Consommation carburant

17 astuces pour consommer moins de carburant

Le prix des carburants est devenu une revendication récurrente. Dans la crise des Gilets Jaunes, elle a été mise au cœur de la protestation. Nombreux sont les français qui ne peuvent pas faire autrement que d’utiliser leur véhicule au quotidien. Vous en faites partie? Nous vous donnons des astuces pour faire des économies de carburant !

Conflit mondial, crise économique, départ en vacances… les occasions pour faire grimper les prix à la pompe ne manquent pas. Nous n’avons pas, hélas, la baguette magique pour les faire baisser, par contre, il existe des bons comportements à adopter et des petits trucs à connaître pour consommer moins de carburant. Voici une liste de 17 astuces ! De quoi, grappiller quelques euros pour profiter de l’été.

Adieu la conduite sportive !

La première des bonnes habitudes à prendre est d’adopter la « slow » conduite. En deux mots : plus vous conduisez souple et tranquille, moins vous aurez à remplir le réservoir. Rouler sans à-coups, maîtriser son volant, ne pas trop appuyer sur l’accélérateur sont autant de réflexes à avoir pour économiser jusqu’à 40% d’essence en ville. Ce n’est pas négligeable, alors testez !

Les yeux rivés au compte-tours

Vous êtes peut-être équipé d’un véhicule qui vous indique le passage des vitesses. En effet, certaines voitures ont sur le cadran, l’apparition des rapports dès qu’il est nécessaire de les passer. Dans ces cas-là, pas besoin de se poser la question. Dans le cas contraire, il vous faut garder un œil sur le compte-tours. Pour un moteur diesel, vous devez passer un rapport dès que le compteur affiche 2000 tours/minutes et dès 2500 tours/minute pour une essence. Moins vous montez dans les tours, plus vite vous passez vos rapports, moins vous consommerez d’essence.

Anticiper

Un feu passe à l’orange, un stop à l’horizon, un obstacle sur la route, en anticipant vous aurez une conduite plus souple. Ainsi, en évitant les accélérations brutales, vous ferez des économies de carburant. Dites oui à l’éco-conduite !

Moteur coupé, économies réalisées !

Dès 15 secondes à l’arrêt, si vous coupez votre moteur, vous limiterez votre consommation de carburant. En effet, elle est moins importante si vous coupez et rallumez votre moteur que si vous le laissez tourner. Avec cette astuce, vous économisez jusqu’à 20% de votre budget essence. Et pendant ce temps d’arrêt, vous faites un geste pour la planète et vous pouvez vaquer sereinement à une autre occupation.

Faites régime !

L’idée : rouler au maximum à bas régime. Vous pouvez passer rapidement vos rapports même en ville. Préférez adopter la 4ème et la 5ème, roulez moins en 3ème et au démarrage passez vite la seconde. En bref, on ne traine pas sur les premiers rapports et on préfère la 4ème et la 5ème. En évitant de pousser le moteur, vous évitez de tirer sur votre réservoir.

Lâchez le frein !

L’utilisation du frein moteur permet de limiter votre consommation d’essence. Anticipez la circulation pour freiner grâce à vos rapports et utiliser au minimum votre pédale de frein. Vous userez moins vos plaquettes et économiserez votre essence. Nouveau réflexe à prendre : le frein moteur.

La clim, avec parcimonie

Si elle est bien pratique par grande chaleur ou pour désembuer la voiture l’hiver, la climatisation doit être utilisée avec parcimonie. Bien régulée, elle peut vous faire gagner 30% d’économie instantanément et 15% sur route. Les conseils :

  • Ne la laissez pas fonctionner en continu
  • S’il fait vraiment chaud, ne baissez pas la température en deçà de 23°
  • Réglez-là en moyenne à environ 5° de moins que la température extérieure
  • Ne pas mettre la climatisation à fond au démarrage, commencez par ouvrir vos fenêtres pour refroidir naturellement l’intérieur de votre voiture

Régulez votre vitesse

Votre voiture est équipée d’un limitateur et du régulateur de vitesse, ils sont des bons alliés pour harmoniser votre vitesse. Grâce au régulateur de vitesse vous aurez une conduite plus souple et donc plus économique. Il est très utile sur les voies rapides et les autoroutes. En montée, pensez à diminuer votre vitesse pour ne pas forcer sur le moteur et en descente, lâcher l’accélérateur.

Oubliez le point mort

Il s’agit bien là d’une idée reçue, rouler au point mort dans une descente ne permet pas d’économiser votre carburant. C’est tentant de se mettre au point mort lorsque l’on est dans une descente mais le moteur continue de consommer du carburant pour maintenir le ralenti. En laissant un rapport engagé et en enlevant le pied de l’accélération, l’inertie du véhicule fait tourner le moteur qui coupe généralement l’injection.

Roulez fenêtres fermées

Les fenêtres ouvertes font perdre à la voiture son aérodynamisme. Cela a pour conséquence de faire consommer jusqu’à 5% d’essence en plus notamment sur l’autoroute. C’est valable pour les fenêtres mais aussi pour le toit ouvrant. Optez donc pour la clim quand vous êtes sur une voie rapide. Pour la ville, à faible vitesse, vous pouvez par contre profiter du plaisir d’ouvrir vos vitres, cela n’aura pas d’incidence sur votre consommation.

Levez le pied !

En baissant votre vitesse de 10km/heure vous pouvez faire une économie allant jusqu’à 20% par trajet. Pas négligeable ! Et en plus, votre temps de parcours ne sera pas pour autant rallongé. Sur 100km, votre route sera plus longue seulement de 4 minutes alors pour 20% d’économie, ça vaut la peine.

Gonflés à bloc

Autre astuce : avoir des pneus bien gonflés. Non seulement cela vous fera gagner quelques litres de carburant mais vous éviterez qu’ils s’usent prématurément, vous optimiserez votre freinage et votre tenue de route. Une vérification mensuelle ou tous les 500 km est de rigueur pour penser au bien être de sa voiture et de son portefeuille.

Roulez léger

L’idée est d’avoir la voiture la plus légère possible car plus elle est lourde, plus elle consomme. Donc, on fait le tri et on vide le coffre au maximum dès que possible, la boîte à gants ou encore les vide-poches. Tous ces petits endroits où nous avons souvent l’habitude de laisser traîner des choses à long terme. Et hop, quelques litres d’essence économisés !

Les vacances terminées, finie la galerie de toit

Il est recommandé de ne pas rouler avec une galerie ou un coffre de toit vide. Comme les fenêtres ouvertes sur voies rapides, ils diminuent l’aérodynamisme de la voiture. Alors dès le retour des vacances, les affaires rangées, on pense à retirer ce qui se trouve sur le toit ou sur le coffre, comme le support à vélos.

Adopte un GPS

Si ce n’est pas encore votre compagnon de route préféré, adoptez-le. Le GPS vous trouvera le trajet le plus court, vous évitera les zones de travaux et d’embouteillages. Autant dire qu’il est l’outil indispensable pour rouler serein et économe.

Filtrez l’air

Un petit nettoyage régulier de votre filtre à air est un bon réflexe. Vous ne savez pas comment faire ? Pensez aux tutoriels en ligne et cela deviendra, pour vous, un vrai jeu d’enfant. En le nettoyant, vous pourrez faire une économie de 10% soit 100€ tous les 10 000 km.

Carburant à prix coûtant !

Dernière astuce : faites la chasse aux bons plans avec les opérations commerciales du carburant à prix coûtant ou rechercher la station-service la moins chère autour de vous grâce aux sites internet ou les applis sur votre smartphone. Direction votre « store », pour trouver l’appli qui vous fera faire des économies !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut