Diesel

Acheter un véhicule diesel : encore intéressant ?

Le diesel a connu de grandes années de gloire. En 2012, il représentait 73% des ventes. Mais depuis, il a été largement diabolisé. Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce encore rentable de rouler en diesel ? Nous avons enquêté. En 2019, la part de marché des véhicules diesel représentait 35%. Sans aucun doute, le diesel semble séduire de moins en moins d’automobilistes. Est-ce la conséquence des mesures gouvernementales, d’une mauvaise presse ou du développement des énergies alternatives ? Sûrement un ensemble de tout cela. Mais il ne semble pas avoir tiré sa révérence pour autant, car il reste encore quelques bonnes raisons d’acheter une voiture diesel.

Le diesel reste plus économique pour les gros rouleurs

Depuis toujours, le diesel est plus rentable pour les automobilistes effectuant au minimum 20 000 km par an et davantage de trajets sur les autoroutes et voies rapides. Cela reste toujours d’actualité et même plus que jamais. Même si l’essence et les nouvelles énergies, comme l’hybride et l’électrique, tentent de rivaliser avec le diesel sur ces aspects, ce dernier reste plus économique. En effet, le passage à la pompe est beaucoup moins fréquent qu’avec une essence. Mais si le diesel a longtemps été moins cher que l’essence, cela n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. En revanche, la consommation étant moindre, on reste gagnant en roulant au diesel. L’hybride et l’électrique sont plus intéressants pour les citadins car l’économie devient intéressante à allure modérée, comme en ville. Dès lors qu’on pousse un peu les rapports, le diesel reprend du galon.

Le diesel reste également le choix le plus économique pour les gros véhicules, de types SUV, 4X4… Le poids du véhicule le rend plus gourmand, notamment en version essence. La différence est moins flagrante sur les petites citadines et les berlines.

Un prix d’achat intéressant

La « mauvaise presse » qu’a subie le diesel ces dernières années a fait chuter les prix de vente. La bonne nouvelle est qu’il est plus facile de faire de bonnes affaires sur un véhicule diesel, d’occasion comme neuf. L’économie peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Le parc automobile français est, encore aujourd’hui, composé à plus de 60% de diesel. Donc, si vous cherchez un véhicule plus économique à l’achat et avec une consommation moins élevée, vous trouverez aisément le diesel qu’il vous faut !

À contrario, si vous êtes propriétaire d’un véhicule diesel et que vous souhaitez le revendre, vous verrez sa Cote Argus baisser.

Le seuil de rentabilité dépendra du modèle, de l’écart de prix entre les versions essence ou diesel et du prix à la pompe.

Une politique fiscale revue et corrigée

Le diesel a longtemps bénéficié d’incitations fiscales : carburant moins cher, bonus écologique, récupération de TVA sur les voitures de société… Depuis 2018, le diesel subit des attaques de toutes parts : le gouvernement, les écologistes, les associations… Le moins que l’on puisse dire est qu’il fait débat ! Si la politique a été pendant de nombreuses années favorable au diesel, la tendance est plutôt à le laisser au garage. Des normes antipollution de plus en plus drastiques, un prix à la pompe mis au même niveau que celui de l’essence avec l’alignement des taxes et la vignette Crit’Air sont autant d’éléments qui mettent le diesel à l’amende.  Si toutes ces mesures tendent à pénaliser les concessionnaires, elles mettent également en difficulté les particuliers qui souhaitent revendre leur véhicule d’occasion.

Le diesel n’est pas si polluant

Taxé de ne pas être assez « vert », « puni » par la vignette Crit’air, le diesel a été catalogué comme carburant polluant. Cependant, les véhicules diesel sont désormais équipés en série de catalyseurs à NOX de type SCR qui leurs permettent d’être beaucoup moins polluants que des véhicules essence qui, avec l’injection directe, rejettent de nombreuses particules. À compter de 2020, les constructeurs doivent faire en sorte que les émissions de CO2 ne dépassent pas 95 g/km en moyenne, au risque de se prendre de très lourdes amendes.

Le diesel n’est pas mort

La polémique sur le diesel que la France a connue ces deux dernières années a pu en effrayer plus d’un et freiner les ventes et reventes dans ce secteur. Mais les constructeurs n’ont pas dit leur dernier mot et ne comptent pas abandonner ce carburant de sitôt. Malgré les normes drastiques, notamment en terme de pollution, l’heure est à l’adaptation, à la recherche et au développement de véhicules diesel toujours plus performants et économiques. Pour les gros rouleurs, le diesel reste et restera encore le choix de carburant le plus avantageux. Toutefois, les modèles actuels disposent en général d’un réservoir plus petit que leur équivalent essence, et doivent embarquer plusieurs litres d’AdBlue (de 10 l à 30 l), un additif nécessaire au bon fonctionnement de leur catalyseur de Nox. L’écart d’autonomie est donc plus serré qu’auparavant.

Diesel : certains inconvénients persistent

Le diesel est parfois moins intéressant pour les raisons suivantes :

  • Pour les citadins, conduire majoritairement en ville avec un diesel n’est pas économique. Par ailleurs, les grandes villes prévoient de plus en plus d’interdire les véhicules diesel dans leur centre en cas de pic de pollution ;
  • Un surcoût peut être à prévoir à l’achat, car le diesel reste encore plus cher que l’essence sur de nombreux modèles, notamment pour les SUV ;
  • La revente d’un véhicule diesel peut être complexe en raison de la polémique autour de ce carburant ;
  • Le choix des modèles diesel à disposition est restreint. Certains constructeurs l’ont carrément retiré de leurs gammes, notamment sur les petites citadines de type Twingo ou Yaris ;
  • La longévité n’est plus garantie. Si les anciens diesel pouvaient atteindre 300 000 km, cela n’est plus toujours vrai sur des véhicules qui sont de plus en plus dotés de l’électronique et de gadgets en tout genre.

Les véhicules essence ne sont pas non plus en reste, comme les voitures hybrides ou électriques, qui connaissent aussi leur lot d’inconvénients. Il s’agit de bien étudier ses besoins pour acheter la voiture qui y répond au mieux.

Partager l'article

4 commentaires pour “Acheter un véhicule diesel : encore intéressant ?

    1. Bonjour, l’E85 a en effet fait l’objet d’un article précédent sur le blog. Je vous invite à le lire ici et nous donner votre opinion.
      A très bientôt !

  1. Merci pour ce commentaire très instructif, comme toujours.
    D’autant plus intéressé et convaincu puisque propriétaire d’un SUV diesel qui parcours 22, 23 000 km/an.
    Conso moyenne 6,2 l/100, difficile de faire beaucoup mieux pour un véhicule qui a fait 3 ans en décembre 2019.
    Malgré la décote à la revente, je repars sur un SUV diesel.
    A très bientôt.
    Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut