Clio 5 vs Clio 4 Renault
Crédit Photo : J-B. Lemal & Steffen Jahn

La Clio V face à la Clio IV : chacune a sa place sur le marché

La Clio IV avait déjà amené un vent de nouveauté dans l’identité visuelle de Renault. Avec sa Clio V, la marque a choisi de rester dans la même lignée et d’axer les nouveautés sur la technologie à bord. Comparatif.

La Clio V est arrivée sur le marché mais ne met pas pour autant la Clio IV sur le carreau. La stratégie de Renault est de faire vivre ses deux modèles phares. La Clio IV, sortie il y a déjà sept ans, reste au catalogue avec un point fort : son prix. En démarrant à 11 490€ et à 12 490€ pour le 0.9 Tce de 90 ch, elle se veut une berline confortable et très accessible. Alors pourquoi préférer sa descendante ? Si vous êtes féru des dernières technologies, la Clio V a tout pour vous plaire. Sans aucun doute, ce modèle est plus moderne et forcément, cela se ressent sur le prix. Il vous faudra cependant débourser 18 000€ une Clio V avec un moteur équivalent à celui de la Clio IV. Alors, comment choisir ?

Une nouvelle plate-forme pour la Clio V

La Clio V bénéficie d’un soubassement inédit baptisé CMF-B. Cette plate-forme dernière génération permet à ce nouveau modèle d’accéder à des nouvelles technologies et notamment à l’hybride. De plus, cette nouvelle plate-forme permet d’optimiser l’espace à bord et de gagner en volume de coffre. Les dimensions de la Clio V sont relativement similaires à celles de la Clio IV, mais le nouveau modèle s’élargit tout de même de 7 cm. Les passagers à l’arrière profitent ainsi d’un espace beaucoup plus accueillant.

Du côté de l’ambiance à bord, le siège conducteur de la Clio V évolue, tout comme la planche de bord qui se modernise. Les plastiques durs laissent place à des plastiques moussés ou gainés, permettant au modèle de gagner en qualité. L’habitacle de la Clio 5 est nettement plus élégant et agréable !

En finition Génération, la Clio IV ne propose pas le seuil de coffre ajustable, même en option, alors que celui-ci est déjà étroit. La Clio 5 gagne 91 l de coffre, ce qui n’est pas négligeable.

Un design légèrement retravaillé

En matière de style, la différence n’est clairement pas flagrante entre ces deux modèles de Renault Clio. Tout est dans le détail. Toutefois, la nouvelle version a un regard plus horizontal, des optiques plus allongées et une calandre plus échancrée. Des LED au profil « C-shape » sont montés de série sur toute la gamme et mettent toute la lumière sur ce nouveau modèle. Fini les courbes développées sur la Clio IV. La poignée de la porte arrière est toujours mieux dissimulée pour rendre la carrosserie des plus harmonieuses. Pour l’ouvrir, il faut désormais glisser sa main dans une encoche qui singe la quatrième vitre latérale dont s’équipait la Clio 4. Un détail qui permet tout de même d’économiser un vitrage, tout en gardant l’effet d’illusion.

Un travail a été également fait sur le hayon pour lui donner davantage d’élégance avec des feux qui accentuent le relief.

Néanmoins, dans l’ensemble, l’évolution du design reste volontairement très légère pour laisser à la Clio IV une place de choix sur le marché pendant encore quelques temps.

Clio IV Génération : décemment équipée pour un prix abordable

Bien qu’elle ne propose pas les dernières technologies, la Clio IV Génération n‘est pas en reste en matière d’équipements. Vous y trouverez, de série, la climatisation manuelle, le régulateur et limiteur de vitesse, les rétroviseurs chauffants, les vitres avant électriques, la technologie Bluetooth avec ports USB, ainsi que la radio R&Go pour pallier l’absence d’écran tactile. Il est possible d’y ajouter des options comme la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, le GPS ou le Pack City, par exemple.

 

La Clio V en finition Zen, elle, profite en plus du système multimédia Easy Link à écran tactile 7 », mais aussi d’aides à la conduite comme l’aide au maintien dans la voie et le freinage automatique d’urgence, par exemple. La climatisation et la radio sont en option sur son premier niveau de finition Life.

Sur la route

Il est tout aussi difficile de départager les Clio 4 et 5 sur la route tant leurs performances routières se valent. Il faut dire que la Clio IV faisait déjà partie des bons élèves du segment. La Clio V profite toutefois d’une meilleure insonorisation, et gagne aussi bien en confort qu’en stabilité. Mais globalement, la Clio IV n’a pas à rougir face à sa descendante.

Avantages de la Clio V sur la Clio IV

Nous pourrions jouer au jeu des 7 différences entre les deux modèles tellement ils paraissent à première vue très similaires. Cependant, pour être digne d’une nouvelle génération, il faut bien sûr montrer des améliorations, des nouveautés par rapport à la version précédente.

Ainsi, les avantages de la Clio V sur la Clio IV sont :

  • Une meilleure position de conduite
  • Une planche de bord plus moderne, ce qui met à mal la Clio IV qui semble du coup venue d’un autre temps…
  • Un coffre de 91 l supplémentaires, soit 391 l pour la Clio V, une référence dans la catégorie.
  • Une largeur augmentée de 7 cm qui permet d’augmenter les places intérieures, notamment à l’arrière, sans dépasser les 1,80 m de longueur.
  • Un habitacle plus élégant et surtout plus qualitatif avec des plastiques moussés ou gainés. Fini les plastiques durs qui sont un point noir de Renault.
  • Une technologie au top : nouvelle dalle tactile en format portrait, un nouveau système d’info-divertissement « Smart Cockpit » qui assure une bonne lisibilité.
  • De nouvelles aides à la conduite qui montrent que la Clio V est bien une nouvelle génération.
  • Les compteurs analogiques laissent place à un bel écran numérique de 7 à 10 pouces selon les finitions, un des plus grands chez Renault.
  • Une meilleure insonorisation et une meilleure tenue de route avec un système de suspensions revu et corrigé.

La quatrième génération de la Clio a clairement marqué un tournant dans l’aventure Clio de Renault. Avec la Clio V, la marque au losange a fait le choix de montrer qu’elle était toujours à la pointe des attentes du marché, tout en prouvant que son ancien modèle reste d’actualité. Ici, le choix est de mettre l’accent sur les nouvelles technologies. Le confort et le comportement routier restent au rendez-vous sur les deux modèles.

Pour le budget, la version IV affiche un prix moins élevé (environ 5 500€ de moins), à équipements et moteur équivalents, pour des prestations routières très correctes encore aujourd’hui.

Les fiches techniques

Général

 

Renault Clio IV (2) GENERATION 0.9 TCE 90 Renault Clio V

 1.0 TCE 100 ZEN

Début de commercialisation 04/06/2019 02/04/2019
Garantie pièces et main d’œuvre 24 mois / Kilométrage illimité 24 mois / Kilométrage illimité

 

Dimensions

  Renault Clio IV (2) GENERATION 0.9 TCE 90 Renault Clio V

 1.0 TCE 100 ZEN

Longueur 4,06 m 4,05 m
Largeur 1,73 m 1,80 m
Hauteur 1,45 m 1,44 m
Empattement 2,58 m 2,58 m
Volume de coffre 300 à 1 146 L 391 à 1 069 L
Poids à vide 1 090 kg 1 253 kg
Places assises 5 5

 

Moteur

Renault Clio IV (2) GENERATION 0.9 TCE 90 Renault Clio V

 1.0 TCE 100 ZEN

Motorisation Essence Essence
Puissance fiscale 5 CV 5 CV
Cylindres en ligne 3 (12 soupapes) 3 (12 soupapes)
Cylindrée 898 cm3 999 cm3
Couple 140 Nm à 2 250 trs/min 160 Nm à 2 750 trs/min
Puissance 90 Ch à 5 500 trs/min 100 Ch à 5 000 trs/min
Boîte de vitesses Mécanique à 5 rapports Mécanique à 5 rapports
Roues motrices Avant Avant

 

Performances et consommations

   Renault Clio IV (2) GENERATION 0.9 TCE 90 Renault Clio V

 1.0 TCE 100 ZEN

Vitesse maximum 178 km/h 187 km/h
0 à 100 km/h 12.1 s 11.8 s
Consommation urbaine 6.1 l / 100 km 5.6 l / 100 km
Consommation extra-urbaine 4.3 l / 100 km 3.7 l / 100 km
Consommation mixte 5 l / 100 km 4.4 l / 100 km
Volume du réservoir 45 litres 42 litres
Émissions de CO2 114 g/km 100 g/km
Bonus / malus écologique Neutre Neutre

 

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