Green NCAP, organisme qui évalue les performances énergétiques et écologiques de voitures neuves vendues en Europe, a passé sur son banc d’essai trois voitures à vocation citadine. La toute nouvelle Fiat 500 électrique, la Honda Jazz hybride et enfin la petite Peugeot 208 dans sa version diesel. L’idée était de comparer les performances de ces trois voitures au format relativement proche mais aux motorisations différentes. Résultat ? Sans surprise, la 500 électrique est celle qui s’en sort le mieux.
La Fiat 500, championne des villes ?
Sans émissions polluantes grâce à sa motorisation électrique, la Fiat 500 obtient la note maximale en ce qui concerne l’indice « d’air pur ». En ce qui concerne son efficacité énergétique, elle fait également mieux que les concurrentes malgré son poids de 1313 kg. Elle est la plus lourde des trois véhicules testés, la Peugeot 208 étant mesurée à 1 178 kg et la Honda Jazz à 1 232 kg.
Le seul point faible de la nouvelle Fiat 500 électrique selon Green NCAP concerne le chargeur standard fournit, jugé relativement lent et peu efficace. Pour Green NCAP – qui ne prend en compte que les émissions à l’échappement et ne tient pas compte du CO2 émis en amont (impact environnemental) – la Fiat 500 est la citadine idéale, la moins polluante.
Face à cette référence, Green NCAP a décidé d’opposer la Honda Jazz 1,5 litre i-MMD Hybrid et la Peugeot 208 1,5 litre BlueHDi 100. « Les deux voitures obtiennent des scores élevés pour l’efficacité énergétique et la Honda obtient également de très bons résultats pour la qualité de l’air » explique l’organisme.
Green NCAP relève une consommation moyenne de 4,6 l/100 km pour la 208 et son 1,5 litre BlueHDi 100. Leur point faible concerne évidemment les émissions de gaz à effet de serre. Impossible de lutter face à la Fiat 500 qui ne rejette rien à l’usage.
La production électrique évaluée pour définir le bilan « écologique » d’une voiture
Green NCAP nous livre ici une conclusion qui paraissait déjà évidente avant même de mener le comparatif. Mais l’organisme est appelé à évoluer dans sa méthode d’évaluation. Puisque le réseau électrique sera à l’avenir beaucoup plus sollicité pour répondre à la demande de voitures zéro émission, « la production d’électricité devra elle-même devenir plus verte pour que ces voitures puissent offrir tout leur potentiel ». C’est un aspect que Green NCAP prendra bientôt en considération.
Le bilan global des voitures électriques pourrait alors, selon les pays, ne plus être aussi efficace.
Détail des résultats par Green NCAP
Fiat 500 | Honda Jazz | Peugeot 208 | |
Indice d’air pur | 10 | 6,7 | 5,1 |
Efficacité énergétique | 10 | 7 | 7,2 |
Indice de gaz à effet de serre | 10 | 5,6 | 4,5 |
L’ensemble des données est accessible directement (en anglais) sur le site officiel Green NCAP.
Je ne roule pas en voiture électrique parce que je suis écologiste et que je veux préserver TOUTE la planète (et pas seulement l’occident).