Vol voiture

Éviter le vol de véhicule ou d’accessoires auto, les bons réflexes

En 2017, 667 000 ménages français ont été victimes d’un vol ou de tentative de vol d’accessoires situés à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. Même si ce chiffre a légèrement diminué depuis, il vaut mieux être vigilant et avoir  les bons réflexes.

Selon une étude sur l’insécurité et la délinquance en 2018 faite par SSMSI, Base des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie, les chiffres des vols touchant les véhicules connaissent une belle diminution depuis 2008. Néanmoins, les grandes agglomérations restent plus fréquemment touchées et ces incivilités touchent plus particulièrement les moins de 30 ans même si les vols d’accessoires concernent toutes les tranches d’âges.

Outre le vol complet de votre véhicule, le vol d’objets et d’accessoires est malheureusement lui aussi très courant. Parmi les objets souvent dérobés, on retrouve : les antennes, les chromes, les accessoires audio-vidéo, les moyens de paiement, les documents administratifs, les clés, le matériel informatique type GPS, les vêtements, le téléphone portable… La liste est non exhaustive. Il vaut mieux donc être attentif à ce qu’on laisse dans sa voiture.

Vaut mieux prévenir que subir

Pour limiter les tentations de vols, des bons comportements sont à adopter :

  • Bien fermer son véhicule
  • Ne rien laisser à la vue
  • Ne pas laisser ses papiers du véhicule à l’intérieur de celui-ci
  • Ne pas laisser le véhicule, clés sur le contact alors que vous vous absentez même pour une très courte durée
  • Ne pas laisser d’objets de valeurs : téléphones portables, ordinateurs, GPS, vêtements, sacs, argent… tout ce qui serait beaucoup trop tentant à dérober
  • Utiliser un système antivol : alarme, anti-démarrage, canne
  • Préférer des secteurs éclairés et fréquentés pour stationner votre véhicule
  • Etre vigilant à tout comportement suspect d’un autre automobiliste pour prévenir d’un car-jacking

Une lutte collective

Afin d’éviter les déconvenues, chacun peut agir ! L’état a lancé, depuis 2014 sous l’égide du Ministère de l’Intérieur, un plan national de lutte contre les vols et trafic de véhicules et de pièces détachées. Il contient quatre volets :

  • Une intensification des échanges d’informations entre la police et la gendarmerie et ainsi mieux démanteler les réseaux de trafics et les nouvelles pratiques et gagner en prévention et réactivité
  • Un renforcement des mesures préventives et dissuasives grâce au système LAPI (lecture automatisée des plaques d’immatriculation) et à la mobilisation de partenaires privés
  • Un renforcement des mesures opérationnelles et répressives grâce à la coopération européenne, l’échange des renseignements, les contrôles transfrontaliers et auprès des professionnels de l’automobile
  • Les mesures prospectives : le trafic sur internet, prévenir le recel involontaire

À titre individuel pour lutter contre les pratiques malhonnêtes, il convient de :

  • S’assurer de la provenance des pièces détachées que vous achetez
  • Préférer des vendeurs ou revendeurs français, ainsi en cas de litige, cela facilitera l’action en justice
  • Demander des garanties au vendeur sur l’origine des pièces et/ou de la voiture

Afin d’être de plus en plus à l’abri de ce type de délinquance, l’action doit se faire communément entre les citoyens et les forces de l’ordre.

Les bons réflexes

Que vous soyez victime d’un vol ou témoin, il y a des bons réflexes à avoir.

Si vous avez choisi de faire un achat automobile sur Internet : méfiez-vous des prix trop attractifs, des revendeurs qui ont un gros stock de pièces détachées, assurez-vous que le véhicule a une situation administrative vierge (non gagé), récupérez bien deux jeux de clés et demandez des garanties.

Vous êtes victime d’un vol de véhicules ou de pièces détachées ? Prévenez les forces de police en contactant le 17. Soyez donc vigilant à toujours garder vos papiers de voiture avec vous ou à avoir des photocopies, car la police en aura besoin pour prendre votre déposition. Dès la constatation du délit, il est d’usage de porter plainte auprès de la police et de la gendarmerie. À l’heure de la dématérialisation, cette démarche est désormais facilitée avec la possibilité de pré-remplir une plainte sur internet et de prendre rendez-vous pour le dépôt. Il vous faut votre carte d’identité, les papiers du véhicule et vous devrez relater les faits subis. Rendez-vous sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr .

Si vous retrouvez votre véhicule ou vos pièces détachées, vous devez prévenir au plus vite votre commissariat le plus proche pour une intervention et surtout ne pas faire de démarche par vous-même. Un seul numéro à connaître, le 17. Que vous soyez victime ou témoin d’un vol ou d’une tentative en cours, composer le 17 est la première des choses à faire !

Référence : SSMSI, « Rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2018 » – « Les vols et tentatives de vol d’objets dans ou sur la voiture », Décembre 2018 (https://www.interieur.gouv.fr/content/download/113848/910806/file/RapportCVS_2018_chap07.pdf)

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut