Plaque immatriculation

Ce que peut vous révéler une plaque d’immatriculation

Lire une plaque d’immatriculation de véhicule et la comprendre n’est pas évident pour tout le monde. En effet, la plaque d’immatriculation est l’identifiant qui permet de reconnaître les véhicules selon leurs diverses caractéristiques. Tout comme la carte d’identité pour les citoyens, elle livre des informations sur le véhicule et sur son propriétaire. Si pour les autres informations, il est possible d’en faire la lecture, pour ce qui est du nom du propriétaire, cela reste le propre des services habilités comme les forces de l’ordre.

Où réside le propriétaire ?

L’une des informations que permet d’avoir la plaque d’immatriculation d’un véhicule, c’est son lieu d’immatriculation. Avant 2009, les deux derniers chiffres inscrits sur la plaque indiquaient clairement le département dans lequel le véhicule avait été immatriculé. Avec ce système, les propriétaires de véhicules devaient aussitôt changer de plaque dès lors qu’ils changeaient de département. Ils devaient également procéder au changement de plaque si leur véhicule avait été acheté dans un autre département. En 2009, la législation a évolué : il n’est désormais plus obligatoire d’indiquer le département du lieu d’enregistrement sur la plaque d’immatriculation. Vous pouvez choisir librement le numéro de département et l’identifiant territorial que vous souhaitez sur la partie droite de la plaque.

Quel est le modèle de voiture ?

Le numéro qui figure sur la plaque d’immatriculation est aussi présent sur la carte grise du véhicule. Ce qui suppose que les mêmes données sont disponibles dans les fichiers de l’État. Si une information telle que le nom du propriétaire du véhicule est protégée, le modèle du véhicule reste quant à lui accessible. Un atout pour les sites de pièces automobile ou accessoires qui peuvent ainsi proposer une liste des équipements compatibles avec votre véhicule.

Quelle est l’année du véhicule ?

L’autre information que l’on tire des plaques d’immatriculation des véhicules, c’est leur année. En effet, si avant 2009, il était simplement possible d’avoir une estimation de l’âge d’un véhicule, depuis 2009, le nouveau système offre la possibilité de connaître avec une meilleure précision l’année d’un véhicule. L’immatriculation étant désormais à vie. Il suffit de procéder à la combinaison des deux premières lettres de la plaque pour obtenir une réponse précise. Cela a ces limites puisqu’un véhicule datant d’avant 2009, avec l’ancien format de plaques, qui change pour les nouvelles plaques en 2018, pourrait vous laisser penser que l’âge du véhicule est d’un an. Désormais, vous ne regarderez plus les plaques d’immatriculation de la même manière.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut