Station service

Erreur de carburant à la pompe : que faire ?

Panique ! Vous êtes à la pompe et une fois le plein effectué, vous réalisez que vous n’avez pas mis le bon carburant dans le réservoir… Cette erreur peut endommager sérieusement votre voiture. Que faire pour éviter la catastrophe ? Voici quelques bons gestes à adopter dans cette situation.

Vous avez acquis un nouveau véhicule, emprunté ou loué ou vous avez eu un moment d’égarement et vous avez mis le mauvais carburant à la pompe. Un sentiment de frayeur vous saisit. Le mal est fait et la meilleure des choses est d’éviter de rouler et d’avoir les bons réflexes pour gérer au mieux la situation.

Du diesel dans un moteur essence

Cela arrive rarement car le pistolet à la station-service est, en général, plus grand que l’orifice des réservoirs à essence. Par contre, si vous remplissez un jerrycan, vous êtes susceptible de vous tromper.
Si la quantité de gasoil mise dans le réservoir essence est inférieure à 10%, il n’y a pas de risque. Votre voiture hoquètera un peu et devrait fumer légèrement mais cela s’estompera au fil du temps et remettez rapidement de l’essence par-dessus. Le faible mélange des carburants ne devrait pas avoir d’incidence sur votre moteur. Si la quantité est plus importante, il faudra stopper le véhicule et procéder à la vidange du réservoir.

De l’essence dans un moteur diesel

Il s’agit là d’une situation bien plus problématique. L’essence a un pouvoir nettoyant qui risque d’endommager le film de protection déposé par le diesel et qui permet au système d’injection d’être en bon état de marche. Vous pourrez alors remarquer des à-coups et des claquements sous le capot.

Il faut vraiment éviter de rouler et procéder au nettoyage pour repartir en toute sécurité.

Le risque est limité si la présence d’essence dans un moteur diesel ne dépasse pas 3% pour les moteurs HDi et Dci, 10% pour les autres types.

Les bons gestes

Vous venez de vous rendre compte que vous n’avez pas rempli votre réservoir avec le bon carburant, voici comment réagir  si vous vous en rendez compte à la pompe :

  • arrêtez tout de suite le remplissage du réservoir
  • ne pas faire tourner le moteur du carburant peu importe la quantité du mauvais carburant mise
  • déplacez votre véhicule en le poussant
  • appelez un dépanneur

Si par contre,  vous  avez déjà mis le contact et roulé :

  • arrêtez votre voiture au plus vite
  • ne plus le démarrer
  • appelez un dépanneur

Dans le cas, où vous vous rendez compte rapidement de votre erreur, complétez alors de suite votre plein avec le bon carburant. Si moins de 10% du réservoir a été rempli avec le mauvais carburant et le reste avec le bon, alors vous pourrez rouler sans risquer d’abîmer votre moteur.

La vidange du réservoir : comment ça marche ?

Quand le dépanneur arrivera, afin de pouvoir sauver votre voiture et vous permettre de repartir sur les routes, il procédera à une vidange complète de votre réservoir et du système d’alimentation.  Pour ce faire, il aspire le mélange de carburant grâce à un équipement professionnel. Une fois tout le système vidé et nettoyé, vous pourrez reprendre la route en toute sécurité. Même un mélange infime de carburant peut être très dangereux. La mixture diesel et essence est très inflammable et vous expose à des risques d’explosion. Il ne faut donc pas prendre votre erreur à la légère et être très prudent.

Une nouvelle appellation pour les carburants

Depuis le 12 octobre 2018, une nouvelle norme européenne harmonise le nom des carburants. Ainsi qu’en vous voyagez en Europe, vous aurez moins de risque de vous tromper à la pompe.  La nouvelle appellation est composée de lettre-chiffre-symbole pour chaque carburant :

  • Le sans-plomb 95, SP 95 : un E associé au chiffre 10 dans un cercle vert clair. Le chiffre correspond à la teneur en biocarburant
  • Le sans-plomb 95 et 98 : un E associé au chiffre 5 dans un cercle vert foncé
  • L’éthanol : un rond bleu avec un E suivi du nombre 85
  • Le gazole : un carré jaune avec la lettre B et le chiffre 7
  • Le nouveau gazole : un carré orange, la lettre B et le nombre 10
  • Le gazole synthétique : un carré orange avec les lettres XTL
  • L’hydrogène : un losange bleu avec la lettre H et le chiffre 2
  • Le GPL : un losange bleu avec les lettres LPG
  • Le gaz naturel comprimé : un losange bleu avec les lettres CNG
  • Le gaz naturel liquéfié : un losange bleu avec les lettres LNG

Il s’agit d’une harmonisation européenne mais l’étiquetage habituel en France restera. Cela vous sera surtout utile pour vos déplacements en dehors de nos frontières.

Des astuces

Pour éviter ce désagrément, les constructeurs automobiles équipent désormais les voitures de manchons de réservoir différent qui évitent toute erreur et toute inversion de carburant. Et si votre voiture, n’est pas dotée de ce mécanisme, vous pouvez l’acheter en concession ou en magasin spécialisé et en équiper votre véhicule. Enfin, sur de nombreuses voitures, le nom du carburant figure souvent aussi sur le bouchon du réservoir.

Des petites astuces qui peuvent éviter une étourderie ou une erreur qui coûterait bien plus cher qu’un plein à la station-service malgré les probables hausses de carburant !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut