Renault Clio vs Dacia Sandero
Crédit Photo : T. Chevalier PLANIMONTEUR & C. CHOULOT Publicis Conseil

Renault Clio VS Dacia Sandero : le comparatif

La Dacia Sandero, fleuron low cost de Renault, monte en gamme et n’en finit pas de séduire. Elle affronte aujourd’hui un autre modèle chouchou de la marque française : la Renault Clio. Sans aucun doute, l’atout majeur de la Dacia Sandero est son tarif qui défie toute concurrence. Mais qu’en est-il de la qualité et des performances ? Les deux voitures reposent désormais sur la même plateforme et, techniquement, partagent des moteurs et transmissions identiques. Alors, laquelle choisir ? Place au match.

 

Des cousines pas si proches

Pour commencer, les deux véhicules n’affichent pas les mêmes dimensions. En effet, la Dacia Sandero (Stepway TCe 90 Confort Eco-G) mesure 4,09 m de long, soit 4 cm de plus que sa cousine la Clio ( TCe 90 Intens). À l’intérieur, les grands gabarits se sentiront plus à l’aise dans la Sandero Stepway qui offre également plus de place, grâce à un empattement de 2,60 m mais surtout une hauteur de 1,54 m, contre 1,44 m pour la Clio. La Sandero peut facilement transporter 4 à 5 personnes adultes, tandis que la Clio se montre moins accueillante, notamment en raison de vitres plus réduites. Côté coffre, en revanche, c’est la Clio qui prend les devants avec une capacité de 391 litres contre 328 litres pour la Sandero.

 

Toujours dans l’habitacle, le véhicule dit low cost, Dacia Sandero, offre néanmoins un intérieur qualitatif et une bonne position de conduite. On reste sur une présentation simple mais efficace. Dacia a réalisé un effort sur la qualité de présentation et les matériaux utilisés dans sa troisième génération. L’image “bas de gamme” de la première génération semble déjà être un lointain souvenir. Mais cela est-il suffisant pour s’imposer face à la Française ?

 

La Dacia Sandero : une rivale de taille

La Dacia Sandero, aux faux-airs de baroudeuse, repose désormais sur la même plateforme CMF-B que la Renault Clio. Elle offre alors un sentiment de sécurité, de fluidité de conduite et ne présente pas d’à-coups dans les changements de rapports. La Sandero est à l’aise sur toutes les routes, en milieu urbain comme en extra-urbain. En version Stepway, vous pourrez même vous aventurer hors bitume, chose impossible au volant d’une Clio.

 

Opter pour une Dacia Sandero, c’est aussi faire un choix économique. La Dacia Sandero, qui se hisse dans le top 5 des voitures les plus fiables, est proposée à partir de 14 190 €. Elle offre donc aussi un gain budgétaire sur son entretien. Par ailleurs, l’étoffement de la gamme Dacia avec le SUV Stepway ou encore le Duster rend la marque encore plus séduisante auprès d’un public de plus en plus large, facilitant une éventuelle revente. Sans conteste, l’atout principal de la Dacia est son prix imbattable sur le marché de l’automobile français actuel, d’autant plus qu’elle est disponible en version GPL (tout comme la Clio). Un critère non négligeable quand on sait que le GPL, une alternative plus propre, est affiché à 80 centimes le litre et qu’il permet de bénéficier de plus de 1 000 km d’autonomie en alternant essence et GPL. À l’heure du développement des zones à faibles émissions polluantes, cet argument est à prendre en compte.

 

Une Clio indétrônable

La Renault Clio est considérée par bon nombre d’automobilistes comme la meilleure petite voiture européenne actuelle, malgré la forte concurrence (Peugeot 208, Volkswagen POlo, Ford Fiesta…) et reste donc indétrônable. La dernière génération a tout d’une grande et donne l’impression d’être à bord d’une voiture de luxe : sièges chauffants, volant chauffant, régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux, système de stationnement semi-automatique à caméras 360°, système de conduite semi-autonome grâce à l’assistant Autoroute et Trafic. Renault propose sur la Clio bien plus d’équipements de série et en option que sur la Sandero, notamment en termes d’équipements de sécurité.

 

La Clio est une voiture très agréable à conduire et le trois-cylindres 0,9 TCe se montre plus discret à bord de la Française, qui est mieux insonorisée. La voiture de Renault bénéficie d’une bonne direction qui peut s’apparenter à celle d’une voiture de sport. La commande de boîte est mieux guidée et l’embrayage est également plus souple que sur la Dacia, qui se défend toutefois très bien. Par ailleurs, la qualité des matériaux utilisés dans l’habitacle (très peu de plastiques durs), le confort des sièges et la technologie à bord font la différence. La Clio est notamment équipée d’un grand écran tactile multi-fonctions très moderne.

 

En matière de motorisation, les deux rivales du jour ont abandonné le diesel. En revanche, la Renault Clio est disponible en version hybride non rechargeable. Enfin, la Clio est également plus facile à acquérir grâce aux 3 677 points de vente Renault en France, contre 242 concessions pour la marque roumaine.

 

Un match serré

Vous l’aurez compris, la Clio, qui offre un meilleur agrément de conduite et bon nombre d’équipements de sécurité, ne cédera pas si facilement sa place. Mais s’il y a bien un critère sur lequel la Sandero remporte le match haut la main, c’est le prix. La Dacia Sandero affiche un tarif de 14 190€ pour son entrée de gamme, soit près de 7 260 € de moins que la Renault Clio (TCe 90 Intens), avec une garantie de 3 ans ou 100 000 km. De plus, sa valeur de revente est de 53,8% après 48 mois, contre 47,6% pour la Renault.

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3 commentaires pour “Renault Clio VS Dacia Sandero : le comparatif

  1. J ‘ Adore les Dacia parce qu’ elle ne sont pas coupées , étant claustrophobe , j ‘ aurais aimée pouvoir me racheter me racheter une petite voiture , mais étant retraitée avec une petite pension de 862 euros malheureusement , je suis obligée de me contenter ma vieille voiture , mais les réparations commencent à peser lourd dans mon budget

  2. Bonjour, Pour avoir une sandero en commande le délais est de 6 mois !!! Le monde va mal c’est du n ‘importe quoi . Qui est en mesure d’attendre autant de temps? la technologie avance mais la logistique avec des voitures qui sont aussi de plus en plus fabriqué ici pour la sandero pays de l’est ou maroc…La relocalisation pour avoir du travail en france et peut être aussi relancer l’économie du pays qui va en avoir bien besoin !!! Dépenser sans compter on va droit dans un Mur…On privilégie de toute façon l’actionnaire et les dividendes le salarié etc ..c’est la part variable d’ajustement.de moins en moins de CDI du CDD jetable . Dans vos documents vous ne parlez jamais du délais « why » Maintenant en plus il y a le problème des puces qui vont sans aucun doute ne pas améliorer l’ensemble.Il va falloir revoir la politique et le système dans son ensemble qui n’est pas conforme à l’attente du client.Lors d’une formation commerciale on nous disait de prendre comme point de base les BDM (besoins,désirs et moyens du client) un vaste chantier pour les constructeurs à méditer!!! Slts

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