Conduire en automne

C’est l’automne : adoptez les bons comportements routiers pour rouler en sécurité

À chaque saison ses avantages et ses inconvénients. Si l’automne nous offre de magnifiques couleurs, il annonce aussi les journées qui raccourcissent et le retour de la pluie. Il convient d’adapter sa conduite pour rouler en toute sécurité.

La petite fraîcheur du matin commence à se faire ressentir, les feuilles tombent et l’humidité est de retour. On ressort les petites laines et en voiture aussi on prend ses précautions. La réduction de la visibilité, la pluie, le retour du froid sont autant de bonnes raisons pour renforcer la vigilance au volant et préparer l’hiver de notre véhicule.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Sur la chaussée, les feuilles mortes se ramassent à la pelle, comme le chantait Yves Montand. Elles rendent les chaussées glissantes. L’adhérence de la route est réduite, il faut donc davantage anticiper des situations à risques, redoubler de vigilance et adapter sa vitesse. Freiner doit se faire en douceur car le manque d’adhérence peut rallonger les distances de freinage. En deux roues, la vigilance doit être redoublée dans les virages où l’accumulation des feuilles rend la route particulièrement dangereuse.

Lumières d’automne

Si les journées d’automne ensoleillées sur terminent souvent d’un un joli camaïeu orangé, la luminosité se réduit rapidement. Si vous roulez avec ce joli soleil de face, vous vous concentrez sur la route et votre champ de vision est réduit, un élément hors champ peut alors être à la source d’une sortie de route. Alors si la fin de l’été a signifié le rangement des maillots, il ne faut pas pour autant ranger les lunettes de soleil qui vous seront d’une grande utilité sur les fins de journées automnales. En deux roues, il convient d’avoir le casque adapté avec des écrans solaires internes.
Pour les véhicules équipés de l’allumage des feux automatique, vous verrez que malgré une belle lumière, les phares s’allument pour être vus des autres automobilistes. Si vous ne bénéficiez pas de cette option sur votre voiture pensez à les allumer pour assurer votre sécurité et celle des autres automobilistes.

En terme de visibilité, si les fins de journées ensoleillées requièrent de la prudence, il n’en faut pas moins pour les petits matins où le brouillard ou la brume s’invitent. S’ils ne vous ont pas servi depuis plusieurs mois, il vous faut retrouver la commande des phares et surtout des antibrouillards, indispensables pour être vus des piétons et des autres automobilistes. Sans oublier les vêtements réfléchissants qui sont aussi garants de la sécurité des petits comme des plus grands pour les piétons comme pour les deux roues.

Conduisons sous la pluie

Avec l’automne, les journées pluvieuses font leur retour. Pour éviter l’aquaplanning, il y a des bons réflexes à avoir : limiter votre vitesse, respecter les distances de sécurité et vérifier vos pneus.
Des pneus en bon état, sans une usure prononcée et bien gonflés sont aussi la garantie d’un voyage en toute sécurité sur une route humide ou sous une pluie automnale. Enfin, soyez attentifs aux flaques d’eau importantes qui peuvent provoquer des dérapages ou cacher des nids-de-poule.

Il faut veiller également au bon état de vos essuie-glaces, l’outil indispensable en cas de pluie.

Les premiers froids

C’est aussi la saison où il faut préparer l’hiver qui arrive à grands pas. Si les gelées ne sont pas encore de rigueur, les matins et les nuits peuvent être bien froides. Pensez à vous équiper de vêtements chauds et d’une petite couverture dans la voiture pour les bout’choux. Les motards sont davantage concernés. Le tour de cou, les gants, le blouson et le pantalon doivent faire partie de l’équipement pour prévenir les gelures notamment.

Les animaux sauvages traversent aussi la route

Il n’y a pas que les piétons et les cyclistes qui peuvent se trouver sur votre route, les animaux sauvages aussi. Des panneaux vous indiquent les routes susceptibles d’être traversées par des animaux, notamment les gibiers, fréquents à cette époque de l’année. Dans ces endroits, il faut redoubler de vigilance. La luminosité étant moindre, un accident avec un gibier est vite arrivé. Pour plus de sécurité, pensez à ralentir dans ces zones mais aussi lors de la traversée de forêts, de bois ou de terres montagneuses.

La conduite, en automne, nous incite à davantage de prudence en élargissant la marge de sécurité. Cela nous prépare à l’hiver qui vient et pour lequel  quelques précautions sont d’ores et déjà à prendre pour rouler en toute sécurité. C’est peut être aussi l’occasion de commencer vos achats d’accessoires automobiles pour l’hiver et de prendre rendez-vous avec votre garagiste préféré pour faire la révision qui convient avant l’hiver.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut