Peugeot e208 contre Renault Zoe
Crédit photo : Automobiles Peugeot & Jean-Brice Lemal

e-208, l’offensive électrique de Peugeot face à la Renault ZOE

La Renault ZOE est la voiture électrique la plus vendue du marché. Après des débuts discrets, la citadine a marqué le développement de l’électrique en France et s’est fait une belle place sur le marché automobile français. La deuxième génération est déjà en route. Après quelques années à dominer le marché de l’électrique, la Renault ZOE doit maintenant faire face à une rivale de taille. En effet, Peugeot passe à l’offensive avec sa 208, déjà coup de cœur de la marque et du public en étant couronnée voiture de l’année. Une évidence donc de la décliner en version électrique : la Peugeot e-208. Comparatif pour voir qui de l’expérience ou de l’innovation va faire la différence.

Une déclinaison 100% électrique pour la 208

Peugeot s’était déjà lancé une première fois dans l’électrique avec la ION qui n’a pas laissé un souvenir impérissable dans les mémoires. Alors, la marque au Lion a décidé de décliner la star de sa gamme qui s’adresse au plus grand nombre. Ainsi, la 208 est disponible en version 100 % électrique, moyennant 32 100 € sans déduire le bonus de
6 000 €, soit 26 100€ au passage en caisse.
La Peugeot e-208, au style très flatteur, concurrence directement la Renault ZOE qui démarre, quant à elle, à 23 900€ en entrée de gamme. Au volant de cette nouvelle électrique, vous pourrez rouler jusqu’à 340 km en toute autonomie (chiffre annoncé par la marque), reste la contrainte liée à la recharge .

À bord, la Peugeot e-208 est semblable aux modèles thermiques de la 208. L’habitabilité est correcte, la position de conduite est agréable et le volume de coffre se situe dans la moyenne de la catégorie. La planche de bord et le i-Cockpit sont plus high-tech chez Peugeot que chez Renault, mais pas forcément plus ergonomiques.

Afin de fêter dignement l’arrivée de sa Peugeot e-208 et permettre aux automobilistes de tester ce modèle inédit, la marque a réalisé, fin 2019, une tournée à travers la France, le « Peugeot Electric Tour ». Ce coup de pub lui a permis de marquer les esprits et d’aller chercher son public.

La Peugeot e-208 est disponible en finition Active, Allure, T-Line ou GT.

Renault ZOE, une 2ème génération

Renault a également sorti une nouvelle version de sa ZOE en 2019. La ZOE 2ème génération connaît peu de changement esthétique, mais ses performances technologiques évoluent. La marque au losange annonce 135 chevaux, contre 136 ch pour la e-208, et une batterie de 52 kW, contre 50 kW ou 46 kW en charge utile pour Peugeot. Néanmoins, avec 100 kilos en plus, la ZOE est un peu moins habile sur la route.

Son habitacle semble plus moderne et haut de gamme que la version précédente grâce au nouvel agencement de sa planche de bord. En revanche, les batteries de la ZOE étant installées sous le plancher, cela a un impact direct sur l’habitacle. Résultat : on note une perte d’espace entre les sièges et le plafond. La position de conduite n’est pas optimisée et le siège conducteur n’est pas réglable en hauteur. Son volume de coffre (340 l) est en revanche très appréciable.

La Renault Zoe est disponible en finition Life, Zen, Intens ou Edition One.

Comparaison de la Renault ZOE R135 Intens (achat intégral) et de la Peugeot e-208 GT

  Renault ZOE Intens Peugeot E-208 GT
Autonomie (en théorie) 390 km 340 km
Sur les grands axes, en réel 220 km

Une meilleure autonomie en ville

160 km
Chargeurs De série à 22 kWh

La ZOE est plus rapide à charger

De série à 7 kWh ou 11 kWh
Habitacle –          Évolution plus haut de gamme

–          Agencement de la planche de bord plus moderne

–          Le siège conducteur n’est pas réglable en hauteur et provoque une position de conduite désagréable

–          Coffre de 340 l

–          Un I-Cockpit et un tableau de bord design, un régulateur de vitesse (absent chez ZOE)

–          Confort

–          Spacieux

–          Position de conduite agréable

–          Coffre de 265l

Confort de route Plus douce, plus confortable, avec une pédale de frein beaucoup plus souple

Très bonne insonorisation

Plus dynamique et performante, mais une pédale de frein plus dure

 

Batteries 50 kWh

En location, ce qui la rend plus économe. Il faut compter 74€/mois pour 7500 km/an

10€ par mois tous les 2500 km  supplémentaires

46 kWh

À l’achat

Prix 36 600€

– 6000€ de bonus écologique

37 150 €

– 6000€ de bonus écologique

 

La Peugeot e-208 se veut plus audacieuse et mieux agencée. Néanmoins, la différence se fait notamment sur les batteries. Il faudrait 6 ans et demi pour financer les batteries mises dans la Peugeot e-208. Sans compter qu’avec une ZOE, la recharge se fait trois fois plus rapidement que sur la Peugeot e-208. La Renault ZOE fait également ses preuves sur la route. À trajet égal, à conditions météorologiques identiques, les deux voitures sont au coude à coude. Sur plusieurs dizaines de kilomètres, la ZOE consomme en moyenne 24 kWh/100 km, quand la 208 se rapproche des 30 kWh.

Les fiches techniques

  Peugeot E-208 (2) II ELECTRIQUE GT Renault ZOE (2) R135 INTENS ACHAT INTEGRAL
Général
Date de début de commercialisation 07/06/2019 03/09/2019
Garantie pièce et main d’œuvre : en km Kilométrage illimité Kilométrage illimité
Garantie pièces et main d’œuvre : en mois 24 mois 24 mois
Intervalle d’entretien : en mois 24 mois 24 mois
Moteur
Puissance fiscale 4 CV 4 CV
Couple 260 Nm 245 Nm à 1500 trs/min
Motorisation Electrique Electrique
Boîte de vitesses Automatique Automatique
Nombre de vitesses 1 1
Puissance Din 136 Ch 135 Ch à 4200 trs/min
Dimensions
Longueur 4,05 m 4,08 m
Largeur 1,74 m 1,94 m
Hauteur 1,43 m 1,56 m
Volume de coffre mini 311 L 388 L
Volume de coffre maxi 406 L 1225 L
Nombre de places assises 5 5
Performances / consommation
Émissions de CO2 0 g/km 0 g/km
Accélération de 0 à 100 km/h 9.5 s
Vitesse maximum 150 km/h 140 km/h

Le verdict

L’expérience a parlé, la ZOE garde sa place de leader en électrique ! Si la Peugeot e-208 est une bonne challengeuse, elle a encore à progresser pour réellement concurrencer la ZOE. Même si la Peugeot e-208 est techniquement très convaincante et que son habitacle est finement réalisé, avec des batteries bien intégrées, son autonomie, sa recharge et sa pédale de frein la pénalisent. Sur la route, la ZOE passe légèrement devant.

L’expérience de l’électrique, dont a bénéficié la ZOE avec sa première génération, lui permet de garder son train d’avance. Meilleure tenue de route, recharge plus rapide, moins onéreuse avec son système de location de batteries, les avantages de la ZOE sont là et le losange reste devant le Lion. Cela dit, l’électrique étant surtout adapté à la ville, si pour vous le design fait la différence, la Peugeot e-208 vous séduira forcément pour une première expérience en électrique.

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3 commentaires pour “e-208, l’offensive électrique de Peugeot face à la Renault ZOE

  1. Comment faites vous pour consommer 24 et 30 kWh ?
    Notre entreprise utilise, un Kangoo ZE, une Nissan Leaf et e-NV200, les camionnettes consomment en moyenne 15 à 18 kWh / 100 km, la Leaf de 13 à 15 kWh/100, ceci sur un total de 200.000 km avec 6 conducteurs différents.
    Il n’y a que, le pieds au plancher, sur autoroute avec du vent de face, que nous frisons les 25 kWh/100

  2. Ne pas oublier qu’une électrique avec batteries louées est invendable d’occasion, et que les contrats de location de batteries sont léonins et ne tiennent pas leurs promesses d’échange en cas d’usure ou défaut.

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