Choix type de pneu

Avez-vous besoin de pneus hiver ou pouvez-vous choisir des pneus quatre saisons ?

Avec quel type de pneumatiques devez-vous équiper votre voiture ? Entre les pneus quatre saisons, les pneus hiver et les pneus été, vous avez tendance à vous y perdre un p(n)eu ? Alors retrouvez des conseils au travers de ce guide pratique pour comprendre le type de pneu qui correspond à votre usage, et ainsi choisir la meilleure monte.

Les pneus hiver, l’arme absolue par temps froid

Tous les manufacturiers proposent dans leurs gammes des pneus pensés spécifiquement pour l’hiver. S’agit-il d’un simple argument marketing ? Non ! En réalité, un pneumatique hiver possède un mélange de caoutchouc et de silice spécialement adapté pour les températures fraîches. Lorsque le mercure descend, et notamment en dessous de 7 °C, ce mélange particulier présent sur les pneus hiver assure une bonne élasticité de l’ensemble. Cela garantit une accroche forte dans toutes les conditions, à l’accélération comme au freinage.

Le pneu hiver possède ainsi une très bonne souplesse par temps froid, mais n’est par nature pas adapté face aux fortes chaleurs. Au-delà de cette gomme spécifique, le pneu hiver possède un autre atout : son profil découpé présente de nombreuses lamelles. Leur objectif est d’assurer une bonne accroche même sur chaussée glissante, en évacuant rapidement l’eau.

Les pneus hiver sont recommandés lorsque la température est basse. Ils permettent surtout de maintenir un confort de conduite sans occasionner de gênes sonores, ni venir modifier votre ressenti au volant.

À noter qu’il existe certains modèles spécifiques dans la famille des pneus hiver. C’est le cas, par exemple, des pneus hiver hautes performances pensés pour les voitures les plus puissantes. Ces pneumatiques disposent de dessins particuliers pour leur permettre de transférer cette puissance de la meilleure manière, tout en conservant une bonne adhésion à la route. Enfin, il existe des pneus hiver nordiques, dont les caractéristiques se rapprochent des pneus neige. Le dessin est très rainuré et profond pour maximiser la motricité du véhicule, si vous roulez énormément en hiver sur sol mouillé et enneigé.

À l’opposé du pneu hiver, il existe le pneu été. Celui-ci possède des caractéristiques inverses. Son objectif est de vous assurer la meilleure tenue de route possible si la température de la chaussée est élevée. Ce pneumatique réduit la distance de freinage sur sol sec. À l’inverse, dans des conditions hivernales, il va rallonger la distance de freinage en comparaison avec un pneu hiver, et aura une usure accélérée.

Les pneus quatre saisons, le compromis

Comme nous venons de le voir avec la présentation des pneus hiver et un bref mot sur les pneus été, la meilleure solution consiste à alterner les deux types de pneumatiques. Oui, l’idéal est de disposer d’un jeu de quatre pneumatiques été et d’un autre jeu de quatre pneumatiques hiver. Tous sur des jantes, pour éviter les manipulations à chaque changement, ils seront alors montés en alternance selon la période de l’année. À moins d’opter pour des pneumatiques polyvalents. Ce sont les pneus quatre saisons :

  • Sur sol sec, les pneus quatre saisons permettent une meilleure distance de freinage que les pneus hiver, mais moins bonne que les pneus été.
  • Sur sol mouillé, la distance de freinage est moins bonne avec des pneus quatre saisons qu’avec des pneus hiver dédiés, ou même des pneus été.
  • En matière de consommation, les pneus quatre saisons possèdent en général un impact plus important que les pneus été ou hiver sur toute l’année.
  • L’usure est plus prononcée qu’avec les autres types de pneumatiques, pour une utilisation à une température d’environ 10 °C. Lorsque la chaussée présente une température supérieure à 20 ou 25 °C, les pneus quatre saisons présentent un niveau de dégradation inférieur aux pneus hiver, mais toujours supérieur aux pneus été.

Les pneus quatre saisons sont toujours battus dans tous les segments en comparaison aux pneus hiver ou aux pneus été. Puisqu’ils sont la synthèse des forces mais aussi des faiblesses des deux types de pneumatiques précités, ils ne restent qu’un compromis.

Choisir entre les pneus été et les pneus quatre saisons

Les pneus quatre saisons possèdent tout de même de nombreux atouts. Tout d’abord, ils permettent d’éviter le changement complet de vos gommes deux fois par an ! Vous évitez au passage les frais liés à la possession de deux jeux complets de pneus, mais aussi les frais de garde exigés par certains garagistes ou spécialistes auto.

Le second atout majeur en leur faveur est le prix. Hormis leur prix d’achat et les frais pour le montage et l’équilibrage, vous n’avez théoriquement plus à dépenser d’argent pour vos pneus par la suite. En achetant des pneus hiver, et donc des pneus été pour permuter, il faut prévoir des frais pour la permutation et le stockage, en plus des frais d’achat, de montage et d’équilibrage. À l’année, cela peut rapidement représenter un budget de 200 €.

Dans l’hypothèse où vous effectuez environ 20 000 km par an, si vous achetez des pneus Premium quatre saisons, facturés environ 100 € l’unité, le coût total sera de 400 € (hors montage et équilibrage) sur deux ans (40 000 km). Dans le cas où vous souhaitez alterner les pneus été et hiver, il vous faudra acheter un ensemble de quatre pneus hiver facturés 110 € l’unité (en partant du principe que vous possédez déjà des pneus été avec lesquels alterner). Le coût total sera alors de 440 € (hors montage et équilibrage) auxquels il faudra ajouter environ 20 € par pneu, par démontage, soit 160 € par an. Sur deux années, cela signifie un surcoût de 200 € pour les pneus hiver/été en alternance en comparaison avec les pneus quatre saisons.

Si vous cherchez absolument à réaliser des économies, les pneus quatre saisons sont la solution. Mais il ne faut pas perdre de vue que leur usage est à réserver à certaines conditions. Si vous habitez dans une région avec un climat tempéré, que les températures ne sont pas trop élevées en été et que vous ne parcourez pas plus de 20 000 km par an, ils sont la meilleure option. En revanche, si vous ne remplissez pas tous ces critères, disposer de deux jeux complets de pneus hiver et été, selon les conditions, est le meilleur choix possible pour profiter d’une sécurité accrue.

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8 commentaires pour “Avez-vous besoin de pneus hiver ou pouvez-vous choisir des pneus quatre saisons ?

  1. Bonjour, j ai des pneus 4 saisons Michelin crossclimate + et j’en suis ravi… aussi bien sur la neige que l’été ils ont 40000 km ils sont encore impeccable… j’habite en Isère et fait environ 30000 km par an roulant essentiellement en plaine… je pense que pour une utilisation normal le 4 saisons est sans reproche… je ne suis pas d’accord avec votre position de rabaisser se pneumatique… pour moi c’est le compagnon … et je me sens en sécurité sans avoir inconvénients de permuter les pneumatiques… Merci

    1. On ne rabaisse pas ce pneu, on explique par contre qu’il est logiquement moins performants qu’un pneu hiver ou été dans les conditions concernées. Mais comme indiqué, il reste un bon compromis. Merci pour votre retour d’expérience.

  2. plusieurs saisons avec des crosclimate m apporte satisfaction. en effet ils ont la même longévité que les pneus été d origine pour le même prix. côté performance je ne suis pas arrivé à les mettre en defaut l été et si ils sont moins efficace que des alpin en montagne une paire de chaussette permet de gerer les sejours en montagne. donc c est une économie d investissement et de manipulation. mon vehicule megane 2 gt et j habite dans la Drôme.

  3. Bonjour ,
    j’habite en haute-loire (moyenne montagne) canicule l’été et de fortes chutes de neige en hiver.
    je me suis équipé de 4 michelin CLIMATE il y a trois ans . C’est une catastrophe sur la neige et bonjour la conso et l’usure l’été!!
    cette année je suis revenu à un jeu d’été et un jeu d’hiver.

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