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La fraude au compteur : comment l’éviter ?

Les transfrontaliers sont nombreux à passer outre Rhin pour acheter un véhicule d’occasion et bénéficier de la « Deutch Qualität » (qualité allemande). Si les affaires peuvent être bonnes, il est prudent de prendre ses précautions face à la fraude au compteur qui fait rage. La falsification des compteurs concerne de plus en plus de véhicules d’occasion en France, environ un véhicule sur dix. Le compteur trafiqué explose les records en Allemagne avec près d’un véhicule sur trois. La pratique est de plus en plus aisée et à la portée du plus simple malfrat.

Vous cherchez à acheter un véhicule d’occasion et envisagez de traverser la frontière ? Certes, la réputation des voitures allemandes n’est plus à faire, mais il faut tout de même se méfier des arnaques. Voici quelques conseils.

Une fraude à portée de main

La fraude au compteur est, désormais, un jeu d’enfant. Un simple boîtier de diagnostic électronique suffit. Un achat d’à peine une centaine d’euros qui peut rapporter gros. Grâce à ce boîtier, que les malfaiteurs prendront rapidement en main, des milliers de kilomètres peuvent disparaître en quelques secondes.

Comment ce boîtier fonctionne ? Aucune connaissance technique n’est requise ! Avec Internet et, malheureusement, ses travers, quelques clics suffisent pour trouver la marche à suivre. Le boîtier est connecté à la prise diagnostic dans la boîte à gants ou sous le tableau de bord. Il suffit ensuite de suivre les commandes et de saisir le nouveau kilométrage.

Non seulement la démarche est rapide, mais en plus elle ne laisse aucune trace. La manipulation est d’une facilité déconcertante. Et, bien sûr, la personne qui revend son véhicule peut ainsi facilement revoir le prix à la hausse pour une revente. Autant dire que l’investissement est vite rentabilisé !

Trucs et astuces pour éviter les pièges

Malheureusement, il est techniquement impossible de déceler et prouver qu’un compteur kilométrique a été trafiqué. Une fois la manœuvre faite sur la voiture, le vrai kilométrage disparaît comme par magie.

Le premier bon réflexe à avoir avant de s’engager sur un achat est donc de se méfier des offres trop alléchantes. Il est bon de mener une petite enquête de marché et de terrain, en étudiant de manière générale les prix et le kilométrage du véhicule que vous cherchez à acquérir. Cela vous donnera un ordre d’idées de la valeur de la voiture, en fonction de son année de sortie et du modèle.

La deuxième astuce est de porter une vigilance toute particulière au carnet d’entretien. Un carnet mal rempli, qui manque de précisions sur les éventuelles réparations mécaniques, les entretiens, ainsi que les kilométrages et les dates auxquels ils ont été effectués, devrait vous alerter. Moins vous disposez d’informations, plus le véhicule est à suspecter. Tout propriétaire de voiture est tenu de disposer d’un livret d’entretien à jour et minutieusement complété afin d’en retranscrire l’historique précis.

N’hésitez pas à demander à voir les factures d’entretien, les rapports des contrôles techniques, ou encore les étiquettes de vidange du compartiment moteur. Ces derniers éléments devraient vous apporter des indications concernant le kilométrage réel du véhicule.

Enfin, l’état général du véhicule, extérieur comme intérieur, peut également vous mettre sur la piste et vous permettre d’estimer, approximativement, le nombre de kilomètres que le compteur devrait afficher. Les sièges, les tapis, les moquettes, les pédales et la carrosserie sont autant d’éléments qui ne mentent pas. Méfiez-vous si le kilométrage annoncé est anormalement bas et que le véhicule présente des signes d’usure importants.

Évidemment, préférer une voiture de première main reste le moyen le plus sûr de s’engager sur un achat sécurisé.

Choisir la France, plutôt que l’Allemagne, est moins risqué

Non pas que les arnaques et les escrocs n’existent pas de notre côté de la frontière mais, tout du moins, les recours en cas de litige sont plus aisés si votre achat a été effectué en France. Vous pourrez aussi demander un diagnostic électronique du véhicule à un professionnel automobile qui permettra, éventuellement, de déceler des trafics. De même, en France, la mention « kilométrage non garanti » n’est pas recevable et vous donne accès à une annulation de la vente pour vice caché.

Si, malgré tout, les belles allemandes vous font de l’œil, trois options s’offrent à vous au moment de votre achat :

– Réaliser une inspection mécanique indépendante auprès d’un centre de contrôle technique agréé, comme TÜV et Dekra.

– Demander un extrait du Fahrzeugregister du Kraftfahrt-Bundesamt. Ce dernier reproduit les données kilométriques enregistrées au cours des contrôles techniques effectués en Allemagne.

– Effectuer un diagnostic électronique de la voiture avec un professionnel

Une implication des constructeurs pour lutter contre ?

Pour lutter contre la fraude au compteur, les constructeurs automobiles pourraient intégrer un dispositif lors de la fabrication. Ce dernier consisterait à bloquer l’accès à la mémoire kilométrique. Il s’agit là d’un blocage informatique comme nous pouvons avoir des bloqueurs de publicité sur nos ordinateurs. Le coût estimé de cette manipulation serait d’un à trois euros par voiture et permettrait d’éviter un marché de l’occasion peu convenable. Alors, les constructeurs seraient-ils prêts à mettre en place cette sécurité ? Rien n’est moins sûr…

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Un commentaire pour “La fraude au compteur : comment l’éviter ?

  1. il faut mettre en place les moyens excistants
    afin de remedire aux vices caches trot d’abus on ne peux plus faire confiance anarque +++

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