Choix carburant

Votre prochaine voiture : quel carburant choisir ?

Après avoir longtemps eu le choix entre l’essence et le diesel, désormais l’éventail en termes d’énergie est plus large. L’arrivée de l’hybride, le développement de la voiture électrique sont autant de nouvelles offres pour lesquelles opter pour votre prochaine voiture.

Si le diesel a toujours le vent en poupe pour les grands voyageurs, l’automobiliste peut aussi se tourner vers les nouveaux blocs essence qui sont plus économes que par le passé ou encore vers les nouvelles technologies. Chaque énergie a ses avantages et ses inconvénients et nous nous sommes penchés sur la question.
La première des choses à faire est d’identifier vos habitudes routières et vos besoins : beaucoup d’agglomérations ou plutôt autoroutes, peu de kilomètres, des petits ou grands trajets… Toutes ces informations vous permettront de faire le meilleur choix.

Le diesel : plus performant et moins polluant

Au cœur d’une polémique gouvernementale pour son caractère polluant, le diesel a fait l’objet d’augmentations régulières des taxes ces dernières années. Même si le prix au litre à la pompe se rapproche désormais de celui de l’essence et si le prix du véhicule en concession est toujours plus élevé, la voiture diesel tire encore son épingle du jeu. Les constructeurs se sont mis à la page et ils proposent aujourd’hui des diesels plus performants et plus « verts ». Avec le durcissement des normes anti-pollution, ils n’ont guère eu le choix. La norme EURO 6 a mis les constructeurs devant l’obligation de développer une nouvelle génération de véhicules diesel. Résultat gagnant avec un diesel presque deux fois moins polluant !
Avec la réduction de la cylindrée du bloc diesel appelé « downsizing », les voitures diesels sont devenues beaucoup plus écologique. Les marques comme BMW ont développé le bloc diesel à trois cylindres qui permet de réduire les émissions de CO2, tout comme le fameux FAP (filtre à particules) nouvelle génération qui fait taire toute la mauvaise presse qui l’entoure et joue réellement son rôle anti-polluant. Faire au moins 700 km avant d’aller à la pompe, un avantage non négligeable du diesel surtout si vous faites plus de 20 000 km par an.

Le top 3 des diesels du marché

Même si le marché du diesel a connu une légère baisse, les grands rouleurs et les familles en sont toujours friands. Et dans le trio de tête des véhicules diesels, nous retrouvons les marques françaises :

  • La Peugeot 3008
  • La Clio 4 DCi
  • La Peugeot 2008 Blue HDi

L’essence : toujours la côte !

L’augmentation du diesel à la pompe, les frais d’entretien plus onéreux, sont souvent les principales raisons pour lesquelles les français préfèrent investir dans l’essence. Ainsi, la vente des voitures à essence s’envole ! Là aussi, les constructeurs ont travaillé sur les moteurs essence pour les rendre moins polluants et plus économiques. Il reste aussi plus sportif. Cependant, même si le moteur est devenu moins gourmand, la consommation d’un véhicule essence reste plus élevée que celle d’un diesel. Néanmoins, si vous faites parties des rouleurs citadins ou avec des trajets quotidiens plutôt en agglomération avec un kilométrage modéré, l’essence reste un bon choix.
Dans le top des ventes pour un bon rapport qualité prix, vous trouverez : la Clio IV, la Peugeot 208, la Polo VW, le Renault Captur et la nouvelle Citroën C3 Aircross…Un large choix dans lequel vous trouverez forcément la voiture au look qui vous séduira !

L’hybride : de plus en plus d’adeptes

Lancé par Toyota, il y a déjà une vingtaine d’années, l’hybride a mis du temps à séduire la clientèle française mais il est, aujourd’hui, de plus en plus convoité. La technologie de l’hybride a évoluée : autonomie, puissance et la technologie hybride rechargeable.
L’intérêt environnemental grandissant des automobilistes les conduit naturellement à faire ce choix de motorisation qui permet de circuler en partie ou à 100% en électrique selon les modèles. Ainsi, cela réduit le caractère polluant et permet aussi de faire des économies de carburant. Un plus non négligeable avec l’augmentation constante des prix à la pompe.
Il présente l’avantage de ne pas devoir être rechargé, la batterie se rechargeant automatiquement au freinage et à la décélération. Pas de crainte de tomber en panne de batterie !
Bon à savoir : l’hybride est à privilégier pour un usage essentiellement urbain.

L’électrique : on y arrive !

Voilà bien longtemps que les constructeurs et que les gouvernements français et européens successifs parlent du déploiement de l’électrique. Batteries trop chères, mauvaise autonomie, manque de points de recharges, les inconvénients étaient de vrais freins au développement de l’électrique sur le territoire français.
Là aussi, les nouvelles technologies à la portée des constructeurs leurs ont permis de pouvoir remédier à ces mauvais côtés. Restent la question du prix et de l’autonomie qui peuvent encore freiner au passage à l’électrique. Et, les points de rechargement restent également insuffisants même si nous les voyons se développer comme des champignons dans les grandes agglomérations et sur les parkings de nos supermarchés.
Vous êtes pourtant nombreux à adopter la voiture électrique. La Renault ZOE est le modèle le plus vendu en Europe et aussi la moins chère avec un tarif qui démarre à 19 750€. Avec son autonomie de 400 km, elle permet des trajets quotidiens en ville et même de petites balades en dehors des sentiers battus. Pour une conduite urbaine, elle est un très bon choix, d’autant que les bornes de recharges sont de plus en plus nombreuses en ville.
Chaque concession se voit arborer petit à petit son véhicule électrique comme Nissan, Kia ou encore BMW. L’offre s’élargit et vous y trouverez le véhicule au design qui vous plaira et avec les caractéristiques techniques attendues. Pour rouler vert, vous pouvez donc opter pour l’électrique !

Avantages VS Inconvénients

Il est évident que les moteurs thermiques ont progressé ces dernières années tout comme les nouvelles technologies. Ainsi l’hybride ou l’électrique constituent désormais des offres viables en termes d’autonomie et font partie de l’offre d’une majorité grandissante de constructeurs. Restent le prix d’achat élevé de ce type de véhicule et les possibilités de rechargement encore trop rares en dehors du domicile. Autant d’arguments à étudier avant d’acheter votre nouvelle voiture, sachant que les progrès réalisés ces dernières années ont contribué grandement à l’arrivée de véhicules thermiques plus écologiques.

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14 commentaires pour “Votre prochaine voiture : quel carburant choisir ?

  1. Je ne suis pas d’accord par expérience de la consommation que vous annoncez pour le véhicule ZOE.
    En étant honnête si l’on fait 250 kms cela reste la norme maxi avec une conduite pépère. L’utilisation de la climatisation ne contribue pas a augmenter le kilométrage a parcourir bien au contraire. Le poids des batteries y est aussi pour quelque chose.
    Je pense qu’il est judicieux de ne pas annoncer les consommations données par les constructeurs, elles ne sont que rarement atteignable.
    Quand a l’hybride, il faut bien réfléchir avant de s’engager notamment sur les longs parcours ou l’utilisation de l’essence sur autoroute par exemple annonce une consommation (là aussi) plus élevée que l’annonce constructeur.

    1. Merci pour votre commentaire. L’autonomie annoncée est le chiffre du constructeur pour la nouvelle Renault Zoé. Il est vrai que les données constructeur sont souvent optimistes, à l’usage difficile d’atteindre ces performances. Maintenant, quels chiffres faudrait-il annoncer ? Un automobiliste du sud ou du nord de la France aura des consos différentes, de même qu’un montagnard et un parisien.
      Pour ce qui est de l’hybride, pour rouler moi même en hybride Toyota, sur autoroute la consommation reste basse. (comparable à celle d’un diesel) Même si le moteur électrique est moins sollicité, comme la vitesse est constante, la conso d’essence est faible. Sur autoroute, une moyenne entre 5 et 6L est possible, en ville ça sera beaucoup moins.

  2. Pour la Zoe il faut ajouter le prix de la batterie…et elle coute maintenant plus de 32000€ avec la batterie (comme la e208). Quant à l’autonomie pourquoi reproduisez vous les mensonges et ne parlez pas d’autonomie « réelle »? La nouvelle norme WTLT est plus proche de la vérité! Savoir que sur route, et encore plus sur 4 voies et encore plus sur autoroute tous les véhicules électriques voient leur autonomie fondre comme neige au soleil (150 kms pour une Zoe sur autoroute). Bon à savoir et donc à écrire!!!

    1. Merci pour votre commentaire. Les chiffres pour la Zoé sont les données constructeurs, effectivement optimistes. Cela reste une base pour comparer les véhicules. Je pense que tout le monde est conscient que ces chiffres varient beaucoup en fonction de l’utilisation, du lieu d’habitation, si le véhicule est stocké dehors ou non…

  3. Bonjour
    Merci pour votre très bon comparatif. Chacun y retrouvera ses petits.
    Un petit bémol toutefois. Concernant les véhicules électriques et dans l’état actuel des choses, c’est un non sens. Supposez un instant que, dans les trois années à venir, les milliards d’automobilistes dans le monde décident d’opter pour un véhicule électrique, on est pas dans la moïse .. D’autant que l’on constate déjà des aberrations dans le genre: recharge de batteries à l’aide de groupes électrogènes alimentés à l’essence.. Oups!!
    Bonne journée, à méditer.
    Jacques

    1. Merci pour votre commentaire pertinent. Effectivement, la transition ne se ferra pas aussi vite, mais il faut effectivement penser à toutes les infrastructures. Recharge, entretien et recyclage. Un vaste débat. L’électrique pour tout le monde, pas sur, mais il est vrai que dans certains cas notamment en ville, cela semble avoir du sens.

  4. Chef d’entreprise, j’achète et utilise avec mes employés, des véhicules électriques (Kangoo, Leaf, eNV200), GPL, hybride et hybride rechargeables, ainsi que essence et diesel.
    Je confirme le meilleur choix est dépendant de l’usage.
    Les électriques sont les plus économiques, particulièrement en ville et en zone montagneuse, suivi des hybrides qui permettent de plus longs trajets.
    Les essences sont économique à l’achat donc pour petits rouleurs.
    Les diesels et GPL sont intéressants pour les longs trajets ou lourdes charges.
    L’E85 est un carburant utilisable dans les moteurs essence à moins de 50 %, mais personnellement
    transformer de l’alimentation en carburant, alors que 5000 enfants meurent de faim par jour me dérange. Et pour la soi disant pollution au CO2, qui n’est présent qu’à 0.04% dans l’air, je ne vois pas où ce gaz rare, plus lourd que l’air, peut faire un effet de serre.

    1. Merci pour ce retour d’utilisation concret et votre point de vue. Chaque motorisation a en effet ses qualités, aucune ne répond à 100% à tous les usages.

  5. Pour l’électrique la révolution est en marche avec la nouvelle génération de batterie dite »solide » moins chère, moins lourde, moins encombrante, plus Durable et plus du tout dangereuse contrairement aux lithium nickel cobalt qui sont potentiellement inflamables .
    Elles sont annoncées rechargeables en moins de dix minutes et porteront l’automne à 700 km environ.
    Mais pour cela il faudra attendre 2003 ,2005 pour la mise en production industrielle…

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