Renault Captur 2022
Crédit photo : Renault

Essai Renault Captur 1.3 TCe 140ch : la meilleure version ?

Adieu la variante 130 chevaux, place aux 140 chevaux pour le 1,3 litre TCe embarqué par le Captur. 10 petits équidés de gagnés, ce n’est pas grand-chose mais si les performances ne sont pas transcendées, l’effet sur la consommation est lui visible. Les ingénieurs du Losange ont tout fait pour en offrir plus, en baissant l’appétit du SUV compact. 

Un moteur « puissant » et peu gourmand

Si vous projetez d’acheter un exemplaire de la seconde génération du Captur, vous avez peut-être attrapé mal de tête en consultant la liste des motorisations. Il faut dire qu’entre la gamme proposée au lancement et les choix aujourd’hui encore au catalogue, tout a changé ou presque. Désormais, le Captur peut recevoir un système hybride classique ou hybride rechargeable mais n’a plus le droit au diesel. En ce qui concerne les motorisations essence, les différents blocs ont vu leur puissance augmenter, le TCe 155 passant à 160ch, et le 130ch allant lui à 140ch ! 

C’est ce TCe 140 qui nous intéresse aujourd’hui. Avec une micro-hybridation 12V discrète, il démarre grâce à un alterno-démarreur alimenté par une petite batterie, et voit son moteur thermique assisté dans les phases d’accélération à bas régime. Cela pour effet de rendre le tout très disponible sans plomber la consommation. Bien au contraire, avec des performances en hausse, la consommation est en baisse. « L’appétit de ce TCe 140 a diminué en moyenne de 0,6 l/100 km (6,8 l/100 km contre 7,4 l/100 km pour le 130ch), ce qui en fait un des plus sobres de sa catégorie » confie L’Automobile Magazine. 

Une sobriété qui se paie !

Renault continue de créer l’événement autour de son modèle et fait évoluer son moteur comme nous l’avons vu. Du coup, la gamme est légèrement chamboulée avec le niveau de finition Intens qui devient le premier proposant ce bloc TCe 140. 

Un niveau de finition qui intègre une instrumentation numérique, le démarrage mains libre et l’accès sans clé, la climatisation automatique, la navigation, les radars de recul, le frein de stationnement électrique, des aérateurs et des ports USB à l’arrière.

Conséquence, le prix débute à 27 000€, un budget haut mais justifié par les prestations que nous venons de décrire. On regrette en revanche la fin de la boîte automatique sur ce TCe 140 afin d’orienter les acheteurs vers l’hybride E-Tech 145. Un indice de plus que cette déclinaison qui jouit d’une belle sobriété devrait pourtant à terme être condamnée face aux exigences toujours plus fortes des normes antipollution (dont la norme Euro6.d full). Dommage car c’est LA déclinaison la plus attractive selon nous actuellement. « Beaucoup plus à l’aise lors des relances, le 1.3 TCe dispose d’un système de micro-hybridation (imperceptible à l’usage) et développe 140 ch. Il s’avère presque aussi sobre que le 1.0 TCe, mais exige un surcoût de 1 850€ à finition identique » confie Auto-moto.com.

Alors, si vous voulez vous jeter sur ce Captur essence pour ne pas avoir à régler le surcoût de l’hybride, n’hésitez pas trop longtemps.

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5 commentaires pour “Essai Renault Captur 1.3 TCe 140ch : la meilleure version ?

  1. Bonjour, mon Captur Hypnotic diesel consomme en moyenne 5,4l/100km, les nouveaux ont encore des progrès à accomplir..

  2. Le navigateur qui se vante d’être un Google est au-dessous de tout! Une vraie catastrophe.
    Certains paramètres de réglage du tableau de bord sont mal concus. Ex : impossible de garder l’affichage de jour du navigateur
    si on allume les feux.
    .

  3. Bonjour .
    Je possède un captur 2 140 cv mhev bvm6 qui a 2500 kms.
    Voici mes remarques sur ce véhicule :
    Moteur très élastique /silencieux / non rugueux et doux dans son utilisation.
    Performance et reprise du moteur largement suffisante et cohérente pour ce genre de véhicule.
    Fonctionnement très rapide et silencieux du stop/ start ( quand il fonctionne !).
    Commande de boite de vitesse douce et précise.
    Consommation mesurée en utilisation raisonnable. (4,6 l sur route / 5,7 l sur autoroute et 6,7 l en ville ).
    Bon compromis entre tenue route efficace et confort ( peu de mouvement de roulis /tangage /lacet et pompage.
    Silence générale de fonctionnement.
    Visibilité et position conduite adaptée à ma morphologie.
    Espace intéressant au place arrière.

    Points négatifs :
    Bruit très désagréable du moteur au ralenti à froid.
    Grincement dans la commande d,embrayage à chaud.
    Calage du moteur en décélération sans raison apparente.(dangereux).
    Pas de Fonctionnement du stop/star en ville dés que le véhicule à été immobilisé ~ 3 jours .
    Rapport de boite trop long pour la cylindrée (53 km/h pour 100 tpm en six ) rendant l,utilisation de régime moteur important en montagne.
    La batterie se met en mode sauvegarde dés que les portes sont ouvertes pendant ~5 minutes ou que la radio est opérationnelle sans contact.
    Bruit d,air très désagréable ressenti autour des montants de pare brise à partir de 110 km/h.
    Volume du coffre décevant avec seuil de chargement beaucoup trop haut.
    Service après-vente Renault et service relation clientèle au rendez-vous absent.
    Aucune considération pour le client de leurs part.
    Dommage car globalement ce produit est agréable à l,utilisation mais ce service après-vente gâche tout.

  4. Je viens d’acquérir une e-tech hybride 145.la consommation est loin De 40% d’écoliers par rapport à l’essence. Sur 2 Plein je suis a 6l/100 contre 4,5 espérés.
    Les rapports sont trop long je monte à près de 20l instantanés quand je suis en basse vitesse et ce sans appuyer fort sur l’accélération. Sinon question véhicule rien à dire pour le moment tes agréable à conduire et confortable.

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