Conseil achat voiture

Votre prochaine voiture : quel carburant choisir ?

Après avoir longtemps eu le choix entre l’essence et le diesel, désormais l’éventail en termes d’énergie est plus large. L’arrivée de l’hybride, le développement de la voiture électrique sont autant de nouvelles offres pour lesquelles opter pour votre prochaine voiture.

Si le diesel a toujours le vent en poupe pour les grands voyageurs, l’automobiliste peut aussi se tourner vers les nouveaux blocs essence qui sont plus économes que par le passé ou encore vers les nouvelles technologies.

La première des choses à faire est d’identifier vos habitudes routières et vos besoins : beaucoup d’agglomérations ou plutôt autoroutes, peu de kilomètres, des petits ou grands trajets… Toutes ces informations vous permettront de faire le meilleur choix.

Le diesel : plus performant et moins polluant

Au cœur d’une polémique gouvernementale pour son caractère polluant, le diesel a fait l’objet d’augmentations régulières des taxes ces dernières années. Même si le prix au litre à la pompe se rapproche désormais de celui de l’essence et si le prix du véhicule en concession est toujours plus élevé, la voiture diesel tire encore son épingle du jeu.  Les constructeurs se sont mis à la page et ils proposent aujourd’hui des diesels plus performants et plus « verts ». Avec le durcissement des normes anti-pollution, ils n’ont guère eu  le choix. La norme EURO 6 a mis les constructeurs devant l’obligation de développer une nouvelle génération de véhicules diesel. Résultat gagnant avec un diesel presque deux fois moins polluant !

Avec la réduction de la cylindrée du bloc diesel appelé « downsizing », les voitures diesels sont devenues beaucoup plus écologique. Les marques comme BMW ont développé le bloc diesel à trois cylindres qui permet de réduire les émissions de CO2, tout comme le fameux FAP (filtre à particules) nouvelle génération qui fait taire toute la mauvaise presse qui l’entoure et joue réellement son rôle anti-polluant.

Le top 3 des diesels du marché

Même si le marché du diesel a connu une légère baisse, les grands rouleurs et les familles en sont toujours friands. Et dans le trio de tête des véhicules diesels, nous retrouvons les marques françaises :

  • La Peugeot 3008
  • La Clio DCi
  • La Peugeot 2008 Blue HDi

L’essence : toujours la côte !

L’augmentation du diesel à la pompe, les frais d’entretien plus onéreux, sont souvent les principales raisons pour lesquelles les français préfèrent investir dans l’essence. Ainsi, la vente des voitures à essence s’envole !

Là aussi, les constructeurs ont travaillé sur les moteurs essence pour les rendre moins polluants et plus économiques. Cependant, même si le moteur est devenu moins gourmand, la consommation d’un véhicule essence reste plus élevée que celle d’un diesel. Néanmoins, si vous faites parties des rouleurs citadins ou avec des trajets quotidiens plutôt en agglomération avec un kilométrage modéré, l’essence reste un bon choix.

Dans le top des ventes pour un bon rapport qualité prix, vous trouverez : la Clio IV, la Peugeot 208, la Polo VW, le Renault Captur et la nouvelle Citroën C3 Aircross…Un large choix dans lequel vous trouverez forcément la voiture au look qui vous séduira !

L’hybride : de plus en plus d’adeptes

Lancé par Toyota, il y a déjà une vingtaine d’années, l’hybride a mis du temps à séduire la clientèle française mais il est, aujourd’hui, de plus en plus convoité. La technologie de l’hybride a évoluée : autonomie, puissance et la technologie hybride rechargeable.

L’intérêt environnemental grandissant des automobilistes les conduit naturellement à faire ce choix de motorisation qui permet de circuler en partie ou à 100% en électrique selon les modèles. Ainsi, cela réduit le caractère polluant et permet aussi de faire des économies de carburant. Un plus non négligeable avec l’augmentation constante des prix à la pompe.

Il présente l’avantage de ne pas devoir être rechargé, la batterie se rechargeant automatiquement au freinage et à la décélération.  Pas de crainte de tomber en panne de batterie !

Bon à savoir : l’hybride est à privilégier pour un usage essentiellement urbain.

L’électrique : on y arrive !

Voilà bien longtemps que les constructeurs et que les gouvernements français et européens successifs parlent du déploiement de l’électrique. Batteries trop chères, mauvaise autonomie, manque de points de recharges, les inconvénients étaient de vrais freins au développement de l’électrique sur le territoire français.

Là aussi, les nouvelles technologies à la portée des constructeurs leurs ont permis de pouvoir remédier à ces mauvais côtés. Restent la question du prix et de l’autonomie qui peuvent encore freiner au passage à l’électrique. Et, les points de rechargement restent également insuffisants même si nous les voyons se développer comme des champignons dans les grandes agglomérations et sur les parkings de nos supermarchés.

Vous êtes pourtant nombreux à adopter la voiture électrique. La Renault ZOE est le modèle le plus vendu en Europe et aussi la moins chère avec un tarif qui démarre à 19 750€. Avec son autonomie de 400 km, elle permet des trajets quotidiens en ville et même de petites balades en dehors des sentiers battus. Chaque concession se voit arborer petit à petit son véhicule électrique comme Nissan, Kia ou encore BMW. L’offre s’élargit et vous y trouverez le véhicule au design qui vous plaira et avec les caractéristiques techniques attendues.

Pour rouler vert, vous pouvez donc opter pour l’électrique !

Avantages VS Inconvénients

Il est évident que les moteurs thermiques ont progressé  ces dernières années tout comme les nouvelles technologies. Ainsi l’hybride ou l’électrique constituent désormais des offres viables en termes d’autonomie et font partie de l’offre d’une majorité grandissante de constructeurs. Restent le prix d’achat élevé de ce type de véhicule et les possibilités de rechargement encore trop rares en dehors du domicile. Autant d’arguments à étudier avant d’acheter votre nouvelle voiture, sachant que les progrès réalisés ces dernières années ont contribué grandement à l’arrivée de véhicules thermiques plus écologiques.

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