SUV premium
Crédit Photo : AUDI

Quel SUV Premium choisir ?

Ce n’est un secret pour personne, le SUV est à la mode et les constructeurs assurent l’essentiel de leurs ventes grâce à ce segment. Compact, familial ou de luxe, le SUV est désormais décliné à toutes les sauces. Aujourd’hui, les Premium se font de plus en plus nombreux. Ce segment vous intéresse ? Voici un petit guide pour vous aider à choisir celui qui vous correspond.

De nouveaux SUV font chaque année leur apparition et 2020 ne fait pas exception. Des nouveautés sont même prévues jusqu’en 2022. Autant dire que nous n’avons pas fini de voir des SUV sur nos routes. Dans la catégorie Premium, ces derniers trouvent également leur public, amateur de haut-de-gamme mais aussi du look baroudeur, de l’assise haute et de la polyvalence des SUV.

● Les SUV Premium font bande à part

Au fil des années, les SUV ne cessent de monter en gamme. Comme tous les SUV, les Premium arborent un look baroudeur et une assise haute. Mais les grandes différences se trouvent dans le prix, les prestations haut-de-gamme et l’image de la marque. Ces véhicules se veulent de plus en plus polyvalents, modernes, dynamiques et confortables. Ils offrent désormais des prestations dignes des berlines. Parmi les SUV, les modèles compacts (entre 4,40 et 4,50 m) sont les plus prisés. Les Audi Q3, BMW X1 et Mercedes GLA, par exemple, sont des SUV compacts Premium. Cette catégorie est à ne pas confondre avec celle des SUV du segment supérieur, où l’on retrouve l’Audi Q5, le BMW X3 et la Mercedes GLC. Ces derniers sont d’une taille plus grande (au-delà de 4,60 m) et leur tarif encore plus élevé.

Le premier d’une longue série de SUV Premium est le BMW X1, sorti en 2009. Range Rover a suivi en 2011 avec le modèle Evoque qui a remporté un franc succès. Les dernières nouveautés du genre sont l’Audi Q3 deuxième génération, le Volvo XC40 et le Mercedes GLA 2.

● Les derniers modèles compacts en vogue

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un SUV compact Premium ? Voici quelques informations sur les derniers modèles qui séduisent les automobilistes. Notez que cette liste n’est pas exhaustive.

● Audi Q3

L’Audi Q3, SUV Premium familial, se démarque par sa technologie, en progression par rapport à la version précédente, et son aspect pratique bien étudié. Le coffre est spacieux, l’accueil des passagers est optimisé et, bien sûr, les détails haut-de-gamme sont de la partie.

Dimensions :

  • L x l x h : 4,49 x 1,86 x 1,62 m
  • Coffre : 530 litres

Motorisations et tarifs :

  • Essence : 150, 190, 230 et 400 ch. À partir de 34 330 €
  • Diesel : 150 et 190 ch. À partir de 39 260 €

● Audi Q3 Sportback

Avec ce modèle, la marque allemande offre une version SUV coupé avec un hayon plus incliné, ce qui lui donne un look plus sportif. La version Sportback est facturée 2 900 € de plus que le Q3 classique, mais elle est mieux équipée: suspension Sport, direction progressive, drive select, pack alu extérieur et hayon électrique sont de série.

Dimensions :

  • L x l x h : 4,50 x 1,84 x 1,56 m
  • Coffre : 530 l

Motorisations et tarifs :

  • Essence : 150, 230 et 400 ch. À partir de 37 330 €
  • Diesel : 150 et 190 ch. À partir de 42 260 €

● BMW X1

Le BMW X1 a connu un lifting en 2019 après avoir lancé la mode des SUV premium en 2016. Il offre une excellente tenue de route et une précision de conduite inédite par rapport à la concurrence. Pour en profiter au maximum, il vous faudra privilégier la boîte automatique 8 rapports et la direction DirectDrive. L’année 2020 marque l’arrivée de la version hybride rechargeable 225e de 220 ch.

Dimensions :

  • L x l x h : 4,45 x 1,82 x 1,60 m
  • Coffre : 505 l

Motorisations et tarifs :

  • Essence : 140 et 192 ch. À partir de 32 950 €
  • Diesel : 116, 150 et 190 ch. À partir de 34 500 €
  • Hybride rechargeable : 220 ch. À partir de 46 650 €

● Jaguar E-Pace

Le Jaguar E-Pace rivalise avec le BMW X1, bien qu’il affiche 300 kg de plus sur la balance. Il offre tout de même un bon dynamisme, une direction précise, ainsi qu’une transmission intégrale avec vectorisation du couple à l’arrière. Il est doté de moteurs très puissants allant jusqu’à 300 chevaux en motorisation essence. Bémol, les versions essence subissent de plein fouet le malus lié au poids et à la consommation de ce véhicule.

Dimensions :

  • L x l x h : 4,40 x 1,90 x 1,65 m
  • Coffre : 577 l

Motorisations et tarifs :

  • Essence : 200, 250 et 300 ch. À partir de 41 750 €
  • Diesel : 150, 180 et 240 ch. À partir de 37 100 €

● Les modèles à venir

Le segment est tellement porteur que les marques ont d’ores et déjà annoncé de futurs modèles. Les constructeurs offrent de plus en plus de motorisations, et toujours plus d’équipements sur leurs SUV. Voici une liste non exhaustive des modèles qui arriveront bientôt sur nos routes.

  • Le Range Rover : la prochaine génération est actuellement en préparation avec du nouveau sous le capot alors que la carrosserie restera fidèle à celle que l’on connaît.
  • Le Nissan X-Trail : son nouveau look est fortement inspiré du modèle phare de la marque japonaise, le Juke. La planche de bord est totalement revue pour laisser place à la technologie et à un grand écran tactile.
  • Le Volkswagen Tiguan : restylé, il montre un tout nouveau visage et des nouveautés mécaniques importantes sont au programme. Le bouclier et le capot ont un design beaucoup plus sculpté. Il sera disponible dans une version inédite hybride rechargeable GTE avec 50 km d’autonomie. La sortie est prévue à l’été 2020.
  • Le Seat Ateca : ce SUV Premium a lui aussi droit à un lifting pour ressortir flambant neuf. De nouveaux phares, une nouvelle signature lumineuse, et le 116 ch diesel 2.0 TDI vient remplacer le 1.6 TDI. Une version hybride est également à attendre.
  • L’Audi Q5 Sportback : un style SUV-coupé beaucoup plus sport. Avec ce nouveau modèle, Audi veut rivaliser avec ses éternels concurrents, Mercedes et BMW. Il vient offrir une alternative à la BMW X4 et la Mercedes GLC Coupé.
  • Le Skoda Enyaq : il est le deuxième modèle 100% électrique de la marque. Il offre une motorisation alléchante avec une grosse batterie qui pourrait atteindre les 500 km d’autonomie. La technique se paiera forcément… Côté esthétique, la carrosserie promet des lignes très dynamiques. Il viendra directement concurrencer le Volkswagen ID.4 et Audi Q4 e-tron, qui emploieront la même base MEB dédiée intégralement au 100 % électrique.

● SUV “écolos”, hybrides ou électriques

Avec plus de 37% de parts de marché, les SUV, premium ou non, se renouvellent sans cesse pour rester à la page et répondre ainsi aux attentes des automobilistes. Et malgré leur carrure imposante, ils doivent également se conformer aux normes environnementales de plus en plus strictes. Avec les dernières normes entrées en vigueur en 2020, les constructeurs redoublent d’efforts pour innover dans la motorisation de leurs SUV. Pour exemple, le premier hybride Seat : le SUV Tarraco de 7 places. Rechargeable, il permet de rouler une cinquantaine de kilomètres  grâce à son moteur électrique de 116 ch alimenté par une batterie de 13 kWh. Au delà, le moteur à essence 4 cylindres 1.4 L turbo de 150 ch prend le relais pour offrir des belles performances.

Chez Renault aussi on se met à l’hybride rechargeable. Le Captur sort dans une toute dernière version avec une batterie de 7,5 kWh qui lui permet de rouler environ cinquante kilomètres avec zéro émission (normes WLTP). Néanmoins, son tarif n’est pas aussi économique que sa consommation puisqu’il vous faudra tout de même débourser 35 000€ pour rouler avec ce modèle. PSA suit également le mouvement. Après le DS7 Crossback E-tense, le groupe passe à l’offensive en matière d’hybride rechargeable avec les Peugeot 3008 et 5008, puis la Citroën C5 Aircross, ou encore l’Opel Grandland X de 5 et 7 places. Sur ce secteur des SUV écolos, hybrides ou électriques, vous trouverez également le Ford Bronco, la Jeep Wrangler 4xe, l’Audi Q4 e-Tron ou encore la Nissan Ariya.

 

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3 commentaires pour “Quel SUV Premium choisir ?

  1. Bonjour
    Excellent, électrique ok quand il y aura des bornes partout dans ce foutu pays de France et quelles fonctionneront, je réfléchirais, mais ce n’est pas sur j’attends le tesla.
    Je possède un Tiguan 2 …1200 km/s pourtant j’ai le pied lourd, c’est vrai en Andorre le gasoil est moins cher, 40 euros d’économie par rapport à la France, alors les françaises essayez de vous aligner, en plus lors de révision aussi, VW tous les 2 ans, Peugeot tous les ans et regardez le prix , là aussi faudra s’aligner, au bout de 4 ans chez un constructeur français vous en avez pour le double en révision….

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