BMW X5 xDrive45e Plug-In Hybrid

Les véhicules hybrides, une bonne ou mauvaise alternative ?

En ces temps où l’écologie est au cœur de bien des débats et devient une priorité pour bon nombre de  français, le marché de l’hybride est des plus florissants. Il a le vent en poupe et offre une alternative intéressante. Mais nous nous sommes aussi penchés sur la contrepartie. En France, on dénombre une quarantaine de modèles hybrides et de nouveaux modèles viendront encore étoffer le marché en 2020. Sans aucun doute, la voiture hybride est une alternative aux autres carburants. Aujourd’hui, on trouve principalement des véhicules hybrides classiques mais les modèles rechargeables devraient se répandre et se faire eux aussi une belle place.

L’hybride, une bonne alternative

L’hybride offre une bonne alternative au 100% thermique car les deux moteurs permettent aux véhicules hybrides d’allier performance et autonomie. La Toyota Prius est le premier véhicule à avoir été équipé de la technologie hybride. Elle est sortie en 1997 et a amené un nouveau style de conduite. Toyota reste encore précurseur sur la technologie de l’hybride et on la retrouve sur nombre de ses modèles que ce soit en citadine yaris, en SUV C-HR ou en berline Corolla hybride. Il y en a pour tous les goûts et aussi toutes les bourses. D’autres marques tirent leurs épingles du jeu. C’est le cas de Lexus, de Citroën avec la DS5 Hybrid 4×4 ETG6 et de Kia qui arrive en tête du marché pour les véhicules hybrides rechargeables avec sa Kia Optima Plugin SW.

Voici une petite liste d’avantages que présente l’hybride :

  • Il s’agit d’une technologie économe : en fonction de votre manière de rouler et des axes que vous empruntez, l’hybride peut atteindre une consommation minimale de 2 litres aux 100 km. Adoptez une hybride, c’est adopter l’éco-conduite ! L’hybride est à privilégier pour un usage essentiellement urbain.
  • Il présente l’avantage de ne pas devoir être rechargé, la batterie se rechargeant automatiquement au freinage et à la décélération. Pas de crainte de tomber en panne de batterie.
  • À vous la vignette Crit’air qui vous ouvre les portes des centres villes quelques soient les conditions climatiques. Vous arborerez sur votre pare-brise la « Pastille 1 : hybride rechargeable ou véhicules à essence immatriculé après décembre 2010 ». Les véhicules électriques ou hybrides ne produisant pas d’émission moteur ont une vignette verte qui leur est dédiée.
  • Il est une bonne alternative pour une conduite mixte : l’électrique pour circuler en ville et l’essence pour circuler sur les grands axes. Certains modèles offrent la possibilité  de circuler en partie ou à 100% en électrique. Avec les prix à la pompe en constante augmentation, cela permet de faire des économies de carburant.
  • L’hybride rechargeable, quant à lui, vous permet de recharger votre batterie de chez vous. Idéal pour les trajets maison-travail en semaine avec une économie garantie, pas une goutte d’essence utilisée à la clé.
  • Des voitures fiables ! Même si la technologie hybride est un peu trop récente pour avoir le recul nécessaire, les voitures hybrides apparaissent comme faisant partie des plus fiables du marché. Le montage sur deux dispositifs différents du moteur thermique et électrique, rend l’hybride aussi fiable qu’une voiture électrique. La palme de la fiabilité revient à la Toyota Prius III devant la Honda CR-V et la Honda Civic.

L’hybride, une alternative crédible et rentable

Si l’hybride lancé par Toyota, il y a déjà une vingtaine d’années, a mis du temps à séduire la clientèle française elle connaît depuis ces trois dernières années une véritable ascension. L’enjeu environnemental fait partie des raisons de ce développement mais aussi l’évolution de cette technologie de l’hybride en termes d’autonomie, de puissance et l’émergence de la technologie hybride rechargeable.

On estime à 4 ans la rentabilité d’une voiture hybride. Elle a prix de revente plus élevé bien que le coût soit plus élevé à l’achat. Par ailleurs, elle nécessite un entretien moins important donc moins onéreux même s’il se fait obligatoirement chez le concessionnaire. La nouvelle Toyota Prius, la Hyundai Ioniq et la Peugeot 308 affichent un prix de revient à 0,52€ du km sur 4 ans. De plus, la côte des hybrides est bien meilleure que celle des essences ou des diesels. La Toyota Yaris ou la Suzuki Baleno hybrides conservent encore 43 % de leur valeur après 4 ans, tandis que la Renault Twingo essence a du mal à franchir la barre des 40 %.

La rentabilité se fait aussi avec les économies que vous pourrez faire sur la vignette Crit’air ou encore le certificat d’immatriculation (ex carte-grise) qui peut être gratuit ou bénéficier d’une réduction de 50% selon les régions. Une économie qui peut atteindre une centaine d’euros.

Des études montrent que l’éco-conduite que demande une voiture hybride lorsqu’on est à son volant réduit le nombre d’accidents. Les assurances se basent sur ce type d’études pour vous offrir des conditions de garanties à des prix avantageux. Vous ferez donc également des économies sur le montant de votre assurance.

Les modèles hybrides sont aussi reconnus pour leur fiabilité et ainsi, les constructeurs fournissent aussi des garanties de longue durée. La rentabilité se fait aussi sur la sérénité que vous aurez sur la durée des pièces et notamment sur la garantie des batteries oscillant entre 5 et 8 ans ou entre 100 000 et 200 000 km,  de quoi prendre la route en toute quiétude !

Le développement de la technologie et les nombreux modèles qui voient le jour sont aussi le signe que cette technologie se fait une vraie place sur le marché et assoit sa crédibilité. La conduite est de plus en plus fluide et agréable, le confort dans l’habitacle est soigné et le volume sonore de la motorisation est étudié pour être le moins nuisible possible. Les options ont de plus en plus été développées pour rendre les voitures hybrides tout aussi « glamour » que leurs voisines thermiques.

Des axes de progression pour être au top du marché

La technologie hybride, comme tout carburant, n’a pas que des avantages et nécessite encore des axes de progression pour être à 100% une bonne alternative ou en tout cas s’en approcher.

Quelques points noirs persistent pour le moment :

  • La fabrication d’une véhicule hybride n’est pas très écologique ;
  • Les voitures hybrides, du fait de la double motorisation, sont souvent lourdes et peuvent engendrer une surconsommation ;
  • L’entretien technique est spécifique et ne permet pas de faire des petites réparations soi-même. Le passage chez le concessionnaire devient obligatoire.
  • Le tractage avec une voiture hybride est parfois limité, vérifier ses capacités avant achat.
  • Bien que l’on trouve différentes tailles dans les modèles d’hybrides, l’espace du coffre est parfois réduit pour laisser place aux batteries.
  • Le prix d’achat reste élevé
  • Pas de bonus à l’achat pour un véhicule hybride ou hybride rechargeable. Néanmoins, vous pourrez bénéficier de la prime à la conversion. Son montant peut aller jusqu’à 5000€ pour un ménage non imposable et 2500 € pour un ménage imposable.

Les constructeurs ont bien conscience de ces axes de progression qui peuvent freiner l’achat. Ils y travaillent consciencieusement est des évolutions sont prévues d’ici fin 2019 et 2020.

Aucun doute donc, sur le fait que choisir un véhicule hybride fait partie d’une alternative sérieuse aux véhicules essence et diesel tant sur le plan économique que technique. C’est une option à étudier sérieusement si vous êtes citadin et que vous projetez d’acheter un nouveau véhicule prochainement.

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7 commentaires pour “Les véhicules hybrides, une bonne ou mauvaise alternative ?

  1. Vous ne parlez pas de ce qui se passe au delà de 5 ans ou 150 000 km ( (sur le plan écolo recyclage de batteries très polluantes et coût de leur remplacement (un diesel bien entretenu va jusqu’à 300 ou 400 000 km ) et du fait qu’en position thermique leur consommation a tendance à exploser (surtout que hybride /diesel a disparu )

    1. Une batterie doit durer plus que 5ans, par exemple Toyota garantit jusqu’à 10ans ses batteries si l’entretien est fait en concession. Le recyclage est en effet un point important, je n’ai cependant pas les connaissances suffisantes pour répondre. Un diesel est robuste effectivement, mais n’est pas la solution parfaite à tous les profils (trajets citadins par exemple). Attention, une hybride ne doit pas être conduite « en position thermique », il ne faut pas chercher à conduire en 100% électrique. En utilisation correcte, les consos sont très réduites. Concernant le diesel hybride, est-ce vraiment cohérent ?

    2. Et après 10 ans, il est nécessaire de changer la voiture parce que les batteries sont mortes et le prix de nouvelles batteries + le prix d’intervention sera beaucoup plus important que le prix de la voiture.

      Au début, après 4 ans peut-être les hybrides gardent 43 % de prix, mais après 6 ans, je vois mal qqn acheter la voiture pour 4 ans …

      1. C’est la garantie qui dure 10 ans, pas la durée de vie des batteries 😉 Mais c’est effectivement un point à prendre en compte lors de l’achat d’une hybride. Tout comme le cout d’un turbo défectueux sur un moteur diesel.

  2. Bonjour ;
    Ce qui reste dérangeant chez Toyota c’est le bruit de « mobylette » très désagréable à l’accélération et à mon sens ! Vous me répliquerez : « adoptez une conduite zen ! »
    Mais à 71 ans et ayant eu toutes mes années de conduite (53 ans) un comportement responsable mais sportif , l’un n’allant pas sans l’autre si l’on a été formé correctement hors auto-école et que l’on aime la conduite la vraie n’en déplaise à certains !
    Bonne journée et sincères salutations .

    1. Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’une conduite responsable et dynamique sont parfaitement compatibles voire indissociables. Avez-vous déjà conduit une hybride Toyota ? L’effet « mobylette » est de plus en plus gommé. Sur la dernière Corolla il y a par exemple des palettes au volant qui simulent des rapports de vitesses, à voir à l’usage l’agrément. Mais soyons honnête, l’hybride n’a généralement pas vocation à être sportive.

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