voitures les plus sures 2019
Crédit Photo : NCAP

Euro NCAP : retour sur le palmarès 2019 des voitures les plus sûres

Comme chaque année, Euro NCAP a publié son palmarès des meilleures voitures 2019 classées en six catégories. Huit voitures testées dans une batterie de crash-tests ont été retenues dans ce classement. En tête, on retrouve les marques Tesla et Mercedes. En listant les modèles avec les meilleures performances, l’objectif principal d’Euro NCAP est de guider les automobilistes à la recherche d’un véhicule pouvant offrir une sécurité maximale.

Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules

En automobile, l’un des critères les plus importants, si ce n’est le plus important, est la sûreté. Pour choisir au mieux son véhicule, il est possible de se référer au classement établi annuellement par l’Euro NCAP, de l’anglais « European New Car Assessment Program ». Créé en 1997, ce programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules est financé par la Fédération Internationale de l’Automobile et plusieurs gouvernements européens. De nombreux tests de sécurité parmi les plus rigoureux au monde sont effectués. Les exigences sont de plus en plus importantes chaque année. Au total, en 2019, ce sont 55 voitures qui ont été évaluées et qui ont subi les crash-tests. 41 d’entre-elles ont obtenu le graal : 5 étoiles. Lors d’un crash-test, il y a quatre configurations d’accident : le test du choc frontal, le choc latéral, le choc contre un poteau et enfin, le choc avec un piéton.

Le mode de calcul du classement

Pour définir le meilleur véhicule dans une catégorie, EuroNCAP fait la somme pondérée des scores obtenus, et donne une note en pourcentage de 0 à 100% dans chacun de ces 4 critères:

  • Protection des occupants adultes
  • Protection des enfants
  • Protection des piétons
  • Aide à la sécurité

Les voitures sont éligibles pour le classement « Meilleure dans la catégorie » uniquement sur la base de la notation de leur équipement de sécurité standard, le matériel de sécurité en option n’étant pas pris en compte. Les véhicules hybrides et électriques font partie du classement depuis 2018. Ainsi, cela permet d’obtenir un large panel de voitures offrant une sécurité maximale.

Le classement en bref

Dans chaque catégorie, voici les modèles les plus sécuritaires en 2019 :

  • Berline grande familiale : Tesla Model 3 et BMW Série 3
  • Grand SUV : Tesla Model X
  • Berline familiale compacte : Mercedes-Benz CLA
  • SUV citadin, Monospace segment B : Subaru Forester
  • Citadine “Supermini” : Renault Clio V et Audi A1
  • Hybride et électrique : Tesla Model 3

La nouvelle 208 n’a obtenu que 4 étoiles alors qu’elle était le modèle très attendu de la fin d’année 2019, tout comme l’allemande Opel Corsa. Quatre étoiles également pour le Jeep Cherokee, le Seat Alhambra et le Volkswagen Sharan.

La meilleure note globale pour la Mercedes CLA

La grande familiale de Tesla arrive en tête du classement avec un relevé de notes impressionnant :

  • 5 étoiles
  • Protection des occupants adultes : 96%
  • Protection des enfants : 86%
  • Protection des piétons : 74%
  • Aide à la sécurité : 94%

On retrouve également la marque TESLA dans le classement avec son Model X dans la gamme « grands SUV » :

  • 5 étoiles
  • Protection des occupants adultes : 98%
  • Protection des enfants : 81%
  • Protection des piétons : 72%
  • Aide à la sécurité : 94%

La Tesla Model 3 arrive ex-aequo avec la BMW Série 3,  dans la catégorie berline familiale moyenne :

  • 5 étoiles
  • Protection des occupants adultes : 97%
  • Protection des enfants : 87%
  • Protection des piétons : 87%
  • Aide à la sécurité : 76%

Si Tesla se fait la part belle dans le palmarès, Mercedes excelle avec un score de plus de 90% dans trois des quatre domaines de sécurité des tests pour son modèle Mercedes CLA, berline familiale. Il s’agit de la meilleure note globale de l’année :

  • 5 étoiles
  • Protection des occupants adultes : 96%
  • Protection des enfants : 91%
  • Protection des piétons : 91%
  • Aide à la sécurité : 75%

Et dans les autres catégories…

Dans la double catégorie SUV/Monospace, c’est la SUBARU Forester qui tire son épingle du jeu :

  • 5 étoiles
  • Protection des occupants adultes : 97%
  • Protection des enfants : 91%
  • Protection des piétons : 80%
  • Aide à la sécurité : 78%

Chez les citadines, catégorie « Supermini », le constructeur français Renault arrive en tête avec la Clio V :

  • 5 étoiles
  • Protection des occupants adultes : 96%
  • Protection des enfants : 89%
  • Protection des piétons : 72%
  • Aide à la sécurité : 75%

Il est ex-aequo avec le constructeur allemand et son Audi A1 :

  • 5 étoiles
  • Protection des occupants adultes : 95%
  • Protection des enfants : 85%
  • Protection des piétons : 73%
  • Aide à la sécurité : 80%

Les voitures électriques se font une place dans le classement

Les voitures électriques ne sont pas en reste dans ce classement Euro NCAP. Un bon nombre de modèles ont participé aux crash-tests et ont obtenu d’excellents résultats. Dans le haut du classement, on retrouve la Tesla Model 3 évoquée précédemment. Elle s’impose comme la meilleure voiture électrique 2019, mais aussi comme la meilleure berline toutes motorisations confondues. La BMW i3 fait aussi partie du top des modèles électriques, tout comme le Model X de Tesla. Reste à voir si prochainement les électriques françaises sortiront du lot, elles aussi.

Le Cycle WLTP change la donne

Si elle n’est pas directement liée à EuroNCAP, une autre procédure supervisée par l’Europe a évolué dans le domaine des contrôles automobiles. Il s’agit du système d’homologation des véhicules. Le cycle d’homologation mondial WLTP a remplacé l’ancienne méthode européenne, appelée NEDC, en septembre 2017 pour les nouveaux modèles du marché et en septembre 2018 pour tous les véhicules neufs. Le but : rapprocher les valeurs de consommation, d’autonomie et d’émissions affichées par les constructeurs des niveaux réels. Le cycle WLTP s’accompagne d’une autre norme baptisée RDE, pour Real Driving Emission. Cet essai est réalisé sur route ouverte et vise à mesurer les émissions de Nox et de particules en restant au plus près possible des situations réelles de conduite. Selon l’étude JATO, la différence de consommation serait de 10 % entre les anciennes et les nouvelles mesures.

L’ensemble de ces tests et de ces mesures sont de bonnes indications à prendre en compte avant l’achat d’un nouveau véhicule.

Pour plus d’informations concernant le palmarès 2019 des voitures les plus sécuritaires d’Euro NCAP, rendez-vous sur leur site officiel : https://www.euroncap.com/fr

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