Conduire en automne

Quels sont les bons réflexes à avoir en automne pour rouler sécurité ?

Avant que l’hiver ne vienne s’installer, l’automne apporte déjà des conditions climatiques souvent mitigées et peut parfois réserver quelques surprises. Alors, avant que le froid et un mercure négatif ne s’invitent, le moment est bien choisi pour soigner votre voiture et effectuer quelques vérifications d’usage. Voici les bons réflexes à adopter pour entamer l’automne de la meilleure façon possible.

Vérifiez les niveaux de vos liquides

Profitez de l’automne pour prendre le temps de contrôler tous vos niveaux. Les températures encore clémentes peuvent vous permettre de vous glisser sous le capot et de vérifier les niveaux des différents liquides de votre voiture : liquide de refroidissement / antigel, huile moteur, liquide de frein. Pourquoi l’automne est la saison idéale pour ce geste simple ? Car il y a de fortes chances que vous ayez profité de l’été pour partir en vacances avec votre véhicule. Pendant une semaine ou plus, voire même le temps d’un week-end seulement, vous avez sans doute effectué des trajets longs ! Alors, afin de retrouver une utilisation quotidienne, votre voiture doit d’abord être en parfaite santé. Cela passe par des niveaux corrects.

Le liquide de refroidissement

Localisez le réservoir de liquide de refroidissement / antigel. Il s’agit généralement d’une bouteille blanche opaque, coiffée d’un bonnet jaune et noir. Vérifiez le liquide par rapport aux repères maximum et minimum sur le réservoir. Si le niveau est bas, complétez-le et surveillez-le au cours des prochains jours pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite dans le système de refroidissement.

Le liquide de transmission

Si votre voiture est équipée d’une boîte automatique, elle peut avoir une jauge de liquide de transmission similaire au réservoir d’huile moteur. Pour vérifier le niveau, mettez le contact et laissez chauffer le moteur. Avec le moteur en marche, retirez la jauge d’huile de transmission, essuyez-la et réinsérez-la. Après cinq secondes environ, retirez à nouveau la jauge pour vérifier le niveau. Si le niveau est bas, utilisez un entonnoir pour le compléter jusqu’au repère de remplissage (sans trop remplir). Vous devrez peut-être remplacer le liquide s’il a l’air sale, brûlé ou s’il contient des particules.

Le liquide de frein

Passez ensuite à la vérification du liquide de frein. Commencez par localiser le réservoir de liquide de frein. Nettoyez soigneusement les abords du réservoir pour que rien ne tombe dedans par mégarde. Ouvrez le réservoir et vérifiez rapidement le niveau de liquide par rapport aux repères max et min. Essayez d’agir rapidement car le liquide de frein absorbe l’humidité de l’air, ce qui peut nuire à son efficacité.

L’huile moteur

Pour que le moteur fonctionne parfaitement, toutes les pièces qui le composent doivent être lubrifiées correctement. Ce niveau doit être vérifié de manière périodique, et le passage à l’automne est idéal pour effectuer ce contrôle visuel. Avec un moteur froid, il vous suffit de tirer sur la jauge et de contrôler le bon niveau. En cas d’huile moteur insuffisante, ajoutez de l’huile en prenant soin de sélectionner celle qui correspond à votre voiture (5W30, 5W40, 10W40, 15W40).

Contrôlez l’état de vos pneumatiques

Après la période estivale, généralement synonyme de beau temps, l’automne apporte les premières pluies. On note alors une augmentation du risque de précipitations et du nombre de routes recouvertes de feuilles fraîchement tombées. Autant de risques qui doivent vous amener à faire preuve d’encore plus de vigilance. Alors, pour rouler en toute sécurité, il est important que vos pneus soient en bon état. Vérifiez leur bon gonflage (la pression), mais aussi leur niveau de dégradation en vous reportant aux témoins d’usure. Vous pouvez effectuer ce contrôle chez vous, ou dans une station-service pour pouvoir ajuster la pression en temps réel.

Si un ou plusieurs de vos pneumatiques présentent une pression sensiblement basse, réajustez-la et effectuez un nouveau contrôle dans les jours qui suivent. Si la pression est de nouveau basse, cela signifie que vous avez peut-être une crevaison lente.

Essayez vos essuie-glaces

Vous n’avez probablement pas eu à utiliser beaucoup vos essuie-glaces pendant l’été. Alors, à l’automne, il est bon de les vérifier pour s’assurer qu’ils sont en état de fonctionner correctement. Recherchez tout signe d’abrasion ou de dommage susceptible de gêner la visibilité par temps de pluie, et remplacez les essuie-glaces si le balai en caoutchouc est particulièrement usé.

En automne, le soleil a tendance à être bas à des moments clés de la journée. Comme lorsque vous partez le matin déposer les enfants à l’école, ou quand vous rentrez chez vous le soir. Cela signifie que votre pare-brise doit rester dégagé afin d’éviter que les rayons du soleil vous éblouissent et deviennent dangereux. L’installation d’une nouvelle paire d’essuie-glaces – et le fait de disposer de liquide de nettoyage en quantité suffisante – vous assure de toujours avoir un pare-brise dégagé, et donc de conduire en toute sécurité.

Assurez-vous d’avoir un éclairage fonctionnel

Sur la route, il est important de bien voir pour être bien vu. En automne, les journées sont plus courtes avec un soleil qui s’éclipse tôt, en fin d’après-midi, après s’être déjà levé un peu plus tard le matin. Cela signifie parfois que le trajet pour aller au travail peut s’effectuer de nuit. Que se passe-t-il si votre système d’éclairage est défaillant avec une ampoule grillée ou des feux de croisement mal positionnés ? Vous réduisez la qualité de votre visibilité, et votre véhicule est moins visible par les autres automobilistes.

Pour vérifier que les feux à l’avant et à l’arrière fonctionnent correctement, il vous suffit d’un simple contrôle visuel de quelques secondes. Un effort modeste, qui peut toutefois vous éviter des situations dangereuses sur la route.

Niveaux des liquides, état des principaux éléments et consommables, contrôle visuel de tout le véhicule : en quelques minutes seulement, vous pouvez avoir la certitude que votre véhicule est préparé pour l’automne. Prenez le temps d’effectuer cette vérification, elle peut vous épargner des situations dangereuses !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut