disparition sieges en cuir
Crédit Photo : MikesPhotos

Le cuir, un matériau d’un autre temps

La sellerie en cuir a fait les grandes heures des voitures de luxe, mais pas que. Cependant, avec une préoccupation environnementale de plus en plus prégnante, cette option serait amenée à disparaître. Jaguar-Land Rover fait le premier pas en évoquant déjà depuis trois ans la fin du cuir sur ses véhicules. Le temps est désormais venu.

La plupart des voitures haut de gamme sont proposées avec des sièges tapissés de cuir. Un matériau de luxe qui souffre d’une image de plus en plus négative et qui pourrait bientôt être remplacé, à en croire les tendances automobiles. Celles-ci répondent à une demande de leur clientèle qui souhaite consommer de façon plus responsable. Il est vrai que la déforestation liée à l’élevage intensif du bétail et la maltraitance animale sont devenues des préoccupations des consommateurs. Après Tesla, Jaguar-Land Rover et d’autres constructeurs veulent, eux aussi, bannir le cuir animal de leurs véhicules pour s’inscrire dans ce mouvement et séduire leur clientèle.

1. JLR opte pour des matières plus respectueuses de l’environnement

En 2017, la marque anglaise envisageait déjà de faire disparaître le cuir de son offre en le remplaçant par de la laine mélangée ou un tissu haut de gamme. En effet, JLR proposait en option de remplacer le cuir de son Range Rover Velar par un revêtement haut de gamme développé par la maison danoise Kvadrat. Pour environ 8 000€, l’intérieur du véhicule Jaguar-Land Rover arborait ce nouveau textile, un mélange de laine et de plastique recyclé. Le directeur du design de Land Rover, Gerry McGovern, voyait avec l’arrivée de ce matériau une «  opportunité de créer de nouveaux styles et de nouvelles sensations ». Amy Frascella, directrice en charge des matériaux et des couleurs au sein du groupe automobile britannique, explique que ce textile haut de gamme est à la fois chic, beau et résistant. Le Kvadrat recouvre alors les sièges, ainsi que l’accoudoir central du véhicule.

En 2019, la marque va plus loin en proposant un textile prestigieux à partir de fibres naturelles, l’Eucalyptus Melange. Avec ce nouveau tissu, Jaguar-Land Rover fait partie, avec Tesla, des premiers constructeurs à avoir proposé à ses clients un habitacle premium, dénué de tout matériau d’origine animale. Gerry McGovern a eu le nez fin en anticipant le souhait de la clientèle de se tourner vers un matériau plus respectueux de l’environnement et plus éco-responsable. Lui-même avouait être très sensible à la cause animale. Il témoignait en disant qu’il était « dommage de massacrer toutes ces vaches dans le seul but de faire du cuir. »

2. Tesla inaugure le cuir vegan dans ses véhicules

Dans l’univers du véhicule premium, McGovern n’était pas le seul à être visionnaire. Tesla, la marque californienne leader dans l’électrique, a également supprimé toutes les finitions en cuir animal sur l’ensemble de sa gamme. Dès 2016, le constructeur proposait une sellerie en cuir synthétique en option, puis de série dès l’année suivante. Jusqu’en 2019, seul le volant de la Model 3 était toujours gainé de cuir. Aujourd’hui, le modèle est 100% vegan, comme les Model S et Model X.

Pour séduire sa clientèle soucieuse de cet aspect, Tesla a donc développé une sellerie « vegan » qui a été plébiscitée par les particuliers et les associations de protection des animaux. Tesla affirme clairement sa volonté d’accélérer la transition vers des énergies durables, ce qui passe également par l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement.

3. Les autres constructeurs qui s’inscrivent dans la tendance

De son côté, Maserati a opté pour une sellerie en soie conçue par la maison de couture Ermenegildo Zegna, tandis que Mercedes, Lexus, BMW, Volvo, Ferrari ou encore Ford se tournent, eux, vers le cuir de synthèse. Pour sa GTR, Nissan a fait le choix de l’alcantara, un revêtement composé de polyuréthane, polyester et microfibres, tout comme Porsche et Jaguar. Le luxe ne passe donc plus par le cuir mais il trouve sa place grâce à de nouveaux matériaux.

Renault révèle sur sa ZOE une nouvelle sellerie conçue à partir de ceintures de sécurité et de bouteilles en plastique recyclées.

4. Des retours positifs sur les alternatives au cuir

Jaguar-Land Rover a reçu des retours très positifs de la part des propriétaires de modèles équipés de ces nouveaux matériaux. Sur cette note encourageante, la marque britannique ne compte pas en rester là. D’ici 2022, le constructeur proposera à ses clients un intérieur tout aussi luxueux sans cuir sur toute la gamme de modèles Land Rover. En plus de la préoccupation animale et environnementale, la clientèle des véhicules premium est très sensible au confort et à l’hygiène. Bien-être et sécurité sont les maîtres mots des clients. Pour cela, Amy Frascella précise que les matériaux utilisés par JLR sont confortables et aussi agréables à regarder qu’à toucher. La marque accorde également beaucoup d’importance au fait que tous les matériaux utilisés puissent être facilement recyclés afin d’adopter une approche circulaire dans son processus de production.

5. Une crise sanitaire mondiale qui amène à repenser nos modes de consommation

L’épidémie de Covid-19, qui touche actuellement le monde entier, nous amène également à revoir nos modes de consommation et de vie. Les constructeurs automobiles, qui ont subi de plein fouet la crise, font face à ce changement de mentalité qui plane dans l’air et s’adaptent à la situation actuelle. Dans cette mouvance, en plus de supprimer le cuir, Jaguar-Land Rover envisage de privilégier des matériaux faciles à nettoyer et aux propriétés antimicrobiennes et virucides. La marque se lance de nouveaux défis techniques, qui feront encore avancer le monde du luxe, afin de satisfaire une clientèle toujours plus exigeante, soucieuse de sa santé et de l’avenir de la planète.

Partager l'article

2 commentaires pour “Le cuir, un matériau d’un autre temps

  1. les constructeurs, Français en tête, ont longtemps associé sellerie en cuir et sièges à réglages électriques, c’est encore le cas chez Peugeot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut