2019 - Essais presse Nouveau Renault CAPTUR en Grèce
Crédit Phot : Yannick BROSSARD_RENAULT

Renault Captur : lequel choisir pour un futur achat ?

Dévoilé en 2013, le Renault Captur s’est rapidement fait une belle place sur le marché de l’automobile, en s’installant en tête des ventes du segment des SUV. Le SUV au losange s’est vendu à plus d’1,5 million d’exemplaires entre 2013 et 2019, et occupe la deuxième place du classement des SUV les plus vendus en France en 2019. Le Renault Captur II, sa seconde génération, est sortie en octobre 2019 avec de légères évolutions. Si depuis 2013, le Captur est concurrencé par d’autres SUV, et notamment le Peugeot 2008, il a su garder sa place de leader.

Renault compte bien rester sur le haut du podium avec la nouvelle génération. Pour ce faire, le Renault Captur II se décline en 17 versions. Laquelle choisir ? Motorisations, options, finitions… voyons ce qui peut faire la différence.

Les points forts du Captur II

La seconde génération du Captur a été réfléchie pour faire face à une concurrence de plus en plus rude sur le segment des SUV. Le Renault Captur II est désormais plus long, sa finition a été retravaillée, l’insonorisation est meilleure, les technologies à bord sont en hausse et de nouveaux gadgets ont fait leur apparition. La marque au losange fait fort pour marquer les esprits.

Un espace de vie plus grand à bord

Avec une longueur de 4,23 m, le nouveau Captur a grandi de 11 cm. Selon le placement des banquettes arrière, le volume du coffre oscille entre 422 et 536 litres.

Une meilleure finition

La qualité des plastiques n’est généralement pas le point fort de Renault…. Mais sur ce dernier modèle, le constructeur a redoublé d’efforts et ces derniers paraissent de bien meilleure facture. La planche de bord moussée et les contre-portes pelliculées apportent un vrai gage de qualité.

Un bijou high-tech

Sans aucun doute, le point fort du Captur est sa dotation technologique. On peut profiter à bord de l’aide active au centrage dans la voie, d’un régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à l’arrêt, mais aussi d’un écran central tactile pouvant faire jusqu’à 9,3 pouces. Sur ce dernier, on retrouve Google, des pages personnalisables, un GPS et un bel univers musical. L’aide au stationnement à 360° est aussi très séducteur.

Un confort de conduite

Grâce à une motorisation très silencieuse et une belle adhérence sur route sinueuse, le Captur offre un très bon niveau de confort de conduite.

À la marge, deux points faibles

Parmi les points faibles du Renault Captur II, on retiendra le confort à bord et les options trop nombreuses.

Le confort à bord

Comme à son habitude, Renault reste relativement ferme en terme de confort, concurrencé directement sur cet aspect par Peugeot et Citroën qui bénéficient de sièges bien plus moelleux. Il en est de même pour les suspensions, qui sont également assez dures et peuvent rendre le confort de route moindre que sur d’autres modèles, même si cela reste supportable au quotidien.

Les options nombreuses et onéreuses

Il vous faudra compter entre 600€ et 1600€ pour des options sur votre Captur, là où sur d’autres SUV vous pourrez les trouver de série ou moins chères. C’est le cas par exemple de la caméra de recul, de l’écran 9,3 pouces, de l’assistant Trafic ou de la caméra 360°. Il vous faudra opter pour les meilleures finitions, et donc les plus chères, pour en bénéficier.

Life, Zen, Intens ou Initiale Paris : quelle version choisir ?

Quatre versions de Renault Captur s’offrent à vous. Voici ce qui les distingue pour vous aider à faire votre choix.

Version Captur Life, l’entrée de gamme

Vous retrouvez de série : huit airbags, le freinage actif d’urgence avec détection des piétons et cyclistes, l’aide active au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux, le régulateur et limiteur de vitesse, les feux 100 % LED à allumage automatique, le détecteur de pluie, les rétros chauffants, quatre vitres électriques, un siège conducteur réglable en hauteur, et une banquette coulissante monobloc et rabattable 60/40.

Le premier prix est de 18 600 € avec climatisation et radio en option, planche de bord garnie exclusivement de plastiques durs, et roues en tôle de 16 pouces couvertes d’enjoliveurs.

Version Captur Zen, pour plus d’équipements

Sur cette version, vous bénéficierez en sus de : la climatisation manuelle, la carte d’accès, d’un démarrage mains libres, de la radio à écran tactile de 7 pouces, de l’Android Auto, de l’Apple CarPlay, du Bluetooth, de deux prises USB, des rétros rabattables électriquement, de la console centrale avec rangement et accoudoir, du plancher de coffre amovible et de jantes en alliage de 17 pouces.

Pour cette version, comptez 2 300€ de plus que pour le Renault Captur Life.

Version Captur Intens, le meilleur compromis

Cette version est la plus agréable au quotidien. Elle est dotée de la navigation GPS, du compteur à affichage numérique de 7 pouces, de la climatisation automatique, du radar de recul, du frein de parking électrique, du choix des modes de conduite Multi-Sense, de l’éclairage d’ambiance, du siège passager réglable en hauteur, de la boîte à gants coulissante, de l’éclairage diurne C-Shape, des jantes en alliage de 18 pouces et du toit à ton dissocié.

Pour passer de la version Captur Zen à Intens, il faudra ajouter 2500€ supplémentaires. Le confort au quotidien se paie.

Version Initiale Paris, un plaisir à 30 000€

Cette version n’est pas à la portée de toutes les bourses et le prix se justifie par une prestation haut-de-gamme, avec une sellerie en cuir matelassée et la commande de boîte EDC impulsionnelle. Mais aussi : surveillance d’angle mort, sièges avant et volant chauffants, siège conducteur électrique, écran tactile de 9,3 pouces, compteurs à affichage numérique de 10 pouces, caméra de recul, radars AV/AR , système de stationnement semi-automatique, système audio Bose, chargeur de smartphone à induction, console centrale flottante avec levier de vitesses à commande électrique.

Un bel engin !

Prix, on fait le bilan

Les versions et motorisations

Prix en euros (€) Life Zen Intens Initiale Paris
Essence
TCe 100 18 600 20 900 23 400
TCe 130 22 100 24 600
TCe 130 EDC 23 900 26 400 29 900
TCE 155 EDC 27 300 30 800
Diesel
Blue dCi 95 23 200 25 700
Blue dCi 115 24 200 26 700
Blue dCi 115 EDC 26 000 28 500 32 000

 

Les options

  • Peinture métallisée / spéciale / bi-ton : 550 € / 750 € / +400 €
  • Radar de recul (Zen) : 300 €
  • Caméra de stationnement 360° (Initiale Paris) : 250 €
  • Chargeur induction (Intens) : 250 €
  • Détecteur d’angle mort (Intens) : 300 €
  • Navigation GPS à écran de 7 pouces (Zen) : 350 €
  • Roue de secours galette : 150 €
  • Toit ouvrant électrique avec occultation par vélum : 900 €
  • Barres de toit : 150 €

L’hybride, c’est pour bientôt !

Pour rester dans la course, Renault prévoit deux versions hybrides de son SUV. La marque au losange a présenté son modèle au dernier salon de Bruxelles. La première version rechargeable est attendue fin 2020, promettant 160 chevaux de puissance cumulée, et 45 km d’autonomie électrique grâce à une batterie de 9,8 kWh. La seconde devrait arriver au printemps 2021, et reprendra le système hybride classique de la Clio, à 140 ch cumulés et batterie de 1,2 kWh.

 

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3 commentaires pour “Renault Captur : lequel choisir pour un futur achat ?

  1. Sur certaines finitions, les jantes de 18″ sont de série ; on sait qu’elles pénalisent le confort et, donc, l’acheteur devrait pouvoir avoir la possibilité d’opter pour des 17″, tout simplement et sans supplément, bien entendu.

    1. Tout à fait d’accord avec cette importante remarque; en effet les suspensions assez dures pénalisent déjà le confort, point n’est donc nécessaire d’en faire encore un peu plus !

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