Conduire en hiver

Conduire en hiver : quels comportements doit-on adopter ?

Nous vous avons donné des conseils pour rouler en Automne, mais l’hiver arrive, la prudence est de mise ! Eh oui, les premiers flocons de neige et les premières gelées ont déjà fait leur apparition. Routes glissantes, manque de visibilité, baisse de l’ensoleillement… En hiver, les conditions météorologiques et l’état des routes ne font parfois pas bon ménage, et cela a forcément un impact sur votre manière d’agir au volant. Les facteurs sont donc nombreux pour redoubler de prudence sur les routes. Voici quelques bons comportements routiers à adopter pour rouler en toute sécurité en hiver.

Roulez avec un véhicule vérifié et équipé

La première des précautions à prendre concerne votre véhicule. Il convient de faire une petite vérification pour affronter l’hiver et d’apporter une importance toute particulière à l’état de vos pneus. Consultez notre dossier pour choisir en pneus hiver ou pneus 4 saisons. Ils assureront votre tenue de route qui peut être mise à mal avec des conditions météorologiques peu favorables. Les autres points de contrôle sont les niveaux, l’éclairage, le chauffage, la ventilation et la batterie.

Ce point fait sur l’état de votre véhicule, vous voilà paré à prendre la route. Pour faire face à l’hiver et affronter toutes les situations, comme on équipe sa trousse à pharmacie, il est nécessaire de préparer avec soin un kit pour votre voiture. Celui-ci doit comporter, selon vos trajets et votre environnement :

  • Un gilet de sécurité avec bandes réfléchissantes
  • Un triangle de signalisation
  • Des chaînes (chaines neige ou chaussettes neige ?)
  • Une bombe dégivrante et un grattoir
  • Des vêtements chauds et des gants
  • Des couvertures
  • Une lampe torche
  • De l’eau et de la nourriture
  • Des batteries de secours et autres câbles pour rester connecté

Restez informé

Pour circuler le plus sereinement possible en hiver et prévenir tout désagrément, il convient de rester informé. Les applications de circulation, comme Google Map ou Waze, vous permettent de connaître le trafic en temps réel, les zones chargées ou en travaux. Pensez aussi à la radio de trafic 107.7, qui est de bon conseil pour anticiper les aléas tout au long de votre parcours. Le site www.bison-fute.gouv.fr vous permet également de connaître les conditions de circulation et l’état des routes. Pour l’évolution des conditions météorologiques, le site www.meteo.fr peut vous être bien utile.

Sur votre trajet, soyez aussi vigilant aux panneaux lumineux qui vous distillent des conseils de prudence et des informations sur l’état actuel de la route.

Si vous vous retrouvez bloqué sur l’autoroute, gardez calme et patience et positionnez votre voiture sur la file de droite, sauf indication contraire des équipes d’intervention. Sur une nationale ou une départementale, préférez le bas-côté, le temps que la situation se rétablisse, et restez informé !

Maintenez la distance

Les distances de sécurité sont à respecter par tous les temps mais elles sont d’autant plus primordiales en hiver. La visibilité restreinte et les routes glissantes sont autant de facteurs qui augmentent le risque de collision si la distance entre deux véhicules n’est pas respectée. Il est d’ailleurs recommandé, lorsque les conditions météorologiques sont très mauvaises, d’augmenter ces distances. N’hésitez donc pas à maintenir la distance pour vous assurer un maximum de sécurité.

Levez le pied

Si la neige, le froid, le verglas et les pluies battantes peuvent être source de stress au volant, le bon réflexe est de tenter de garder une conduite souple et tranquille. Conduire avec une allure modérée vous permettra de faire face plus aisément aux différents dangers qui peuvent se présenter, mais aussi d’anticiper pour ne pas avoir à freiner brusquement sur une chaussée glissante.

Vous pouvez également augmenter le nombre de pauses. L’ultra-vigilance nécessaire pour  rouler sur une route en hiver fatigue davantage. Alors, ne lésinez pas sur les pauses pour reprendre des forces et de l’énergie, ou laisser passer la tempête pour repartir de plus belle. Ce n’est pas du temps de perdu mais du temps de gagné pour votre sécurité.

Ouvrez l’œil

Alors que la visibilité diminue en hiver, il est aussi important de voir que d’être vu. Pour cela, vos optiques doivent être opérationnels et être allumés en fonction de la luminosité extérieure. Avant de prendre la route, vos vitres doivent être totalement désembuées ou dégivrées. Ainsi, vous pourrez avoir l’œil sur tout ce qui se passe autour de vous et rouler  plus sereinement en étant bien visible des autres automobilistes.

Respectez les instructions du service hivernal

Lorsqu’une zone géographique est placée en vigilance par Météo France, l’état active le dispositif national de viabilité hivernal. Il a pour but de préserver la mobilité des personnes face aux aléas de la météo. Dès lors, les services des directions interdépartementales des routes et les sociétés d’autoroutes sont sur le pied de guerre pour faire en sorte que les routes soient tout à fait praticables.

Ces équipes représentent :

  • 7500 agents mobilisés 24h/24
  • 2000 camions équipés ou engins spéciaux pour saler et dégager les routes

Chaque année ce sont entre 200 000 et 400 000 tonnes de sel qui sont répandues sur nos routes afin de pouvoir poursuivre notre trajet en toute sécurité. Lorsque les services d’intervention ou de secours sont présents sur votre route, ils vous donnent en général des instructions qu’il est impératif de respecter. Elles permettent de fluidifier la circulation mais aussi de garantir la sécurité de tous.

Si le temps est à la neige ou au verglas et que vous croisez les engins de service hivernal, vous ne devez en aucun cas les doubler. Ils sont en train de dégager la route. Soyez donc patient, ils vous permettent de pouvoir poursuivre votre chemin dans les meilleures conditions. Et bien sûr n’oubliez pas que le principal n’est pas d’essayer d’arriver vite mais simplement d’arriver à destination !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut