Kia Sportage 2022
Crédit photo : Kia

Essai Kia Sportage (2022) : 230 chevaux en hybride pour moins de 50 000 €

Associer les prestations d’un SUV, la consommation réduite et les émissions contenues d’un moteur hybride le tout avec une puissance disponible suffisante, c’est le pari du Kia Sportage hybride HEV 230 chevaux. Une déclinaison toute nouvelle, qui mise sur l’électrification comme le Tucson. Le tout pour moins de 50 000€. La star de 2022? On peut le croire. 

Une position de modèle fort à défendre

Le Sportage, c’est le modèle emblématique de la marque coréenne en France, celui qui est le plus vendu et que l’on croise donc le plus souvent sur les routes. Sportage est devenu une véritable marque aux yeux de certains automobilistes. Logique car depuis 10 ans, c’est lui l’ambassadeur du constructeur. Le renouvellement qui intervient ici est donc primordial pour continuer sur cette dynamique. Autant le dire tout de suite, la proposition est réussie.

Cette cinquième génération qui débarque affiche une personnalité bien marquée, notamment grâce à une calandre revue. Elle lui permet de se distinguer de la concurrence, avec une touche de futurisme qui tranche avec la précédente génération. Basé sur la plate-forme N3, le nouveau Sportage embarque des motorisations hybrides avec un volume intérieur optimisé (lire ci-après).

Avec 4,51 m de long, ils gagne trois petits centimètres par rapport à la précédente génération ce qui ne vient pas complètement chambouler son style. Le gabarit global reste d’ailleurs similaire, mais à bord, tout a été repensé. Le numérique y est désormais très présent avec beaucoup d’écrans (double dalle de 12,3 pouces). On reconnaît ici comme à l’extérieur d’ailleurs certains traits de crayon de l’EV6. Tout est pensé pour le confort et la sécurité avec dès le premier niveau de finition l’aide au maintien dans la file, la caméra de recul ou les rétroviseurs rabattables électriquement.

La motorisation Full Hybrid de 230ch, nouvelle référence ?

Grâce à sa nouvelle plate-forme, le nouveau Sportage peut recevoir une grande variété de motorisations. Cela se traduit par un choix en essence ou diesel. Le 1,6 litre CRDi de 136ch micro-hybride diesel déjà vu sur la précédente génération est reconduit, tandis que les nouveautés se situent du côté de l’essence avec le 1,6 litre T-GDi de 150ch micro-hybride, puis deux versions hybrides : un full hybrid de 230ch et un hybride rechargeable de 265ch. 

En 230 chevaux et hybride simple – traction ou transmission intégrale – le Sportage devrait attirer une clientèle nombreuse. On retrouve alors un moteur à essence 1,6 litre T-GDi de 180ch associé à un bloc électrique de 60ch et une batterie Lithium-ion polymère de 1,49 kWh.

A conduire en mode Eco pour plus de souplesse ou à basculer en Sport pour profiter de la puissance maximale, le Sportage est polyvalent. Selon les données compilées par L’Argus, la consommation est contenue. « Côté consommation, nous avons obtenu à l’issue de notre parcours d’essai qui mêlait autoroute, ville et routes secondaires, une moyenne de 7,5 l/100 km. Ainsi, avec une version traction, cette moyenne devrait pouvoir descendre sous les 7 l/100 km sans trop de mal ».

Même constat chez Flottes Automobiles : « Outre ses qualités dynamiques, son agrément de conduite et son réel confort – c’est nouveau –, ce full hybrid nous a gratifié d’un 7,4 l/100 km en conduite plutôt rapide, par temps froid et neigeux et avec des pneus neige, c’est excellent ». 

Singulier, prenant des risques en matière de style, affirmant un positionnement novateur en matière de motorisations, le nouveau Sportage veut jouer l’originalité. Un choix qu’il faut saluer pour un modèle à essayer d’urgence !

Partager l'article

7 commentaires pour “Essai Kia Sportage (2022) : 230 chevaux en hybride pour moins de 50 000 €

  1. Je confirme et l ai commandé en version Gt Line deux roues motrices 230 cv. L essai est rassurant bon maintien dans les virages, consommation plutôt basse et des prestations haut de gamme. Le prix élevé certes a été fortement revu à la baisse avec un Siret.
    Bravo a Kia je l attends en couleur cuivre et toit ouvrant noir ! La reprise de l ancien véhicule est également top.
    Doublement bravo Kia

    1. Moche ou beau. Tout cela est bien subjectif.Je dirai plutôt il plait ou ne plaît pas. Pour ma part son style, qui rompt tout de même significativement avec ce qui se fait actuellement et dessiné par un bureau d’étude dirigé par un Français, me plait.
      Après essai d’un Sportage PHEV (hybride rechargeable), mais aussi, de bien d’autres véhicules du même type, qui semble plus rationnel à mes yeux pour des trajets quotidiens, j’ai passé commande du Kia.
      Ce n’est pas un véhicule parfait, il n’en existe pas d’ailleurs, mais dont le compromis confort, ligne, consommation(s), équipements, prix, m’a satisfait.

  2. C est intéressant, semble t il.
    A comparer avec le RAV4 un peu plus grand, une plus faible consommation, avec des tarifs proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut