DS 9 vs Audi A6
Crédit Photo : DS AUTOMOBILES _ AUDI FRANCE

DS9 VS Audi A6 : le match des routières

La DS9, berline de DS, vient chatouiller l’allemande phare sur le segment, l’Audi A6. Le savoir-faire à la française est-il à la hauteur de la “Deutsche Qualität” ? Place au match.

 

La DS9 est la nouvelle berline de la marque du même nom. Elle vient marcher sur les plates-bandes de la marque allemande premium Audi. On la compare facilement à l’A4 mais en réalité, son niveau de prestation la rend plus comparable à l’Audi A6. Le lancement de la DS9 se fait dans une atmosphère de pandémie mondiale et de divorce entre la maison mère et le partenaire industriel local en Chine, ce qui ne facilite pas les choses. Néanmoins, le modèle vaut le coup d’œil. Alors, la DS9 peut-elle rivaliser avec l’Audi A6 ? L’heure du comparatif entre les deux berlines a sonné.

 

DS9 : un bijou de technologie et de puissance à 70 000 euros

 

La DS9 E-Tense 4X4 s’impose sur le marché, par sa longueur (près de 5 mètres) mais aussi son tarif de base qui avoisine les 70 000 euros. Autant dire que ce bijou vaut de l’or. Son grand habitacle et ses prestations luxueuses la mettent en concurrence directe avec les grandes berlines allemandes comme l’Audi A6, écoulée à plus de 15 000 exemplaires en 2020, la BMW Série 5 et la Mercedes Classe E.

 

La DS9 E-Tense 4×4 est équipée d’un moteur 1.6 Puretech porté à 200 ch, suppléé par deux moteurs électriques, de 110 ch à l’avant, et 113 ch sur l’essieu arrière. La berline française embarque comme batterie une grosse pile de 11,9 kWh contre 14,1 kWh pour la routière allemande. Cette dernière est homologuée pour 51 km d’autonomie en tout électrique, contre 40-45 pour la DS9 (cette version qui arrivera en fin d’année est encore en cours d’homologation). Côté performances, le couple est bridé par une transmission 520 pour la DS contre 500 Nm pour l’Audi. Sur le 0 à 100 km/h, la plus rapide, sur le papier, est la DS9, d’un petit dixième, avec seulement 5,6 secondes.

 

Une DS9 plus accueillante

 

Plus large de 4 cm que l’Audi A6, la DS9 se veut plus accueillante et chaleureuse. Les deux berlines se distinguent tant par leur design extérieur qu’intérieur. La DS9, c’est sans aucun doute le charme à la française, tandis que l’Audi A6 affiche la rigueur allemande. L’habitacle de la française est composé de petits détails de finition qui font leur effet : aluminium guilloché, molettes façonnées comme des bijoux, surpiqûres « point perle », horloge BRM trônant au sommet de la planche de bord nappée par un luxueux cuir épais rouge. La qualité est au rendez-vous même si on peut regretter un côté un peu trop classique.

Cela dit, ce n’est pas sur ce point que l’A6 rivalise. Son habitacle est quant à lui relativement froid et sans fioriture. Rien ne dépasse à l’intérieur comme à l’extérieur d’ailleurs. Aucune prise de risque en matière de style du côté allemand. Pour preuve, seules des couleurs sombres sont disponibles au catalogue. Le tableau de bord de l’Audi A6 arbore deux grands écrans centraux et un digital cockpit plus performant que celui de la DS9.

 

Concernant l’espace intérieur, la berline française offre une place digne d’une limousine pour le plus grand bonheur des grands gabarits. Les banquettes à l’arrière sont confortables et astucieuses. Ces dernières sont chauffantes, massantes et ventilées. L’accoudoir central et les appuis-tête « Lounge » donnent l’impression de voyager en business. Sur ce plan, l’Audi A6 ne peut rivaliser. D’autant que, si l’espace intérieur est moins séduisant que celui de la DS9, le coffre est aussi moins généreux. 360 litres contre 510 pour la DS9, avec des batteries qui prennent beaucoup d’espace.

 

Des équipements qui font grimper la note

 

Si la DS9 est déjà bien équipée pour 70 000 euros, et c’est la moindre des choses a priori, il faudra tout de même mettre la main au porte-monnaie pour profiter de certaines options : 700 euros pour un pare-brise chauffant et un coffre motorisé, 700 euros supplémentaires pour l’assistant au créneau, 1 250 euros pour la vision de nuit ou encore 1200 euros pour la sono haut-de-gamme Focal. Toutes ces options peuvent rapidement faire monter le tarif à près de 80 000 euros.

 

Chez Audi, l’A6 55 TFSIe Compétition est affichée à 74 300 € en version de “base” équipée de la climatisation quadri-zone, du Virtual Cockpit, de la sellerie cuir-alcantara, des feux à LED, de la navigation connectée avec la compatibilité smartphone, ou encore de la direction à démultiplication variable… Pour le reste, il faudra piocher dans les options payantes : 1 150 € pour les sièges électriques (900 € de plus pour les rendre chauffants), 1 650 € pour l’affichage tête haute, 2 350 € pour les aides à la conduite « Route » (conduite semi-autonome, assistant d’évitement, lecture des panneaux, feux de route automatiques…), 2 550 € pour la vision nocturne, 1 300 € pour le Park Assist avec caméra 360°, 800 € pour l’amortissement piloté, 1 300 € pour des jantes de 20 pouces… Autrement dit, pour une A6 bien équipée, il faudra débourser près de 95 000 €, soit plus de 15 000 euros de plus que la DS9.

 

Au volant : la “Deutsche Qualität” indétrônable

 

Si l’on apprécie le confort de route, le dynamisme et les bonnes performances de la DS9 E-Tense 225, la version 360 ch à deux moteurs électriques est, elle, encore en train d’être finalisée. Son point faible ? Un châssis raffermi, même en mode confort. Toute proportion gardée bien sûr. Face à elle, l’Audi A6, y compris en finition Compétition avec des jantes de 20 pouces, se montre plus souple, notamment dans les bas rapports et l’amortissement est parfaitement calibré. Par ailleurs, l’A6 offre également une meilleure insonorisation.

 

L’A6, qui est plus typée “thermique” et dotée d’une chaîne de traction hybride, s’avère plus performante même si la DS9 n’a franchement pas à rougir de ce côté, malgré une gestion électronique peu pertinente. En effet, le train avant de la routière de DS est léger et précis, la voiture se veut dynamique, agile, mais aussi stable. Pour privilégier l’autonomie en tout électrique, la berline française ne conserve pas un niveau de charge minimum de sa batterie. Car une fois toute l’énergie consommée, on se retrouve alors avec une berline de « seulement » 200 ch et dont le poids atteint presque deux tonnes. Pour profiter pleinement des capacités de la DS9, il faut donc veiller à garder une batterie bien chargée. Concernant les modes de conduite, la DS9 ne permet pas de configuration indépendante des organes contrairement à l’Audi A6. En matière de consommation, la DS9 passe devant l’A6 avec 7,6l/100km contre 8l/100km pour l’allemande. La différence n’est pas flagrante mais sur 800 kilomètres cela peut faire la différence?

 

Deux adversaires redoutables

 

De manière générale, sur la route, le comportement de l’Audi A6 est plus convaincant que celui de la DS9. L’homogénéité de l’Audi A6 fait la différence. La berline française accuse un léger retard technologique et peut encore progresser pour ce qui est du confort. Par ailleurs, le fait que la DS9 soit privée d’une version diesel et break en Europe la rend également moins attractive que sa cousine allemande. Ceci étant dit, la qualité et les performances sont au rendez-vous du prix demandé. La DS9 a tout d’une grande et est entrée dignement dans le segment des premiums, notamment avec sa version hybride E-Tense 225. Elle dépasse haut la main l’Audi A4, qui devait être sa rivale initiale, pour aller talonner la version supérieure de la marque allemande, l’Audi A6.

 

Les fiches techniques

 

DS 9 E-TENSE 4X4 360 PERFORMANCE LINE + Audi A6 (5e Generation) V 55 TFSI E 15CV QUATTRO COMPETITION S TRONIC 7
 Garantie pièce et main d’œuvre : en km Kilométrage illimité / 24 mois Kilométrage illimité / 24 mois
 Intervalle d’entretien 12 mois 24 mois
 Moteur
 Cylindrée 1598 cm3 1984 cm3
 Nombre de cylindres 4 4
 Nombre de soupapes par   cylindre 4 4
 Puissance fiscale 11 CV
 Couple 520 Nm 500 Nm
 Motorisation Hybride essence électrique Hybride essence électrique
 Boîte de vitesses Automatique Automatique
 Nombre de vitesses 8 7
 Puissance Din 360 Ch 367 Ch
 Dimensions
 Longueur 4,93 m 4,94 m
 Largeur 1,93 m 1,89 m
 Hauteur 1,46 m 1,46 m
 Volume de coffre mini 510 L 360 L
 Nombre de places assises 5 5
 Performances / consommation
 Émissions de CO2 (norme WLTP) 49 g/km 37 g/km
 Malus écologique 0 0
 Accélération de 0 à 100 km/h 5.6 s
 Vitesse maximum 250 km/h

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut