Comparatif Clio hybride vs Honda Jazz
Crédit Photo : Jean-Brice Lemal x Renault / Honda

Renault Clio V E-Tech et Honda Jazz e:HEV : alliées ou ennemies face à la Yaris ?

Sur le segment des citadines hybrides, la guerre est déclarée. Qu’on se le dise, la Toyota Yaris n’est plus la seule en ville et doit faire face à une concurrence de plus en plus importante. Celle-ci est notamment menée par la cinquième génération de Clio et la petite Jazz hybride. Quelles sont les atouts et les limites de ces deux concurrentes, qui pourraient accéder au trône ? Nous les confrontons.

Clio E-Tech, une déclinaison promise au succès

La Renault Clio V E-Tech et la Honda Jazz e:HEV arrivent au même moment sur le marché. La première, désormais convertie en « full hybrid » avec ses moteurs électriques et sa batterie, pourrait rencontrer un vif succès commercial. Bénéficiant déjà d’une image bien installée, la Clio est une citadine référence. Avec la technologie hybride qui rend les déplacements urbains encore plus faciles et vertueux, elle pourrait intéresser bien des acheteurs.

Pour la Jazz, il faut compter sur un déficit en matière d’image. La petite Honda n’est pas la plus connue ni la plus vendue sur notre territoire. En 2019, il s’est vendu moins de 1 500 exemplaires en France. Elle possède pourtant des atouts solides, comme son dessin digne d’un petit monospace et une modularité à bord exceptionnelle. Son profil monocorps n’est peut-être pas aussi séduisant au premier regard, mais il permet une habitabilité supérieure, faisant basculer la citadine dans une catégorie presque supérieure, celle des SUV.

Une technologie hybride différente

La Clio et la Jazz promettent toutes les deux des déplacements plus économiques et écologiques grâce à l’hybridation. Toutefois, le système embarqué n’est pas le même.

Commençons par la japonaise. Elle associe un bloc moteur 1.5 litre de 97 ch à deux moteurs électriques. Le moteur principal développe une puissance de 109 ch et on retrouve en complément un générateur de 95 ch. La Jazz alterne entre trois modes de fonctionnement, pouvant se mouvoir de manière 100 % électrique à faible allure, ou à l’inverse à vive allure en n’utilisant que le moteur thermique. Entre les deux, le mode hybride permet au bloc quatre cylindres d’alimenter le générateur qui alimente à son tour le moteur électrique. Vous suivez ?

De son côté, la Clio utilise un bloc moteur 1.6 litre atmosphérique de 91 ch et un électromoteur principal de 49 ch. La puissance combinée atteint 140 chevaux, soit une trentaine d’unités de plus que la japonaise. Un système plus simple, qui se révèle aussi plus économe.

Des qualités propres, un match serré

En se livrant à une comparaison entre les deux voitures, c’est la Clio qui émerge comme la plus agréable à conduire. Son train avant est bien accrocheur et la partie mécanique très bien gérée, ce qui évite tout phénomène d’emballement en cas de forte sollicitation, comme c’est le cas avec la Jazz. On apprécie la position de conduite agréable (moins haute que dans la Jazz) et un vrai silence en fonctionnement, tant en ville avec l’électrique que sur autoroute lorsque le moteur thermique fonctionne.

Mais la Jazz se défend lorsque l’on parle de la vie à bord. En finition Exclusive (qui concurrence la version Intens de Renault), on découvre tout ce qui fait un petit monospace. Les rangements sont nombreux, l’écran tactile est généreux et la vision excellente grâce à des montants de pare-brise très fin. À l’arrière, on retrouve des sièges dont l’assise se redresse à la verticale afin d’augmenter le volume de chargement. De nombreuses attentions qui sont appréciables.

Alors, laquelle choisir ? La Clio E-Tech apparaît déjà comme une référence grâce à ses excellentes prestations et sa faible consommation. Mais, à prix équivalent, l’équipement est plus intéressant sur la Jazz. Maintenant, à vous d’essayer les deux pour juger…

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2 commentaires pour “Renault Clio V E-Tech et Honda Jazz e:HEV : alliées ou ennemies face à la Yaris ?

  1. Bien tentantes ces deux petites hybrides. Très intéressé par la Honda, j’ai voulu savoir si elle pouvait être équipée d’un attelage (remorque légère, porte-vélos…). La réponse est non. Et je crains qu’il en soit de même pour la Clio. C’est une impossibilité qui semble très répandue dans la catégorie hybride/électrique. Evidemment tout le monde n’a pas besoin d’un attelage, mais mieux vaut le savoir avant la commande.

    1. J’ai une Auris break hybride munie d’un attelage, et je ne peux tracter que 370 kg (reste disponible par rapport au PTRAC) ce qui fait à peu près le poids d’une petite remorque vide… Personne ne m’a dit si c’était une conséquence de l’hybride. Plutôt une incohérence réglementaire…

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