Contrôle technique 2019

Le contrôle technique est pour bientôt : anticipez

Pour éviter les mauvaises surprises, la contre-visite ou le refus du contrôle technique, il est bon d’anticiper et de passer votre voiture au crible avant le grand jour. Voici quelques conseils pour que le contrôle technique ne soit qu’une visite de routine.

Le contrôle technique est le passage obligé pour votre véhicule de plus de 4 ans. Renforcé en mai 2018 puis le 1er juillet dernier, son obtention est de moins en moins aisée. Les défaillances constatées sont classées par niveau de gravité : mineure, majeure ou critique. Si le résultat du contrôle est défavorable, une contre-visite est à effectuer dans les 2 mois. Il s’élève en moyenne à 80€ et il faut compter environ une trentaine d’euros pour la contre-visite auquel il faudra rajouter le montant des réparations à effectuer afin qu’au deuxième passage vous repartiez avec le sésame.

La base : un entretien régulier

Pas de secret, si vous avez un véhicule bien entretenu, et régulièrement selon le carnet d’entretien donné par le constructeur, vous vous exposez à moins de déconvenues. La vidange et la révision sont la base d’un entretien régulier. Viennent ensuite les grandes réparations d’usage : la courroie de distribution, les pneus, le système de freinage, la climatisation, le FAP (filtre à particules)…
Le contrôle technique vérifie 133 points de contrôles réglementaires. Une attention particulière est portée  à la sécurité et à la pollution.

Les points clés à contrôler

L’association pour la prévention routière a dressé une liste non exhaustive des points de vigilance à avoir et à contrôler pour avoir plus de chance de passer le contrôle technique avec succès :

  • La plaque d’immatriculation : elle doit être en bon état, propre et lisible.
  • La plaque constructeur : elle doit être fixée au châssis et comporter la marque, le numéro d’identification, le PTAC (poids total autorisé en charge) et PTRA (poids total roulant autorisé) autorisé, et les charges par essieu.
  • Les pneus : ils doivent être en bon état, sans usure prononcée et avec un gonflage adapté.
  • Les freins : ils doivent être bien réglés, sans signe d’usure au niveau des plaquettes de freins et le liquide de frein doit être à niveau.
  • Les optiques : tous les feux et clignotants doivent être en bon état de marche, ni cassés, ni fissurés et le faisceau doit être bien réglé.
  • Le pare-brise : il doit également ne présenter ni gros impact, ni fissure, donner une visibilité maximale, être équipé de balais d’essuie-glace en bon état, de lave-glace et d’un système de désembuage opérationnel.
  • Les rétroviseurs doivent, eux aussi, être en parfait état, sans vitre brisée et correctement fixés.
  • Le vitrage ne doit pas être surteinté, notamment à l’avant.
  • La direction ne doit pas comporter d’anomalie, la géométrie doit être bonne. Cette dernière est à faire si vous avez pris un choc (nid-de-poule, bordure ou autre) ou si vous changez les pneus.
  • Les équipements de sécurité doivent être optimaux : ceinture de sécurité avant et arrière, klaxon et les indicateurs du tableau de bord. La bonne fixation de la batterie et de la roue de secours sont aussi des éléments à contrôler.
  • Les organes mécaniques et électroniques : l’ordinateur de bord doit bien fonctionner, la voiture ne doit présenter ni fuite d’huile ni bruit anormal du pot d’échappement.
  • L’échappement : il faut veiller à ce que la voiture ne dégage pas de fumée de quelque couleur que ce soit. Si c’est le cas, elle nécessite un passage au garage pour un entretien moteur, sans cela, le contrôle technique ne sera pas validé.

Grâce à un contrôle de ces différents points de votre véhicule en amont par vos soins ou avec l’aide de votre garagiste, vous vous assurez un passage serein pour le contrôle technique et éviterez la fameuse contre-visite.

Les astuces pour obtenir votre étiquette bleue

Avant de passer votre contrôle technique, quelques astuces peuvent favoriser son obtention. La pollution étant au cœur de la version 2019 du contrôle technique, voici ce que vous pouvez faire avant le passage sur le pont : contrôler et remplacer si besoin le filtre à air, vérifier en atelier tous les organes liées à la pollution, l’état de la ligne d’échappement et le système EGR. Avant de vous rendre au contrôle technique, prenez une autoroute ou une voie rapide sur plusieurs kilomètres en faisant jouer les rapports afin de décrasser le moteur et le filtre à particules.

Vous trouverez en ligne des listes des points de contrôles afin de faire un check-up préalable de votre véhicule et ainsi éviter la contre-visite. Vous prenez alors rendez-vous dans un centre agréé, muni du certificat d’immatriculation (carte grise). Il est maintenant souvent possible de le faire sur Internet. Le contrôle technique se déroulera dans de meilleures conditions si le véhicule est propre et rangé, cela permet au contrôleur d’effectuer son travail plus rapidement.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut