E85 carburant

E85 : quel avenir pour ce biocarburant de première génération en 2020 et au-delà ?

L’E85, également appelé superéthanol, est un carburant qui se compose à la fois de SP95 et d’éthanol. Ce sont les végétaux contenant du saccharose, notamment la betterave, ou de l’amidon, comme le blé et le maïs, qui sont transformés pour donner ce bioéthanol. Plus économique, avec un prix à la pompe inférieur à 0,70 €/litre, l’E85 connaît un réel engouement en France. Arrivé en 2007 dans l’Hexagone, il a connu une année 2019 record, poussé notamment par l’homologation des boîtiers désormais officielle. Mais cet avenir radieux pourrait n’être que passager. En effet, à cause des contraintes environnementales et des règles imposées aux constructeurs, le développement de motorisations compatibles avec l’E85 d’emblée risque de stagner. Le marché est donc voué à continuer à se baser sur la conversion des véhicules déjà sur nos routes, mais pour combien de temps ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le carburant E85.

 

L’E85 : ses atouts économiques, ses limites écologiques

 

Le superéthanol E85 est un carburant qui contient jusqu’à 85% d’éthanol et 15% d’essence en volume. Le pourcentage d’éthanol peut baisser jusqu’à 65%. Une teneur minimale en essence est toujours nécessaire pour garantir le fonctionnement à froid du véhicule. On retrouve ce carburant sous plusieurs noms : E85, bioéthanol et enfin, superéthanol.

 

Ce carburant est arrivé en France en 2007 mais ne représente qu’une part marginale des carburants utilisés, contrairement à ce que l’on peut observer dans d’autres pays. C’est son prix qui a permis de dynamiser sa présence. Affiché entre 0,65 et 0,85€/litre dans les stations, de plus en plus nombreuses à le proposer, il est une alternative économique aux carburants classiques. Bien qu’il entraîne une surconsommation de 30%, il reste économique sur la durée, même en ayant recours à un boîtier de conversion (lire ci-après).

 

Si l’atout majeur de l’E85 est son prix, sa principale limite concerne ses vertus écologiques. La production d’éthanol, notamment, est génératrice de CO2 et nécessite un recours à des produits chimiques. En revanche, ce carburant s’avère relativement propre à l’utilisation. Une étude évoque 71% de réduction de CO2 pour l’éthanol pur par rapport à l’essence fossile[1]. Les émissions de particules fines peuvent, elles, être réduites de 90% et les émissions d’oxydes d’azote de 30%. Le sujet du bilan global de la pollution générée par ces biocarburants divise.

 

Mais l’E85 est aussi critiqué sur le plan financier. Si des économies sont possibles à la pompe, l’utilisation de matières premières comme la betterave, le colza, le blé ou le maïs pour produire du carburant, et non pour l’alimentation, a tendance à faire exploser les prix. Surtout, selon les zones géographiques, ce détournement de la production est responsable de l’accélération de la déforestation.

 

Le nombre de véhicules Flex-Fuel trop faible

 

Pour pouvoir rouler avec de l’E85, il existe trois grandes possibilités :

 

  • Si votre véhicule est déjà adapté, il vous suffit de choisir l’E85 à la pompe. La plupart des moteurs qui équipent les voitures depuis les années 2000 peuvent, en théorie, recevoir ce carburant. Mais quelques conséquences sont à attendre. On observe parfois une dégradation accélérée de certaines pièces du moteur. Il est alors recommandé de ne pas utiliser que de l’E85, mais de l’associer à un carburant classique (SP95 / SP98).

 

  • Autrement, vous pouvez équiper votre véhicule d’un boîtier de conversion. Ce dernier permet de recevoir l’E85 de manière sûre, sans entraîner de dégradations.

 

  • Enfin, il est également possible de se tourner vers une voiture Flex-Fuel. Un véhicule Flex-Fuel peut rouler indifféremment à toutes les essences en toute proportion dans un seul et même réservoir.

 

Le Flex-Fuel, également appelé VCM pour véhicule à carburant modulable, est une technologie qui permet d’utiliser une grande variété de carburants. Concrètement, la voiture est intelligente et s’adapte automatiquement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol.

 

Cette flexibilité avec des injections spécifiques (calculateur, injecteurs) suppose la présence d’éléments spéciaux pour un fonctionnement optimal, l’éthanol étant plus corrosif que l’essence. Le Flex-Fuel, une révolution pour faire des économies ? Il s’agit bien d’une solution, mais la situation est un peu plus complexe…

 

Fin 2019, en France, une seule voiture neuve Flex-Fuel est disponible. Il s’agit du SUV Ford Kuga Flexifuel E85. C’est uniquement en vous tournant vers le marché de l’occasion que vous pourrez trouver une voiture 100% compatible d’origine, sans boîtier de conversion. L’offre est restreinte mais elle existe : Peugeot 308 Bioflex, Mégane III, Scenic III, Laguna III ou Kangoo II Bioéthanol éco2, Logan MCV, Duster ou Sandero E85, il y a du choix ! Citons également chez Opel l’Insignia FlexFuel ou chez Ford la Focus 1.6 EcoBoost Flexifuel.

 

D’autres modèles neufs vont-ils débarquer ? Non. En effet, il faut savoir qu’avec des normes d’émissions de CO2 de plus en plus restrictives, les voitures Flex-Fuel risquent de ne pas avoir un avenir radieux sans les gammes des constructeurs. Les contraintes toujours plus fortes expliquent notamment l’absence de modèles avec cette technologie. Car pour le moment, un abattement de 40 % du taux de CO2 pour le calcul du malus est appliqué aux voitures pensées pour l’E85. Mais avec un barème plus dur, cet abattement risque un jour de ne plus suffire. Il peut également être purement et simplement supprimé. Pire, une voiture Flex-Fuel dans la gamme d’un constructeur, c’est aujourd’hui pour beaucoup un mauvais calcul. Puisque le moment est venu de baisser les émissions globales, une ou plusieurs voitures à l’E85 auraient un effet contre-productif.

 

Le marché de la conversion et les boîtiers homologués, clé du déploiement de l’E85

 

Sans réelle offre au niveau des véhicules neufs, le marché de l’E85 se porte pourtant très bien. 1 600 stations en France proposent une pompe E85, et la part de marché du carburant a atteint 3,4% du total distribué en fin d’année 2019, soit le double des chiffres observés une année auparavant. La raison ? Les boîtiers de conversion.

 

Les boîtiers de conversion E85 sont composés d’un programme électronique qui adapte les paramètres d’injection et d’allumage du moteur. Puisque l’E85 est un carburant à la densité énergétique moindre en comparaison avec l’essence pure, ce boîtier permet une adaptation complète pour que le moteur fonctionne en gérant mieux le carburant présent. Du sur-mesure qui nécessite l’installation, le contrôle et le réglage après installation, ainsi que la garantie. Le coût ? À partir de 800 €.

 

Il existe huit familles de boîtiers, en fonction de la puissance fiscale, de la norme Euro, de la taille et de la puissance du moteur.

 

À la fin de l’année 2017, un arrêté publié par le Ministère de la Transition écologique et solidaire a instauré une homologation du matériel proposé sur le marché. Cette évolution a permis de clarifier le marché et de l’assainir, en simplifiant la liste des produits « certifiés » disponibles. Il existe aujourd’hui quatre fabricants de boîtiers E85 homologués en France : Biomotors, Flex Fuel Energy Development, ARM Engineering et BOREL.

 

La situation est paradoxale. L’Etat a apporté au marché des boîtiers de conversion une vraie visibilité en obligeant une homologation des modèles proposés. Mais, dans le même temps, les normes anti-pollution mettent à mal les voitures neuves pensées pour l’E85, ce qui freine considérablement les efforts des constructeurs. Le marché de la conversion semble donc promis à un bel avenir, d’autant que de nombreuses collectivités s’équipent. Les mairies, communautés de communes, départements et régions qui ont annoncé la conversion d’une partie de leur parc automobile à l’E85 sont nombreux. Les particuliers qui sautent le pas devraient eux aussi être plus importants encore, portés par des économies possibles et des dispositifs incitatifs. La preuve, depuis le 1er janvier 2020, la carte grise est gratuite pour tous les véhicules Flex-Fuel en région Hauts-de-France.

[1] ePURE 2018 – https://epure.org/news-and-media/news/france-s-clean-mobility-move-e85-conversion-boxes-approved-for-motorists/

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