique peut encore créer une certaine appréhension, notamment à cause de l’autonomie de certains véhicules jugée encore trop faible et de la difficulté à se recharger sur le territoire. Problématique qui ne se pose pas avec une voiture hybride.

En optant pour un véhicule hybride, rechargeable ou non, vous pouvez prétendre à des avantages fiscaux qui sont :

  • Une carte grise gratuite sauf en Alsace, Bretagne, Lorraine, Picardie, Centre-Val de Loire et dans les départements et territoires d’outre-mer.
  • Une prime à la conversion si le taux de rejet de CO2 ne dépasse pas 116g/km
  • L’exonération totale de la taxe sur les voitures de société pour les véhicules émettant moins de 60 g/km de CO2
  • L’exonération pendant 3 ans pour ceux rejetant entre 60 et 100 g/km de CO2.

Des avantages locaux

Certaines régions, départements ou communes prévoient des dispositifs particuliers pour encourager les automobilistes à rouler dans des véhicules plus écologiques. Si le malus et le bonus écologique ont déjà contribué à mettre un coup de boost aux ventes des voitures dites « vertes », des mesures locales surfent également sur cette vague. Afin de savoir ce qui est possible du côté de chez vous, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos collectivités locales, elles vous indiqueront ce qui a été mis en place. Elles se veulent aussi figures d’exemple en équipant les agents des services publics de véhicules électriques, ou hybrides.

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