Pneus hiver

Tout savoir sur les pneus hiver

Les pneus font partie des équipements phares de la sécurité routière en hiver. Routes glissantes par le verglas, la neige ou la pluie, l’adhérence est primordiale pour rouler en toute sécurité. Il est donc important d’anticiper et d’équiper son véhicule de pneus adaptés. Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez et que la température passe sous la barre des 7°, il est recommandé d’opter pour des pneus hiver. Consultez notre article entre pneus hiver et pneus toutes saisons. Continuer à rouler avec des pneus été peut mener à l’aquaplaning et à l’accident. Alors pour éviter les risques inutiles, choisissez bien vos pneus hiver. Leur composition spéciale permet à la gomme de rester souple et au contact de la route, même par basses températures. Comment les choisir ? Quelle marque ? Quelle taille ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les pneus hiver.

Connaître la taille de ses pneus

Pour connaître la taille de vos pneus, il vous faut lire l’inscription qui s’y trouve. Vous ne comprenez pas ces lettres et ces chiffres ? Et pourtant, savoir déchiffrer ces inscriptions peut s’avérer très utile.

La dimension d’un pneu est composée des éléments suivants :

  • Un nombre à 3 chiffres, suivi d’un slash, qui correspond à la largeur du pneumatique en millimètres
  • Un nombre à 2 chiffres qui indique la hauteur du flanc en pourcentage par rapport à la largeur du pneu
  • Une lettre qui représente la structure du pneu. Il existe 3 structures différentes qui sont “R” pour la structure radiale, “D” pour la structure diagonale et “B” pour la structure « ceinture croisée » (de l’anglais bias belted).
  • Le diamètre intérieur du pneu en pouces
  • L’indice de charge (voir tableau ci-dessous)
  • L’indice de vitesse du pneu est représenté par une lettre

Les pneus hiver (« M + S ») peuvent être montés à un indice de vitesse inférieur (une lettre en dessous) à celui de vos pneus été. Par exemple, si vos pneus été ont un indice « V », vous pourrez alors monter des pneus hiver avec un indice « H ». Si vous choisissez de changer d’indice, il vous faudra alors réduire votre vitesse. La loi autorise ce changement seulement pour les pneus hiver car durant cette période, nous roulons généralement moins vite que pendant l’été.

L’indice de charge d’un pneu fait référence au poids que peut supporter la voiture. Pour pouvoir bien l’interpréter, il faut se référer au tableau où chaque indice est associé à un poids. Généralement, vous pouvez vous référer à ce tableau dans les boutiques où vous achetez vos pneus. Il est en libre-service et vous permet de choisir les pneus les plus adaptés à votre véhicule.

Tableau d’indice de charge :

Indice de charge Kg
60 250
61 257
62 265
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 325
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387
76 400
77 412
78 425
79 437
80 450
81 462
82 475
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360

La réglementation

Les pneus hiver sont prévus pour rouler dans des conditions hivernales sévères : chaussée humide, enneigée ou verglacée. Les pneus hiver sont homologués 3PMSF, 3 Peak Mountain Snow Flake, dès lors qu’ils réussissent le test obligatoire de l’Union Européenne. Le 3PMSF est la seule certification valable en Europe pour les pneus hiver.

À ce jour, les pneus hiver ne sont pas obligatoires et sont au bon vouloir de chaque automobiliste. Il existe tout de même certains tronçons de route, en montagne notamment, avec le panneau B26 qui exigent l’utilisation d’un équipement spécifique (pneus hiver, chaînes, chaussettes) pour emprunter la voie.

Une loi avait été proposée en 2016 pour rendre obligatoire les pneus marqués 3PMSF entre le 1er novembre et le 31 mars, mais le décret d’application n’est pas encore en vigueur. Néanmoins, soyez vigilants et faites preuve de bon sens si vous avez à emprunter des routes dangereuses et particulièrement glissantes.

Choisir des pneus en fonction de son véhicule et de ses besoins

En fonction de la typologie de votre véhicule, des pneus sont plus adaptés que d’autres. Il existe des pneus pour les véhicules de tourisme, d’autres pour les SUV et les 4X4, ou encore pour les camionnettes ou utilitaires. Le poids de votre véhicule et les routes que vous allez emprunter vont définir les pneus que vous allez choisir.

Les pneus hiver possèdent des lamelles et des rainures supplémentaires. Par ailleurs, vous équiper en pneus hiver est très vite rentabilisé. L’écart de prix entre un pneu hiver et un pneu été est de moins de 10%.

Le label européen

En novembre 2012, l’Union Européenne a déployé un nouvel étiquetage pour les pneus basé sur trois critères :

  • La résistance au roulementest interdépendante de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Les notes vont de A à G. Avec des pneus A, vous favorisez une réduction de la consommation.
  • Les capacités de freinagesont notées de A à F. À une vitesse à partir de 80km/h, la distance de freinage est plus courte avec des pneus A.
  • Le bruit de roulementest mesuré à l’extérieur du véhicule. Il est indiqué par une, deux ou trois ondes. De même, le niveau sonore en décibels est précisé.

Une sécurité assurée

S’équiper de pneus hiver, c’est s’assurer de rouler en toute sécurité. Vous optimisez ainsi l’adhérence de votre véhicule à la route et vous réduisez vos distances de freinage. Autrement dit, vous diminuez les risques d’accidents.

Avec des pneus hiver, la distance de freinage sur une route enneigée est de 32 mètres à 50 km/h, contre 63 mètres avec des pneus été.

Enfin, pensez à rouler avec des pneus bien gonflés. Il est prudent de contrôler régulièrement la pression de ses pneus, une fois par mois est une bonne moyenne. Attention à ne pas oublier de vérifier la pression de la roue de secours !

Bon à savoir

S’ils sont utilisés dans de bonnes conditions et que vous pratiquez l’alternance pneus hivers / pneus été, vos pneus hiver dureront plus longtemps. Vous pourrez ainsi les réutiliser chaque nouvel hiver pendant plusieurs années. Il en est de même pour vos pneus été. Ainsi, en vous équipant de pneus hiver, vous optimisez votre budget pneumatique tout en améliorant votre sécurité.

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Un commentaire pour “Tout savoir sur les pneus hiver

  1. Le Pneu hiver consomme 5% de plus , s’use de 10 à 30% plus vite, et freine 10% moins bien sur route sèche. Il rend aussi la voiture plus « flottante » car ses pains de gomme se déforment énormément . Il faut prévoir aussi des jantes et un lieu de stockage. Donc leur utilité n’a de réel intérêt que si vous roulez souvent sur routes enneigées . Pour aller au sport d’hiver une fois l’an, et si vous n’habitez pas en montagne, prenez plutôt des chaussettes , que vous mettrez en 5 min en arrivant dès que la route est blanche.
    .

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