Vendre sa voiture

Les astuces pour vendre sa voiture vite et à bon prix

Comme beaucoup de français, vous aimez changer de voiture régulièrement et vous vous demandez comment le faire rapidement et au meilleur prix ? Nous, vous donnons ici, quelques astuces, pour pouvoir vendre votre véhicule dans des conditions optimales.

La vente d’une voiture ne s’improvise pas. En France, il existe bon nombre de règles à respecter et selon les conditions de vente, à un professionnel, entre particulier, elles peuvent varier. Pour être gagnant dans cette opération, il faut savoir certaines choses et être bien attentif à d’autres. Le prix, la reprise de son véhicule, les démarches administratives et techniques

Connaître le bon prix de revente

Pour vendre sa voiture au plus près du prix qu’elle vaut, il faut se baser sur la côte argus. Vous pourrez la trouver sur Internet. Pour cela, il vous faut renseigner la marque, le modèle du véhicule, sa version, le kilométrage et sa date de première mise en circulation. Vous aurez ensuite sa côte. Libre à vous, ensuite de définir un prix en fonction aussi de son état général au moment de la vente. Un véhicule en très bon état, avec un bon entretien et l’ensemble des factures du suivi peut être vendu à un prix plus élevé que celui de sa côte. À l’inverse, le prix de vente sera revu à la baisse si le véhicule n’est pas en bon état ou sans l’entretien qui convient. Par ailleurs, la vente entre particuliers ou à un professionnel détermine aussi le prix. Dans le cadre d’une reprise chez un professionnel, votre voiture sera souvent reprise juste à la côte argus voire en dessous alors qu’entre particuliers vous êtes libre de définir votre prix. Bien sûr, plus le prix sera  juste par rapport au marché de l’occasion, plus vite vous vendrez votre véhicule.

La reprise : une option rapide et sereine

Si vous choisissez une reprise chez un professionnel de l’automobile, vous optez pour une revente rapide et sereine. Effectivement, elle a l’avantage d’être très pratique car vous vous rendez chez le concessionnaire ou le professionnel de la reprise et vous pouvez directement revendre votre voiture et vous projeter sur votre prochain véhicule.  De plus, vous n’avez pas à vous soucier de l’état de la voiture, du contrôle technique et des démarches administratives, ce qui est non négligeable, si vous  vous y  connaissez peu dans le domaine ou si vous  manquez de temps ou de patience.
Le revers de la médaille est qu’il y a des chances pour que votre voiture soit reprise  à un prix en dessous de ce qu’elle vaut réellement. En effet, les professionnels se basent sur la côte argus pro. Quésako ? Il s’agit de la côte argus réelle moins 15% et moins les frais éventuels à faire sur votre véhicule, que le concessionnaire déduira. Néanmoins, si vous êtes prêt à lui racheter un véhicule, vous avez là une marge de négociation et il sera sans doute plus généreux. Soyez également à l’affût des offres de reprises chez les concessionnaires, elles vous permettent souvent d’avoir un petit pécule au dessus de la côte Argus.

La reprise a donc des avantages mais aussi des inconvénients à mesurer en fonction de votre situation personnelle en termes de temps et d’investissement à fournir pour  la vente de votre véhicule par vous-même.

La reprise, un business fleurissant

En France, il se développe un vrai marché de la reprise. Des enseignes se sont spécialisées uniquement dans la reprise de véhicules. Elles reprennent votre voiture sous 24h après une estimation faite en ligne et une expertise. Cette option représente beaucoup d’avantages : la rapidité, pas d’obligation d’achat d’un autre véhicule, pas de contrôle technique obligatoire et pas d’entretien de la voiture demandé. La garantie d’avoir une revente rapide ! Et non négligeable, ils gèrent également toute la procédure administrative de revente. Ces enseignes reprennent également des véhicules en panne, non roulants.

Faire appel leurs services est intéressant si vous souhaitez une revente rapide et sans engagement. Ainsi, après vous êtes libre d’utiliser l’argent de votre reprise à votre guise.

La revente entre particuliers

La première des choses à faire est de fixer votre prix de vente. Après avoir regardé la côte Argus de votre véhicule, faites une enquête sur internet sur les sites de ventes de voitures d’occasion type Le bon coin ou la Centrale,  ainsi vous pourrez coller au mieux au prix du marché. Rien ne sert d’en vouloir un prix trop élevé sinon vous vous exposez à une revente longue et contraignante. Le tout est de trouver le juste prix, sans pour autant brader. Le site, Le Parking, aussi vous permet d’avoir une échelle de prix auxquels se vendent les véhicules de la même gamme que le vôtre.

Bon à savoir : pensez à la revente de votre véhicule au moment de son achat. Une voiture avec une bonne notoriété, bien équipée et au coloris neutre se revendra d’autant plus facilement.

Les formalités à remplir

Votre choix est fait ? Alors, vous devrez remplir et signer le certificat de vente d’un véhicule d’occasion en trois exemplaires. Attention, le Ministère de l’Intérieur est très strict : ce document ne doit pas comporter de ratures, ni de surcharge et ne doit pas être photocopié pour être recevable. Vous devez remettre le certificat d’immatriculation en intégralité barré avec la date et l’heure et une signature apposée afin de certifier la vente et de vous désengager en cas d’accidents ou d’infractions.

Vous devez remettre un récépissé de contrôle technique de moins de 6 mois et un  certificat de non-gage afin de prouver la régularité du véhicule et d’apporter un maximum de transparence à l’acheteur. Ils sont obligatoires pour une vente entre particuliers.

Puis, il vous reste à appeler votre assurance pour la résilier.

Les astuces pour une mise en vente efficace

Avec les nombreux sites internet de vente de voitures d’occasion, cette démarche de revendre sa voiture par soi-même est bien facilitée. Cependant,  pour que la mise en vente de votre voiture soit rapide et efficace, il est bon d’avoir quelques bons réflexes. N’oubliez pas que l’offre est importante, la concurrence est rude !

  • Premier bon réflexe : revendre une voiture propre. Faire un bon nettoyage, voire par un professionnel n’est pas négligeable, plus votre voiture est scintillante, plus elle éblouira le futur acheteur.
  • Faire de belles photos : Votre voiture doit être photographiée sous toutes les coutures, dans un cadre agréable, privilégiez la carrosserie extérieure, l’habitable, l’état des sièges et ce qui met en avant des options. Vous êtes souvent limité en nombre de photos sur les sites, donc il faut aller à l’essentiel pour attirer l’œil des personnes qui voient votre annonce. Ensuite, vous pourrez envoyer des photos complémentaires par mail. Si toutefois, votre véhicule a un défaut type une griffe, affichez là aussi. Le plus de transparence possible donnera confiance à l’acheteur.
  • Soignez votre annonce : soyez vigilants à l’orthographe, donnez le maximum de détails sur la voiture, son entretien, ses options, son âge, son kilométrage, la garantie…
  • Soignez les réponses : préférez le contact par mail et non par téléphone, cela vous permet de faire un premier tri des acheteurs potentiels et aussi d’éviter d’être sans cesse dérangé. Soyez courtois et réactif. Plus vous répondez rapidement, plus vous aurez de chances de vendre vite votre voiture.
  • Proposer un essai du véhicule : pour montrer votre bonne foi, pour rassurer le futur acheteur et aussi pour éviter toutes déconvenues par la suite, proposez à l’acheteur de faire un tour avec la voiture, en votre présence bien sûr car sinon gare au vol. Lors de ce petit tour, ce sera l’occasion d’échanger et de répondre à vos questions, à l’un comme à l’autre et ainsi se rassurer pour aboutir à la vente.

Enfin, vous vous êtes mis d’accord avec votre acquéreur, il reste le point sensible du paiement. Il faut être vigilant, préférez toujours du liquide ou un chèque de banque. En ce qui concerne les chèques de banque, des précautions sont à prendre car ils peuvent être falsifiés.  Préférez réaliser la vente dans la journée, et un jour d’ouverture de la banque. Cela vous permettra de téléphoner pour vérifier la validité du chèque. Voilà, votre voiture est vendue !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut