Conseil voiture et fortes chaleurs

Comment protéger votre véhicule des fortes chaleurs ?

On en rêve quand le thermomètre affiche zéro mais une fois que la chaleur est là, attention aux dégâts ! Sièges brûlants, problèmes de climatisation, pannes fréquentes sont quelques-unes des conséquences de la hausse des températures. Comment faire pour éviter ce genre de situations désagréables ? Voici quelques conseils pour protéger votre véhicule et le préserver des fortes chaleurs.

La plupart des constructeurs ont tendance à surprotéger leurs véhicules contre les températures hivernales. Mais ils négligent pour la plupart l’impact que peuvent avoir les fortes chaleurs sur les véhicules. En effet, quand le mercure grimpe, les véhicules peuvent plus facilement tomber en panne. Des pannes qui peuvent devenir fréquentes selon le degré d’exposition du véhicule.

Garez-vous à l’intérieur et à l’ombre

En cas de température élevée, mieux vaut éviter d’exposer votre véhicule aux rayons brûlants du soleil. Se garer à l’intérieur, c’est veiller à garer son véhicule dans un garage ou dans un parking lorsqu’on est en déplacement. Vous n’avez ni parking, ni garage à proximité ? Dans la mesure du possible, essayez de garer votre véhicule dans un endroit non exposé aux rayons brûlants du soleil et donc à l’abri de la chaleur…

Utilisez un pare-soleil

Si vous n’avez vraiment pas de chance et que vous ne trouvez ni parking ni zones ombragées à proximité, pas de panique ! Vous pouvez tout simplement faire usage d’un pare-soleil. Ce dernier protégera l’habitacle de votre véhicule des rayons du soleil. Léger et pliable, il permet de protéger les sièges de votre voiture ou encore votre tableau de bord contre les impacts de la chaleur.

Optez pour des vitres teintées

Si vous êtes souvent en déplacement, votre voiture doit donc souvent rester au-dehors, avoir des vitres teintées sera donc très utile pour la protéger contre les effets de la chaleur. Les vitres teintées ne sont aucunement nuisibles à la qualité de la visibilité de l’intérieur de votre voiture. Cependant, la lumière ne pourra pas y pénétrer. Retenez que depuis 2016, en France, l’utilisation des vitres teintées est bien contrôlée et donc soumise à une règlementation spécifique en ce qui concerne les vitres avant latérales et le pare-brise de la voiture .

Surveillez régulièrement les courroies

En période estivale, tout ce qui est fait de caoutchouc dans un véhicule est susceptible d’être dégradé. Les températures étant extrêmes, les différentes variations ont pour conséquence de dégrader les caoutchoucs. Ainsi en est-il des courroies qui peuvent sous le coup de fortes chaleurs ou de fortes fraicheurs se détériorer ou se contracter. Dans ce cas, il faut rester assez attentif à tout bruit étrange qui pourrait provenir du moteur du véhicule. Si vous détectez quelque chose, dirigez-vous sans trop attendre chez un garagiste qui vérifiera la cause du problème.

Vérifier la pression de vos pneus

Pendant la période estivale, la surface des routes est souvent brûlante. Ce qui fait que les pneus des véhicules peuvent facilement se crever. Bien gonfler vos pneus vous apportera une meilleure assurance contre les risques de crevaison dus aux fortes chaleurs. L’importante différence qu’il y a entre la température en journée et pendant la nuit est de nature à agir fortement sur la pression des pneus. Vous devriez donc garder un regard attentif sur vos pneus et compléter la pression lorsque cela s’avère nécessaire.

Contrôlez régulièrement les niveaux des liquides de la voiture

Il s’agit pour les liquides de l’huile à moteur, du lave-glace, du liquide de refroidissement du moteur et de l’huile à frein. En effet, pendant la période estivale, ces liquides s’évaporent plus vite. Or dans le cas où ils s’évaporent à contretemps, cela peut causer des pannes et même être source d’accidents.

Utiliser une cire de protection

L’exposition directe de la voiture aux rayons de soleil est de nature à déteindre la qualité de la peinture de celle-ci à moyen et long terme. La couleur va progressivement se ternir et devenir fade. D’où l’importance, lorsque vous dirigez votre voiture vers le lavage-auto, d’y verser de la cire de protection. La plupart des lavages auto ont normalement ce produit. A noter qu’une cire posée directement avec un applicateur sera plus efficace notamment en optant pour une cire céramique. La cire de protection va contribuer à faire protéger la peinture de votre voiture.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut