Rolls-Royce Cullinan 6.75i V12 600ch Black Badges

[Vidéo] Essai Rolls-Royce Cullinan 6.75i V12 600 ch Black Badges : SUV inédit, luxe et exclusivité

Le Rolls-Royce Cullinan est un SUV, certes un peu particulier. Ultime, ce SUV des superlatifs est aussi le SUV le plus cher, le plus luxueux et le plus grand (5,35 m de long). Cullinan est le nom donné au plus gros diamant brut jamais découvert qui atteint 3106 carats, et qui appartient bien-sûr aux joyaux de la couronne britannique. On comprend que ce SUV n’est pas « classique ». Inaccessible ? Oui, pour la plupart des automobilistes. Nous vous invitons à son bord pour en découvrir les trésors.

Une Rolls-Royce qui inaugure de nombreux changements

Impressionnant, voire majestueux, ce Cullinan est basé techniquement sur la plateforme de la Phantom 8 qui approche des 6 mètres ! Un premier signe distinctif avec, par exemple, le Bentley Bentayga, qui partage ses dessous avec des modèles Volkswagen. Le premier SUV de Rolls-Royce est inédit par bien des aspects, car il s’agit notamment du premier modèle à transmission intégrale de la marque. Il s’agit aussi de la première Rolls-Royce avec hayon. Sous le capot, il n’y a qu’une seule motorisation proposée, et pas question d’hybridation. Là encore, on trouve un élément « noble », à savoir un V12 turbocompressé de 6 750 cm3, la cylindrée fétiche de Rolls-Royce. Niveau puissance, il y a de quoi faire avec 571 chevaux en « base » ou 600 chevaux sur notre version Black Badges. Celle-ci est reconnaissable, entre autres, à la fameuse Spirit of Ecstasy noire, figure de proue des voitures Rolls-Royce.

Le Rolls-Royce Cullinan n’est pas une voiture habituelle. Quelques chiffres encore pour vous donner une idée de l’exception : fabriquée presque entièrement à la main en deux jours, la voiture possède au moins neuf couches de peinture. On y pénètre en actionnant des portes à ouverture antagoniste, une tradition chez Rolls-Royce. La découverte de la planche de bord est presque une surprise : rien de bien extraordinaire visuellement. L’équipement y est pléthorique avec une partie high-tech, des aides à la conduite, des matériaux exceptionnels, des assemblages parfaits. Oui, c’est beau, et il y a de nombreux détails à découvrir. C’est le cas, par exemple, des boutons qui permettent de fermer les lourdes portes de l’intérieur sans effort. Au centre, le bouton off-road est spécifique au Cullinan et dans les menus se trouve une commande typique de la marque pour escamoter la Spirit of Ecstasy. Les inserts en carbone sont spécifiques à cette version Black Badges mais vous pouvez bien-sûr les changer à la commande.

Les places arrière sont traditionnellement des places de choix chez Rolls-Royce. À noter qu’il est possible, à la commande, d’échanger cette banquette contre deux sièges individuels séparés par une console pouvant contenir un mini-bar, par exemple. Pour la première fois chez Rolls-Royce, les dossiers de banquette sont rabattables.

Confort royal au volant, un vrai salon anglais

Au volant de ce Cullinan on retrouve un confort absolument royal. La suspension pneumatique offre du moelleux à basse vitesse, même sur de grosses déformations. Lorsque cela s’accélère, les suspensions gérées entièrement de manière automatique raffermissent la voiture. Sans parler d’agilité ou de dynamisme, le Cullinan parvient à éviter l’effet paquebot et se conduit normalement dans le sinueux. Mais avec son gabarit de deux mètres de large, il est assez difficile à maîtriser et appréhender. La direction légère n’aide pas à être en confiance, même si elle participe à la douceur d’utilisation. À bord, l’insonorisation est excellente.

Avec un couple disponible de 900 Nm à 1600 tours/min, le Cullinan se déplace bien, vite et avec douceur. Il peut passer de 0 à 100 km/h en 5 secondes, mais à son volant, nous n’en n’avons pas l’envie. Idem pour ses capacités de 4×4 avec sa transmission et sa suspension à hauteur variable qui permet une grande garde au sol. Le Cullinan peut s’aventurer en dehors des routes, mais encore une fois, l’envie n’y est pas. L’esprit de ce Cullinan, c’est une ambiance feutrée et l’idée de le bousculer d’une manière ou d’une autre paraît saugrenue.

Le Cullinan Black Badges atteint 358 000 € hors option, mais il n’est pas possible d’opter pour un Cullinan « nu ». Lors de l’achat, entre la personnalisation des matières extérieures et intérieures, ainsi que les demandes spéciales, le prix grimpe. Notre version d’essai est proposée à 425 000 € options comprises.

Partager l'article

Un commentaire pour “[Vidéo] Essai Rolls-Royce Cullinan 6.75i V12 600 ch Black Badges : SUV inédit, luxe et exclusivité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut