Embouteillages

Embouteillages : les bons comportements à avoir

Vous vivez dans une grande agglomération, les bouchons font partie de votre quotidien ? Vous partez bientôt en vacances et vous serez au nombre des automobilistes des chassés-croisés ? Les embouteillages seront forcément du voyage. Nous vous donnons des astuces pour garder la zen attitude.

« Dans les embouteillages, tu penses autant au temps qu’au temps » comme l’a écrit Sanseverino. Même s’ils sont une opportunité pour mettre sur pause notre rythme effréné, ils peuvent vite devenir stressants, énervants, rageants ! Afin qu’ils soient plus supportables et pour les affronter en toute sécurité, il faut adopter un certain nombre de bons comportements. Ainsi nous pouvons partager la route de façon plus cordiale et détendue.

La formation d’un embouteillage

L’embouteillage est régi par deux critères : la capacité d’absorption et le flux du trafic. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas la vitesse qui est à l’origine d’un bouchon mais bien le nombre de voitures à l’instant T et de la vitesse moyenne de la voie. Plus les véhicules sont nombreux, plus ils sont obligés de freiner et cela crée un « embouteillage par saturation » du réseau.
Il existe aussi le bouchon de « curiosité ». Un accident, un véhicule immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence, sont autant de paramètres qui peuvent amener l’automobiliste à freiner pour observer ce qui se passe. De fil en aiguille, le trafic global se voit ralenti.

Ce qu’il ne faut pas faire !

Avant de vous donner les bons comportements, identifions d’abord les mauvais qui peuvent être dangereux pour vous et pour les autres. Des études réalisées sur les embouteillages ont mis en exergue trois comportements inadéquats :

  • La distance insuffisante entre les véhicules qui entraînent un freinage serré en cas de ralentissement
  • Une vitesse trop élevée lors d’une arrivée derrière un autre véhicule
  • L’inattention au volant dans un trafic irrégulier qui engendre un non-respect des distances de sécurité

Les bons comportements pour rester zen dans les embouteillages

Avoir la cool attitude au volant en toutes circonstances est possible grâce à une série de bons comportements à adopter.

Être attentif

Sur la route, restez concentré ! En ayant une bonne attention, vous pourrez mieux appréhender les ralentissements. Vous arrivez sur un embouteillage, il convient d’anticiper votre freinage à longue distance. Si vous êtes à l’arrêt, il faut être attentif au moindre mouvement des autres véhicules car c’est souvent le zigzag entre les voitures. Toujours regarder dans ses rétroviseurs et penser aux deux roues. La reprise de la circulation se fait souvent en accordéon, à ce moment-là, il convient d’adopter la bonne distance et la vitesse adaptée.

Vous brancher sur les ondes FM

Afin d’être au fait de ce qui se passe sur la route, branchez-vous sur une radio locale si vous êtes en ville ou dans une grande agglomération. Pour les longs trajets, vous avez le fameux 107.7. Cette radio Vinci autoroutes vous informe en temps réel sur tout ce qui se passe sur les routes de France : état du trafic, conditions de circulations, météo.

Restez courtois

Même si cela peut faire du bien de s’exclamer pour libérer ses tensions, il est toujours mieux de rester courtois et poli. Pas d’insultes, ni de coup de klaxon. Ce dernier doit rester un avertisseur de sécurité. Un automobiliste courtois veille à prendre les dispositions utiles pour prévenir les embouteillages et les accidents. Attention, la fatigue au volant nous rend souvent plus irritable et moins patient.

Depuis 2008, il existe une semaine de la courtoisie au volant organisée à l’initiative de l’Association française de prévention des comportements au volant. Une semaine d’animation, de prévention, de mobilisation pour faire évoluer le comportement des automobilistes. En 2019, elle a eu lieu du 16 au 24 mars. Rendez-vous en 2020 pour y participer ! Et n’oubliez pas d’ici là que la courtoisie au volant, c’est au quotidien !

Respectez le code de la route

Pour rouler en toute sécurité pour soi et pour les autres, il faut avant tout respecter le code de la route. Sur l’autoroute, enclenchez les feux clignotants avertisseurs et observez attentivement le trafic. Il faut respecter les distances de sécurité et freiner en tenant compte des voitures qui suivent. La bande d’arrêt d’urgence doit rester libre pour les secours ou les véhicules accidentés ou en panne. Le zigzag entre les voies n’est pas interdit en soi, mais il peut s’avérer vraiment dangereux. Il s’agit de le pratiquer avec grande précaution et parcimonie et de toujours doubler par la gauche. La circulation entre les files doit se faire à une vitesse maximum de 50km/h. Pensez à arrêter votre moteur lorsque la file de voiture est immobilisée, notamment dans un tunnel, afin d’éviter tout risque d’asphyxie. Concernant les deux-roues, ils doivent éviter de circuler entre les voitures même en actionnant leurs warnings. Il s’agit également d’adopter la bonne vitesse et le bon comportement en fonction des conditions météorologiques.

Avoir une voiture en forme

L’état mécanique de votre voiture est un élément essentiel. Les révisions régulières et un petit check up avant un grand départ sont toujours une bonne idée. Avant chaque trajet, il est de votre responsabilité de vérifier qu’un élément mécanique ne nécessite pas de réparation, que les pneus sont bien gonflés et que les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de lave-glace sont corrects. Autre élément à prendre en compte, la consommation d’essence augmente lorsqu’un véhicule se retrouve bloqué dans les embouteillages. Aussi, il est déconseillé de prendre la route lorsque le niveau de réserve a été atteint, même si vous avez prévu de faire le plein de carburant dès que vous croiserez une station-service.

Se créer un espace agréable

Pour votre meilleur confort, prenez soin aussi de l’intérieur de votre voiture. Être bloqué dans un embouteillage dans une voiture propre et rangée est toujours plus agréable et vous permettra d’appréhender plus sereinement la situation. Pour vous mais aussi pour vos passagers, la température dans l’habitacle doit être légèrement inférieure à celle de l’extérieur quand il fait chaud et le contraire lorsqu’il fait froid (un différentiel de 5° est recommandé). L’utilisation de la climatisation ou du chauffage consomme également du carburant, aussi dès que la température idéale est atteinte, vous pourrez couper le dispositif. S’hydrater régulièrement, garder une posture correcte ou encore garder ses chaussures font partir des comportements à adopter durant les embouteillages. Pour faire face à tous les aléas des voyages, vous pouvez laisser dans votre véhicule des bouteilles d’eau idéalement dans la boîte à gants si elle est climatisée, des mouchoirs, des petites gourmandises à grignoter si le temps est vraiment long et une couverture pour l’hiver. Sans oublier de la bonne musique, des jeux pour les enfants ou des écrans pour rendre l’attente plus joyeuse et festive. Si vous êtes seul, les podcasts sont une bonne option ou encore les livres audio pour vous rendre la route plus agréable.

Même si ces quelques conseils vous aideront à adopter le bon comportement face aux embouteillages, il est également possible de tenter de les éviter. En décalant votre départ en vacances, en optant pour un trajet de nuit ou encore en privilégiant d’autres moyens de transport tels que le bus, le train ou l’avion.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut