Contrôler sa voiture pour l'été

Comment vérifier l’état de votre voiture ?

Pour rouler en toute sécurité, ou si vous devez vendre votre voiture, il convient de vérifier son état général. Voici quelques points à observer.

Comme on fait un check-up chez le médecin, où la révision annuelle de sa chaudière, il est des habitudes qui sont bonnes à prendre. Il en est de même pour votre voiture. Une vérification régulière de son état est favorable à sa longévité. Outre, la révision, la vidange et le suivi du carnet d’entretien, effectués par votre garagiste, vous pouvez faire vous-même des petits contrôles. C’est simple, à la portée de tous et peut permettre d’éviter des déconvenues.

Vacances, je n’oublie pas tout !

À l’aube des vacances d’été, veillez à faire réviser votre voiture. Quelle soit neuve ou d’occasion avec le contrôle technique en poche, la confiance n’exclut pas le contrôle. Avant un long trajet, il vaut mieux être prudent et vérifier des points clés comme les niveaux (huile, liquide de frein, de direction assistée et de refroidissement), les optiques (phares, clignotants et rétroviseurs) et l’état des pneus (usure et gonflage). Pour un bon contrôle, le véhicule doit être sur un terrain plat, le moteur arrêté et froid. Avec la chaleur, il convient également de vérifier la climatisation. Composée d’un gaz et d’un lubrifiant, il est nécessaire de la réviser une fois par an et de recharger le circuit tous les deux ans. Et pour cela, vous pouvez vous lancer à le faire vous-même grâce aux tutoriels que vous trouverez sur Internet. Un petit coup de frais dans l’habitacle sous la canicule, c’est toujours agréable ! D’autant plus, si le voyage se fait en compagnie d’enfants et d’animaux qui savoureront aussi la fraîcheur et supporteront ainsi mieux les longues routes. Même en hiver, la climatisation est à utiliser car elle permet de limiter l’humidité dans l’habitacle.

Roulez en toute sécurité

Pour la sécurité, vérifiez les ceintures de sécurité, triangle de signalisation et gilet jaune fluorescent. Outre le fait qu’ils sont obligatoires, Ils sont les indispensables en cas d’accident ou de panne. La panne peut être due à la crevaison d’un pneu, pensez à vérifier votre roue de secours ou à la bombe anti-crevaison qui vous dépannera le temps de rejoindre le garagiste le plus proche. Soyez sûrs de vos freins ! Les plaquettes et les disques de frein doivent aussi être contrôlés régulièrement.

En hiver aussi, on vérifie !

Pour l’hiver, les recommandations sont identiques, avec la batterie en sus qui peut jouer des tours des l’arrivée des premiers degrés en dessous de zéro. Sans oublier, les accessoires indispensables des grands froids : les chaînes, la raclette pour la neige, la bombe anti-givre et des gants. Il convient également de mettre le lave-glace adapté à la température extérieure. L’usure des pneus est à contrôler également pour prévenir tout risque d’aquaplaning lors des fortes pluies.

Nettoyer, balayer, astiquer…

Un nettoyage complet régulier permet d’avoir un regard attentif sur la carrosserie et sur ce qui se passe à l’intérieur même de la voiture. Un lavage régulier permet d’être vigilant sur l’apparition de rouille, sur des fuites ou sur une usure prononcée de certaines pièces. Pour l’intérieur, pensez à jeter un oeil sous les tapis de sol pour traquer les problèmes d’étanchéité.

Pour un bon nettoyage, préférez le nettoyage à la main et à sec. Le polish, une fois par mois, suivi d’une couche de cire de protection suffit à garder la brillance de votre carrosserie. C’est aussi, l’occasion de faire ressortir les petites griffures et de pouvoir les traiter rapidement.

Les vitres et pare-brises une fois astiqués, vous pourrez voir s’il n’y a pas d’impacts. Le cas échéant, vous connaissez le slogan d’une certaine marque : « s’il fait moins d’une pièce de 2€ » alors il convient de le faire réparer pour éviter que l’ensemble du vitrage ne se fende.

Les jantes aussi, doivent, faire l’objet de toute votre attention. Souvent victime des bordures, elles peuvent se déformer et se voiler et causer un déséquilibrage de votre véhicule et il faudra remédier dans un garage.

La pollution, luttons !

Afin que votre voiture ne soit pas trop polluante, il vous faut évaluer de temps à autres, l’état de votre ligne d’échappement. Une consommation anormale, un bruit quand vous roulez sur des pavés ou passez sur des ralentisseurs, peuvent être source de vérification de l’échappement. Avec la lutte contre la pollution que mènent le gouvernement et les collectivités territoriales, il est de rigueur d’être attentif à ce que votre voiture soit la plus « verte » possible.

Tous ces points de contrôle permettent d’ores et déjà de vous donner une idée de l’état de votre voiture avant un passage entre les mains d’un professionnel. Enfin, pour partir sur la route des vacances, pensez à avoir vos papiers : vignettes d’assurance et de contrôle technique, permis de conduire, attestation d’assurance (carte verte) et carte grise. Sans oublier la vignette Crit’air qui vous autorisera ou non l’accès à certaines zones durant les pics de pollution et qui est maintenant obligatoire.

Et, vous voilà paré !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut