Ford Puma vs Opel Mokka
Crédit Photo : FORD _ STELLANTIS

Opel Mokka VS Ford Puma : confrontation de deux petits SUV urbains

Avec le Mokka et le Puma, Opel et Ford se retrouvent sur le segment favori des automobilistes, celui des SUV. Les deux modèles se présentent comme de petits SUV urbains et dynamiques avec des silhouettes très sportives. Mais lequel séduit le plus ? Confrontation.

 

Les petits SUV, qui représentent près de 20% de part de marché en Europe, ont la cote. Les deux marques, Opel et Ford, restent dans la tendance en proposant des modèles urbains et ludiques. Leur petite taille les rend très maniables en ville. L’Opel Mokka revient dans une nouvelle version qui incarne le nouveau style de la marque et s’installe dans le top de la gamme. Et cocorico, ce dernier est construit en France, à Poissy. Face à lui, le Ford Puma, à l’allure sportive avec des phares qui rappellent la Ford GT, a déjà conquis son public. Alors, lequel de ces deux SUV séducteurs remportera ce match ?

 

Sur la route

Le Mokka utilisé pour ce comparatif est doté du moteur trois cylindres 1.2 PureTech turbo en version 130 ch couplé à la transmission automatique EAT 8 (boîte à convertisseur de couple à huit rapports Aisin). Sa conduite est sereine, sécurisante et facile en ville grâce notamment à son Start&Stop et à une insonorisation satisfaisante. Il bénéficie d’une bonne maniabilité grâce à un meilleur diamètre de braquage (11 m entre murs et  11 m entre trottoirs). Il est le seul des deux SUV à proposer des passages de rapports manuels (à partir de ST-Line seulement chez Ford). À noter cependant que son couple supérieur (230 Nm) ne lui permet pas de meilleures performances en milieu urbain. Le moteur se montre même moins énergique et moins doux à bas régimes.

 

Le Ford Puma concurrent est, quant à lui, équipé d’un moteur essence 1.0 EcoBoost de 125 ch à transmission automatique (boîte double embrayage Getrag à sept rapports). D’ici la fin de l’année, il sera disponible avec un système de micro-hybridation qui équipe déjà la boîte mécanique. À son volant, la conduite est plus homogène, entre souplesse, discrétion et réactivité. Les passages de sa boîte DCT se trouvent être très rapides et bien gérés. La direction est toutefois moins consistante que celle du Mokka, mais les sensations sont particulièrement agréables. Il faut dire que le Puma pèse 90 kilos de moins que le Mokka sur la balance.

 

Petit bémol, en matière de consommation urbaine, les moteurs turbo de ces deux modèles tournent autour des 7 l/100 km (environ 6 l/100 km en moyenne WLTP dans les deux cas).

 

 

La vie à bord

Aussi impressionnant de l’extérieur qu’à l’intérieur, le Mokka propose des palettes au volant, mais aussi un double écran de bord XXL avec l’instrumentation Pure Panel de 12 pouces et un info-divertissement de 10 pouces. Ce dernier est néanmoins facturé 1 400 € de plus. Si la planche de bord du Mokka se veut résolument moderne et high-tech, on peut regretter l’utilisation de matériaux bas de gamme et salissants, ou encore le système d’info-divertissement vieillissant et trop basique.

 

De son côté, le système Ford Sync 3 n’est pas de toute dernière génération mais il se veut intuitif, simple et efficace (même si l’écran ne dépasse pas 8 pouces). L’espace de vie à bord est sensiblement le même à l’avant mais à l’arrière le Puma prend l’ascendant. En effet, les places arrière du Puma sont suffisamment spacieuses pour accueillir confortablement plusieurs adultes. Enfin, le volume de coffre est également plus généreux chez Ford avec 410 litres contre 350 litres pour le Mokka.

 

Le rapport équipement / prix

Les deux modèles sont proposés à des tarifs quasi équivalents à équipements identiques. Le Mokka GS Line, finition premium, est affiché à un tarif de 26 300€. Il est 1 000€ plus cher que l’équivalent chez Ford, le Puma Titanium. Mais il faut savoir que la climatisation automatique, la caméra de recul et le régulateur de vitesse sont en option sur le Puma alors qu’ils sont de série chez Opel. Cela ramène au même tarif si on opte pour les mêmes équipements. Bon à savoir : la dotation de série est déjà très généreuse sur les deux modèles. On retrouve de série le radar de recul, les connexions Apple CarPlay et Android Auto, des jantes en alliage 17 » et des feux de jour à LED.

 

Résultat des courses : la proposition séduisante du Mokka apporte un vent de fraîcheur au segment des petits SUV urbains, mais le Ford Puma profite d’un ensemble moteur-boîte plus doux à l’usage et d’une meilleure habitabilité, ce qui le place légèrement en tête.

 

Les fiches techniques

Voici les fiches techniques de deux modèles équivalents pour la Puma et l’Opel Mokka.

 

  Ford Puma 1.0 EcoBoost 125 ch Titanium DCT7 Opel Mokka 1.2 Turbo 130 ch Elegance BVA8
Motorisation
Moteur Essence 3 cyl. turbo Essence 3 cyl. turbo
Puissance réelle 125 ch / 93 kW 130 ch / 96 kW
Puissance fiscale 7 CV 7 CV
Boîte de vitesses Automatique / 7 rapports Automatique / 8 rapports
Consommation mixte 6,1-6,5 L/100 Km 6-6,1 L/100 Km
CO2 mixte WLTP 137-147 g/km 135-139 g/km
Budget
Prix 25 300€ 26 300€
Prix de la carte grise 302€ 302€
Malus 2021 150-360€ 100-190€
Performances
De 0 à 100 km/h 10,2 s 9,4 s
Vitesse max 187 km/h 200 km/h
Dimensions
Longueur 4,19 m 4,15 m
Largeur 1,81 m 1,80 m
Hauteur 1,54 m 1,53 m
Empattement 2,59 m 2,56 m
Volume de coffre 410 à 1 161 L 350 à 1 205 L

 

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