Entretien voiture en automne

Une voiture bien entretenue pour un automne détendu

Le retour des fraîcheurs matinales, des journées plus courtes, de la pluie, du brouillard… et oui, pas de doute l’automne est bien là ! Et pour l’affronter en toute sérénité, rien de tel que de d’adapter sa façon de rouler en automne et de rouler avec une voiture bien révisée.

Nous entrons dans une nouvelle saison et nous vous recommandons un petit entretien pour rouler en toute sécurité. Un petit check-up est de rigueur pour être détendu au volant. Les feuilles mortes,  l’humidité et le froid ne sont pas les meilleurs alliés des voitures. Nous vous distillons quelques conseils pour entretenir votre véhicule.

On entretient ses freins

Routes glissantes, amas de feuilles mortes ou de boues sont autant de risques qui nécessitent d’avoir un bon freinage. Les distances de freinages sont rallongées par rapport aux routes sèches et propres qu’on peut connaître en été. Pour assurer votre sécurité et celles des autres, il faut donc vérifier l’état de votre système de freinage. Un passage chez le garagiste s’impose donc pour jeter un coup d’œil à vos plaquettes de freins et au niveau du liquide de frein.

On illumine la route de mille feux

Feux de croisement, feux de position, feux de route ou feux de brouillard, tous en bon état de marche, ils vous permettent d’illuminer votre route, de voir et surtout d’être vu. Les temps automnaux sont souvent synonymes de mauvais temps et d’obscurité précoce qui nécessitent donc l’utilisation des phares. Il est important de vérifier leur bon état de fonctionnement mais aussi de les régler à la bonne hauteur. Vous pouvez faire cette manipulation vous-même ou vous rendre chez le garagiste qui peut vous aider dans cet exercice. Pour plus de sécurité, pensez à avoir toujours dans votre véhicule, une boîte d’ampoules de rechange. On n’est jamais trop prudent ! Enfin, pensez à bien nettoyer vos optiques pour optimiser votre visibilité. Petite astuce, il parait que le dentifrice fait des miracles pour leur nettoyage !

La clim, utile même par temps frais

Si la clim est notre alliée préférée en été, par grandes chaleurs, elle  l’est aussi en hiver. Elle permet de désembuer vos pare-brise en un temps record et limite l’humidité dans votre véhicule. Une petite révision de cette dernière en cette période automnale et afin de prévoir l’hiver n’est donc pas un luxe. Cela favorisera également un air sain dans votre véhicule.

Changer le filtre à pollen et nettoyer les aérateurs de la voiture sont aussi deux petites astuces qui permettent de respirer le bon air à l’intérieur de sa voiture.

On tient la route avec des bons pneus

Si les pneus hiver montrent leur réelle efficacité avec une température inférieure à 7°, il n’est pas encore temps de les changer. Par contre, il est judicieux de vérifier l’état de vos pneus d’été. Vous pouvez le faire par vous-même grâce aux témoins d’usure (rainures au minimum d’1,6mm)  ou aller demander l’avis de votre garagiste préféré pour en être sûr.  Si l’usure est prononcée, il vaut mieux opter pour leur changement afin de garder une bonne adhérence à la route, surtout qu’elle sera de plus en plus humide. Et pour des pneus en pleine forme, il faut veiller à ce qu’ils soient bien gonflés. Vous trouvez la mesure de pression à l’intérieur de votre porte conducteur.

Chasse à l’humidité

L’humidité ne fait pas bon ménage dans nos maisons et elle ne le fait pas non plus avec nos voitures.
Les bons réflexes à avoir : vérifier le niveau du liquide de lave-glace afin de pas tomber à court, prévoir un bidon d’avance, contrôler l’état des balais d’essuie-glaces et retirer les feuilles mortes qui stagnent dans le bas du pare-brise et peuvent bloquer les aérateurs de la voiture.

Les balais d’essuie-glace permettent d’avoir une bonne visibilité par temps de pluie. Il est important de ne pas négliger leur état. Il est d’usage de les changer une fois par an pour assurer une bonne utilisation. Même si vous n’êtes pas dans une région particulièrement pluvieuse, ils connaissent une usure avancée aussi avec les grandes chaleurs.

L’humidité peut également attaquer la carrosserie de votre voiture. En fonction de son âge, une couche de produit antirouille peut limiter l’impact de l’humidité sur la carrosserie. Si l’idéal est de la faire dormir dans un garage, ce n’est pas forcément possible et dans ce cas, un lavage régulier permettent de limiter l’impact de l’humidité mais aussi du gel ou du sel que vous allez avoir sur les routes en hiver.

Vous l’aurez compris, l’arrivée de l’automne se prépare aussi pour votre voiture. Si votre dressing évolue, la garde-robe de votre voiture doit aussi faire peau neuve et de nouveaux accessoires doivent en faire partie. Une petite révision est toujours la bienvenue et permet de prévenir des petits maux de l’hiver qui approche.

Partager l'article

2 commentaires pour “Une voiture bien entretenue pour un automne détendu

  1. Bon commentaire mais dommage que vous n’avez pas parler dans le commentaire pneu en automne ou hiver des pneus 4 saisons que je viens de mettre sur ma voiture FORD Fiesta de 4 ans car ils sont très efficaces pour la tenue de route et freinage. Merci Rénato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut