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Une voiture fiable : est-ce possible ?

Avec les avancées technologiques et des voitures toujours plus à la pointe de l’électronique, leur fiabilité est souvent questionnée. Selon une étude publiée par J.D.Power, un cabinet d’étude anglais, les problèmes persistants sur le véhicule sont, pour la plupart, liés à la technologie embarquée.

 

Radar de recul, ordinateur de bord, rétroviseurs électriques, coffre à fermeture à distance… Autant de gadgets électroniques qui nous facilitent la conduite. Si au quotidien, nous apprécions ce confort que le progrès nous offre, quand il y a une panne, c’est une autre histoire ! Mais, il faut tout de même admettre que nos véhicules quels qu’ils soient sont tout de même de plus en plus fiables. D’ailleurs si des constructeurs comme Kia se permettent des garanties de 7 ans sur les modèles, c’est bien que la fiabilité soit là !

Mesurer la fiabilité d’une voiture

Comment se vérifie la fiabilité d’une voiture ? Dure mission ! Les paramètres sont tellement nombreux qu’il est compliqué de vraiment mesurer la fiabilité à 100%. Mais quelques critères permettent quand même de mettre toutes les chances de votre côté lors de l’achat de votre future voiture.

Une voiture plus fiable est :

  • Souvent un modèle de plus de 2 ans car les faiblesses mises en évidence à la mise en circulation ont pu être revues et corrigées,
  • Dotée d’une technologie qui a fait ses preuves, mieux vaut attendre un peu avant de se lancer dans une nouveauté d’électronique embarquée,
  • Souvent une grosse cylindrée, réputée pour avoir une meilleure résistance au temps et à l’usage
  • Une voiture bien entretenue, pas de secret ! un bon suivi du carnet d’entretien assure une bonne fiabilité.
  • Dotée d’un bon embrayage, d’une boîte de vitesse en bon état de marche et d’un compteur non trafiqué bien évidemment.

Les résultats de l’étude de J.D.Power : Peugeot, grand gagnant ! 

Le cabinet d’étude J.D.Power a fait une liste des marques les plus fiables suite à une enquête sur le nombre de problèmes pour cent véhicules. Avec la multiplication de l’électronique dans les véhicules, le taux de panne a fait un bond. Selon J.D.Power, la moitié des problèmes de fiabilité majeurs rencontrés par les propriétaires de véhicules récents (immatriculé entre 2015 et 2018 au Royaume-Uni) est liée  à la nouvelle technologie embarquée.

Peugeot tire son épingle du jeu avec 77 problèmes pour 100 véhicules alors que BMW prend la dernière place du classement avec 181 problèmes pour 100 véhicules. Logique car plus une voiture est haut de gamme, plus elle contient de nouvelles technologies qui augmentent le risque de panne et diminue, de fait, la fiabilité. Pour les marques françaises, ensuite nous retrouvons successivement Renault et Citroën à la 17ème et 18ème place.

« Les constructeurs ont toujours du travail pour améliorer ces systèmes, et en particulier les marques premium qui s’en servent comme principal argument de vente » J.D.Power

Les marques de voitures les plus fiables

En novembre 2018, l’Argus a publié son palmarès des voitures les plus fiables. Pour faire ce classement, ils se sont basés sur 10 000 automobilistes qui ont noté la qualité et la fiabilité de leur voiture.

Les critères de qualité sont définis par le choix des matériaux et les différents composants tandis que la fiabilité, elle, se mesure au nombre de pannes rencontrées.

En tête, on retrouve les marques allemandes et japonaises.  Sur les dix premières places du podium, on retrouve : Audi avec à elle seule, six véhicules aux six premières places puis Mercedes, Volkswagen et BMW.

La palme de la fiabilité revient à la Toyota Prius III devant la Honda CR-V et la Honda Civic.

Pour les françaises, Peugeot place aussi ses voitures dans le top de la fiabilité avec la 2008, la 3008, la 508 et la 208 en bonne position dans le classement. La stratégie du PDG de PSA, Carlos Tavares, s’avère donc gagnante.

Selon Grégory Pelletier, rédacteur en chef de l’Argus, « il n’est pas obligatoire de se ruiner pour avoir un véhicule de qualité ou fiable. Parfois au contraire. Prenez les marques premium allemandes. Elles sont chères car bourrées de technologies car leurs constructeurs mettent en avant l’innovation. Mais c’est ce qui les rend plus fragiles aussi. »

Preuve en est, la Dacia Sandero fait aussi partie des voitures les plus fiables grâce à la robustesse de ses composants. Alors que la marque Dacia se veut la marque « low cost » du marché automobile, elle n’en est pas moins de qualité. Le Duster n’est, d’ailleurs pas en reste et connaît un véritable succès dans le top de ventes de SUV.

L’UFC-Que choisir s’est aussi penché sur la fiabilité de nos voitures. L’enquête est faite par type de voiture en prenant en compte le nombre et l’importance des pannes, l’âge du véhicule et le nombre de kilomètre parcourus. Les citadines, les plus importantes sur le marché automobile français, obtiennent un résultat moyen sur 124 voitures testées. Pour les compactes, même constat sur 95 voitures notées. Les véhicules haut de gamme, ne brillent pas. Truffés de technologie, ils sont particulièrement sensibles aux pannes. Les SUV, très en vogue et en pleine expansion, ont le meilleur résultat en termes de fiabilité.

Qu’en est-il des voitures hybrides et électriques ?

Les technologies de l’électrique et de l’hybride sont encore un peu récentes pour avoir vraiment un recul complet. Elles brillent tout de même déjà par le niveau de fiabilité atteint à ce jour.

La voiture électrique bénéficie de beaucoup moins de pièces qu’un diesel ou essence, de fait, les pannes sont forcément moins nombreuses. On peut quand même relever des problèmes potentiels : avec la batterie, la bobine du moteur, l’encrassement des moteurs dotés de charbon, le calculateur, les faisceaux et la transmission.

Les voitures hybrides n’étant que des voitures classiques avec un dispositif d’assistance électrique, elles rencontrent donc le même type de panne que ces dernières. Néanmoins le montage sur deux dispositifs différents du moteur thermique et électrique, rend l’hybride aussi fiable qu’une voiture électrique.

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