Opel Grandland
Crédit photo : Opel

Essai Opel Grandland 2021 restylé : en marche pour affronter le Peugeot 3008 !

Le restylage de l’Opel Grandland est loin d’être discret. Au contraire, la marque a décidé d’effectuer des améliorations dans de nombreux aspects. Entre une face avant revue, un intérieur modernisé avec une large place laissée au numérique ou encore un niveau d’équipement en forte hausse et la confirmation des motorisations hybrides plus efficientes, rien ne manque. Tout est pensé pour que le Grandland ne souffre pas trop de la comparaison venue d’un autre modèle du groupe qui fait référence : le Peugeot 3008. Pari réussi ? En partie !

Le Grandland plus abouti que jamais

Ayant désormais abandonné le X qui accompagnait son nom, le Grandland connaît avec son restylage 2021 une évolution majeure. La face avant en particulier montre cette envie de tout changer, avec un regard transcendé. Le fameux « Vizor », c’est-à-dire la signature lumineuse de la marque, prend place sur une large calandre. À l’arrière, l’évolution est plus timide, avec un dessin des blocs optiques revu. Mais l’ensemble confère plus de dynamisme.

À l’intérieur, c’est la partie haute de la planche de bord qui a eu le droit à une refonte. Face au conducteur, on retrouve une dalle numérique d’une diagonale de 12 pouces, avec un écran central en complément dont la taille peut grimper jusqu’à 10 pouces selon les versions. L’instrumentation digitale fait son arrivée, avec de nombreux paramètres personnalisables et une ergonomie simple, facile à prendre en main. « Le bloc d’instrumentation personnalisable donne un vrai coup de jeune à la présentation, mais sa personnalisation demande un peu d’accoutumance pour accéder à certains menus » confient nos confrères de l’Argus.

Un effort marqué concernant l’équipement

En plus de ce qui se voit, Opel a décidé également de travailler sur l’équipement de son Grandland. Les aides à la conduite en particulier sont plus nombreuses avec l’alerte frontale, l’avertisseur d’angles morts et surtout la vision nocturne qui peut être commandée en option. Un système de conduite autonome de niveau 2 est aussi présent désormais. Il permet d’évoluer en gardant les distances avec les véhicules qui sont devant et d’assurer la position dans la voie. Un équipement qui devient aujourd’hui de plus en plus commun mais qui manquait. Il est cohérent avec le positionnement de ce SUV amené à être utilisé de manière polyvalente tant sur autoroute qu’en ville. « On retrouve les qualités routières du Grandland. Le roulis est maîtrisé et cela ne se fait pas au détriment du confort de suspension. Mention bien aux aides à la conduite comme l’aide au maintien dans la voie, efficaces, mais pas trop intrusives au quotidien » peut-on lire sur le site de l’Automobile Magazine.

Évoquons les motorisations et les évolutions notables avec ce restylage. En ce qui concerne les moteurs essence et diesel classiques, pas de changement. On peut opter pour le bloc moteur 1,2 litre essence ou le 1,5 litre diesel. Chacun permet de profiter de 130 chevaux. Mais c’est le diesel qui est le plus pertinent grâce à son couple plus généreux de 300 Nm (contre 230 Nm à la version essence).

En ce qui concerne les versions hybrides, deux propositions avec un Grandland équipé d’un seul moteur électrique pour une puissance de 225 chevaux et une version avec deux blocs électriques et une transmission intégrale pour 300 chevaux. Si cette offre était déjà proposée auparavant, il faut remarquer le travail effectué sur la batterie – d’une puissance de 13,2 kWh – dont la gestion a été améliorée. Elle permet désormais au Grandland de se mouvoir sur plus de 60 km en 100 % électrique.

Le meilleur concurrent du Peugeot 3008, c’est peut-être lui !

Toujours basée sur la plate-forme technique de son cousin le Peugeot 3008 (avec la transmission et le moteur partagés), le Grandland n’est pas au plus haut dans les chiffres de vente. Pourtant, avec une personnalité de plus en plus affirmée et une version restylée qui ne manque pas de caractère, il s’avère séduisant. Surtout, grâce à des prix qui n’ont pas évolué, le Grandland s’affiche toujours à environ 2 000 € de moins que les versions équivalentes chez la marque au Lion.

Un argument qui n’est pas négligeable. Comptez à partir de 29 950 € en essence et 34 050 € en diesel. Il faut en revanche un budget plus élevé à 42 750 € au minimum pour l’hybride rechargeable de 225 ch

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