Étiquetage pneus

Un étiquetage des pneus plus exhaustif dès 2021

L’étiquetage des pneumatiques devrait évoluer en 2021 avec comme objectif principal un renforcement de l’information à destination des consommateurs. Pour le moment, un accord provisoire a été validé par les députés européens de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie. En attente de la décision définitive du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne, l’accord conclu le 13 novembre dernier vise à ajouter de nouvelles données pour toujours mieux nous aider dans nos achats.

Des notes et des informations encore plus complètes pour les pneus

L’étiquetage des pneumatiques est encadré depuis 2012. Des règles claires imposent notamment la mention de l’efficacité en matière de consommation de carburant, d’émissions sonores et de performance sur sol mouillé. En 2021, pour donner suite à une volonté de l’Europe, on devrait retrouver sur cet étiquetage de nouvelles informations. Il est question notamment de données relatives à la performance sur sol enneigé et verglacé. Surtout, c’est une nouvelle présentation qui est prévue.

À la façon des étiquettes énergétiques, les informations seront plus intelligibles avec des notes de A à G. Selon Henna Virkkunen, la rapporteure de l’accord provisoire, « Le nouvel étiquetage des pneumatiques permettra aux consommateurs de faire des choix en connaissance de cause, car les pneumatiques contribuent à hauteur de 20 à 30 % à la consommation de carburant d’un véhicule ».

Plus visible, plus précis et plus pérenne, le nouvel étiquetage aura pour objectif d’accompagner les acheteurs afin de choisir en pleine conscience des pneumatiques de qualité. Les pneus contribuent aux économies de carburant, à l’amélioration de la sécurité et à la réduction de la pollution sonore.

Un étiquetage pour des économies et pour l’écologie !

L’étiquetage sera obligatoire dans tous les points de vente et devra figurer sur les sites de vente en ligne de pneumatiques. Sachez qu’un QR Code, permettant d’accéder à une fiche complète, sera intégré.

Cet étiquetage sera obligatoire pour les pneumatiques destinés aux véhicules particuliers, aux véhicules utilitaires, mais aussi aux poids lourds. Ces derniers n’étaient pour le moment pas concernés.

« Dès que des méthodes d’essai et des normes fiables seront disponibles, on devrait également retrouver des informations relatives au kilométrage possible ou encore à l’abrasion », c’est-à-dire le phénomène de frottements, peut-on apprendre dans le communiqué officiel.

Donner plus d’informations et inciter les consommateurs à s’équiper avec des pneumatiques plus performants est une question qui associe sécurité, santé et économie. Ainsi, les économies d’énergie générées par les changements de comportement pourraient équivaloir au « retrait de la circulation de 4 millions de voitures dans l’UE chaque année », selon la Commission européenne. Les émissions de 10 millions de tonnes de CO2 pourraient être économisées. Dans le même temps, 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires seraient créés.

Ce règlement européen sera-t-il validé ? Si tel est le cas, sa mise en application pourrait intervenir avant l’été 2021. La date du 1er mai 2021 est pour le moment évoquée.

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Un commentaire pour “Un étiquetage des pneus plus exhaustif dès 2021

  1. Bien la nouvelle réglementation si elle est votée, donner plus d’informations ne peut que faciliter le choix pour l’achat des pneus. Néanmoins il faut savoir que les pneus les mieux notés A-A et décibel faible « 68 » sont déjà très chers quelque soit le fabricant, trois fois le prix par rapport à un pneu moins bien noté. Les fabricants ont un rôle fondamentale dans la fabrication d’un pneu en terme d’écologie, il serait bien de commencer par eux ( matière plus écologique pour la fabrication).Par ailleurs quel paramètre pour mesurer « l’ informations relatives au kilométrage possible ou encore à l’abrasion », >> la ville, la montagne, l’autoroute, la dégradation du réseau routier (trous, nid de poule…), les gravillons, la vitesse, que de facteurs..

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