Rouler sur la neige

Chaînes ou chaussettes, que choisir pour votre véhicule et pourquoi ?

Pour pouvoir rouler en toute sécurité l’hiver, des pneus adaptés à cette saison sont recommandés. Ils apportent un maximum d’assurance lorsque la température de la chaussée est faible. Mais sur la neige, un équipement antidérapant est nécessaire en complément. Chaînes et chaussettes à neige cohabitent. Quel dispositif choisir ? Nous vous aidons à faire votre choix.

Les chaussettes neige : la solution pratique à installer et adaptée à un usage occasionnel

Comme leur nom l’indique, les chaussettes sont des housses qui viennent se positionner sur le pneumatique pour faciliter le roulage sur une surface enneigée. Concrètement, les chaussettes neige pour voiture sont composées d’un textile antidérapant qui va s’accrocher à la neige, mais également de fibres en polyester qui absorbent l’eau. Les chaussettes neige évitent ainsi la formation et l’accumulation d’une couche d’eau entre vos pneumatiques et la neige. Le contact entre votre véhicule et le sol est direct, ce qui permet une meilleure accroche et donc une meilleure motricité. Les chaussettes neige possèdent de nombreux avantages :

  • Elles sont rapides à installer et ne nécessitent pas de manipulation trop complexe. En commençant par le haut du pneu, puis en ajustant l’élastique de maintien, vous pouvez rapidement « chausser » votre véhicule.
  • Deuxième avantage, les chaussettes neige sont relativement peu coûteuses. En comparaison avec des chaînes ou encore l’achat de pneumatiques neige, les chaussettes sont incontestablement les moins chères.
  • Relativement légères et surtout moins bruyantes que les chaînes, les chaussettes rendent la conduite sur neige agréable. Selon les modèles, la vitesse de circulation recommandée peut aller de 30 à 50 km/h, ce qui est plus élevé qu’avec des chaînes. Attention toutefois à ne pas vous sentir trop en confiance. Même avec un tel système, se déplacer sur une chaussée enneigée nécessite toute votre attention.

Rapides à installer et peu coûteuses, les chaussettes neige sont particulièrement adaptées pour les courtes distances. Vous ne perdez pas trop de temps à équiper votre voiture et vous pouvez effectuer un court trajet en toute sécurité. Un court trajet, et pas beaucoup plus. Car la principale limite des chaussettes neige se situe ici. La résistance à l’usure est moindre, et il s’agit d’un système relativement fragile. Quelques mètres sur le bitume peuvent suffire à déchirer l’ensemble.

En résumé, les chaussettes neige sont à sélectionner pour leur prix et leur simplicité d’installation. La plupart des véhicules peuvent être équipés sans problème, les chaussettes sont compatibles avec l’immense majorité des voitures en circulation. Mais leur usage est à réserver à une utilisation occasionnelle, et si possible sur des surfaces peu enneigées.

Les chaînes à neige : la solution la plus sûre au quotidien et pensée pour une meilleure longévité

Contrairement aux chaussettes neige, les chaînes sont composées de maillons qui vont venir s’accrocher à la neige. Avec des renforts en acier, les maillons ont pour objectif d’aller chercher l’adhérence et de maximiser le transfert de la puissance aux roues. Le principal atout des chaînes à neige est de permettre une empreinte très forte dans la neige, et ainsi de maintenir un bon niveau d’accroche même en cas d’enneigement important. En hiver, sur une route qui semble impraticable, vous pouvez évoluer sereinement avec de bonnes chaînes adaptées à votre véhicule.

  • Réputées comme difficiles à installer, les chaînes neige ont évolué ces dernières années. Certains modèles, comme les chaînes hybrides qui intègrent une partie textile, ou encore les chaînes classiques à montage frontal, permettent de s’équiper rapidement.
  • Les chaînes apportent la meilleure adhérence, peu importe la quantité de neige présente sur la route, mais aussi la meilleure résistance dans le temps.
  • Le prix n’est pas un frein pour s’équiper. Il est possible de trouver des modèles de chaînes neige pour une trentaine d’euros. Évidemment, les modèles les plus complets, avec une installation aisée et une bonne résistance dans le temps, seront plus coûteux (au-delà de 300 €).

Autrefois, les chaînes neige avaient mauvaise presse. Elles sont désormais bien plus techniques et proposées dans une grande variété : chaînes neige textiles, chaînes neige frontales, avec tension manuelle ou automatique… Il faut également vous intéresser à leurs dimensions et vous reporter aux conseils du fabricant de votre voiture. En effet, certains modèles ne sont pas « chainables », notamment en cas de présence d’une transmission intégrale.

Pour faire le bon choix, tout dépend de la fréquence de leur utilisation. Pour un usage quotidien, il ne faut pas négliger cet équipement qui est le seul à assurer la liaison entre votre voiture et le sol.

Choisir entre chaussettes neige et chaînes neige

On le comprend en comparant chaussettes et chaînes neige, c’est avant tout votre utilisation et le budget dont vous disposez qui vont influencer votre choix.

Dans le cas d’une utilisation régulière – car vous habitez en montagne ou vous partez tous les hivers au ski – choisir des chaînes neige est recommandé. Année après année, vous aurez pris l’habitude de les monter et elles seront toujours aussi sécurisantes.

Dans le cas d’une utilisation plus occasionnelle, ou encore si vous partez en moyenne montagne avec peu de kilomètres réalisés sur une surface enneigée, les chaussettes neige sont suffisantes. Elles apportent un très bon niveau de sécurité et ne vont pas nécessiter un investissement trop important.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut