Renault Arkana 2022
Crédit photo : Renault

Essai Renault Arkana TCe 160 EDC, le chaînon manquant

Avec 160 chevaux sous le capot, le Renault Arkana a gagné une poignée de chevaux. Cette version devenue désormais la plus puissante en essence peut sembler sur le papier être la meilleure idée. Mais elle souffre en réalité de la comparaison avec l’E-Tech hybride. Quel Arkana choisir ? Voici quelques éléments pour vous aider à décider.

Un moteur pour plus d’agrément, seulement ?

Au lancement, la gamme de l’Arkana était composée de deux motorisations : l’hybride E-Tech avec ses 145 chevaux et le TCe doté lui de 140 chevaux. Pour en offrir un peu plus et renforcer l’impression de choix, Renault a ajouté le TCe 160 EDC. Cela permet d’aboutir à une version qui dispose d’une quinzaine de chevaux de plus que le modèle hybride, le tout en étant dépourvu du surpoids propre à ce système. Plus léger d’environ 90 kg, le Renault Arkana TCe 160 EDC est donc celui qui présente le meilleur rapport poids/puissance. Un SUV coupé sportif ? N’allez pas jusque-là. 

On peut regretter le peu d’ambition que Renault a mis dans cette version car la micro-hybridation 12V dont il est le seul à être équipé ne fait de cet Arkana qu’un tout petit hybride. Avec en bonus une toute petite batterie lithium ion de 0,13 kWh. Et pourtant. Il faut l’avouer, l’effet sur la consommation est réel. La consommation moyenne affichée par les journalistes de Caradisiac fut seulement de 6,1 l/100 km au terme de leur essai.

De son côté, l’Argus a lui pointé des chiffres qui varient énormément selon les conditions de roulage. Le moteur turbo peut être glouton dans les embouteillages ou au contraire plus léger sur route libre. « Sur voie rapide à 110 km/h, le procédé porte ses fruits puisque nous avons relevé à l’ordinateur de bord une consommation particulièrement raisonnable de 5,1 l/100 km lorsque l’on anticipe les décélérations ».

Une concurrence venue de l’intérieur

Inutile de passer en revue l’ensemble de la gamme du Renault Arkana, nous l’avions déjà détaillée dans un article complet en mentionnant son prix d’attaque qui se situe à un peu moins de 30 000 €. Intéressons-nous plutôt à la concurrence qui, limitée au moment du lancement, devient désormais de plus en plus importante. Au-delà du style propre au SUV coupé, l’habitabilité et les atouts du véhicule le positionne en concurrent direct des Citroën C4, Peugeot 4008 et Opel Astra Country Tourer. Dans une moindre mesure, le Volkswagen Taigo peut lui aussi entrer dans la danse.

La concurrence provient aussi de la gamme Renault, la Mégane semblant être une bonne alternative pour qui recherche un véhicule qui apporte du confort et permet de disposer d’un moteur avec un niveau de puissance convenable. Et l’Arkana E-Tech reste aussi plus attirant, véritable hybride, lui. 

Affiché à partir de 33 450 € en TCE 160 EDC finition Intens, cet Arkana reste une excellente alternative au Peugeot 3008 1,2 litre Puretech 130ch, proposé lui à 1000 € de plus. A comparer pour faire votre choix.

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Un commentaire pour “Essai Renault Arkana TCe 160 EDC, le chaînon manquant

  1. Le moteur PureToc n’est pas fiable et c’est un canard boiteux, il vaut mieux ce 4 cylindres, du moins c’est mon avis…

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