Essai Cupra Ateca 2.0 TSI 300ch

[Vidéo] Essai Cupra Ateca 2.0 TSI 300ch : le SUV familial et radical ?

Cupra va avoir le droit à ses propres modèles inédits, le Formentor étant le premier. La jeune marque propose depuis son lancement des versions sportives dérivées de la gamme Seat. C’est le cas du Cupra Ateca, premier à être badgé « Cupra » et dérivé, comme son nom l’indique, du SUV Ateca de la marque espagnole. Avec un bloc moteur 2,0 litres turbo essence de 300 ch, des habillages extérieurs qui ne le rendent pas discret et un look sportif assumé, il se démarque des SUV compacts généralistes. En réalité, il se situe à mi-chemin entre les SUV généralistes et les modèles Premium qui, eux, embarquent des motorisations plus puissantes, comme l’Evoque avec 290 ch ou le E-Pace avec 300 ch. Son concurrent direct en matière de dynamisme est le SUV allemand BMW X2 35i avec, lui aussi, 300 ch. Essayons ce SUV aux accents espagnols qui veut casser les codes.

Une vie à bord empruntée au Seat Ateca

À bord, on reconnaît facilement l’intérieur du Seat Ateca, même si le logo Seat sur le volant a disparu. Le combiné d’instruments digital est nouveau sur ce Cupra, bien que déjà présent sur le Seat Ateca depuis début 2018. Les sièges sont spécifiques ainsi que les surpiqûres couleur cuivre qui rappellent le logo. Entre les sièges avant, on trouve la molette qui permet de choisir les modes de conduite. Le mode inédit est le mode Cupra, le plus sportif. On retrouve également le mode off-road, puisque ce Cupra Ateca possède bien quatre roues motrices.

 

L’équipement est complet, aussi bien du côté du confort que des aides à la conduite. Notre version d’essai embarque notamment un grand toit vitré. À l’arrière, on retrouve la même habitabilité que dans un Seat Ateca. Ce Cupra Ateca est un vrai SUV familial sur ce point. Idem pour le coffre, identique au Seat Ateca avec ses quatre roues motrices, avec un volume à peine inférieur à 500 dm3.

300 chevaux dans un SUV, ça décoiffe

Sous le capot, la marque naissante veut proposer des blocs puissants et miser sur la sportivité. Alors, dans ce Cupra Ateca, on retrouve un moteur 2,0 litres turbo de 300 ch, déjà utilisé dans la Leon Cupra. À la différence ici qu’il est obligatoirement proposé avec la boîte de vitesses DSG7 et les quatre roues motrices. Les chiffres du constructeur annoncent 5,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, soit 5 dixièmes de plus que la Leon Cupra dans la même configuration. Pas mal pour un SUV. La sonorité moteur est agréable et varie selon le mode de conduite sélectionné (sport ou Cupra). On note la présence d’un petit crépitement lors du changement des rapports, comme dans une Leon Cupra. Avec l’amortissement piloté en mode sport ou Cupra, le comportement est plus dynamique, voire très dynamique. Pour un SUV, cela est vraiment remarquable.

 

Si vous préférez rouler en mode confort, le Cupra Ateca est discret. Sans trop chatouiller la pédale de droite, cet Ateca est doux et peu sonore. Ce n’est pas un SUV radical, mais plutôt un compromis. Un compromis sportif certes, mais qui sait rester tout à fait praticable au quotidien. La voiture ne prend quasiment pas de roulis et enchaîne les virages avec une facilité assez étonnante, compte tenu de la taille de l’engin. Cela donne une voiture qui peut être à la fois familiale et sportive.

 

Nous ne connaissons pas encore ses prix pour le marché français mais le Cupra Ateca débute à 42 000 € en Espagne. Si le prix est voisin en France, il sera sans concurrence dans cette catégorie des SUV compacts sportifs. Son seul rival direct, le X2 35i, devrait être beaucoup plus cher…

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