Hyundai Santa Fe 2.0 CRDi 185ch

[Vidéo] Essai Hyundai Santa Fe 2.0 CRDi 185ch : l’unique « grand » SUV de Corée

Le Santa Fe est le plus grand SUV de la gamme Hyundai. Plus grand que les Tucson et Kona, ses 4,77 m se mesurent aux Peugeot 5008, aux Tiguan Allspace et autres Kia Sorento. Le Santa Fe est aujourd’hui entré dans sa quatrième génération (depuis 2019) avec une proposition assez réduite en France : un seul moteur, une seule boîte de vitesses, une seule transmission et une seule finition. Voici l’essai du Santa Fe diesel de 185 ch accouplé à une boîte automatique à 8 rapports et une transmission intégrale, livré avec 7 places et la finition haut de gamme Executive.

Une vie à bord richement dotée

À bord, le cuir, gris ici, est de série. Puisque le Santa Fe n’est proposé qu’en une seule finition et sans catalogue d’option, tout est présent de série : sièges électriques chauffants et ventilés, toit vitré panoramique…, par exemple. On retrouve l’affichage tête-haute, un habillage façon cuir sur la planche de bord et des inserts façon bois. Globalement, on note donc une belle qualité de présentation même si certains plastiques durs, juste en-dessous des inserts décoratifs, viennent alourdir l’ensemble.

Signalons la présence de commandes spécifiques au 4×4, comme le contrôleur de vitesse en descente ou le blocage de différentiel central.

À l’arrière, on trouve une banquette coulissante en 2/3-1/3. Reculée au maximum, elle apporte de la place. L’espace est ainsi plus important que dans un Tiguan Allspace ou un 5008. Seul le Skoda Kodiaq fait mieux. L’assise est confortable et l’espace correct pour les places arrière. Un meilleur traitement est réservé à cette troisième rangée si l’on compare aux habituels strapontins de certains constructeurs. Comble du luxe, les passagers au fond peuvent avoir leur propre réglage de climatisation individuel. Enfin, selon nos mesures, le coffre dépasse les 600 dm3 en configuration cinq places, comme dans un Tiguan Allspace.

Un seul moteur discret et suffisant

La seule motorisation disponible est-elle suffisante ? Le niveau de confort est-il bon pour la seule déclinaison de ce Santa Fe ? Côté motorisation, les 185 chevaux sont nécessaires pour cet engin de 2 tonnes. On passe de 0 à 100 km/h en 11 secondes et il faut presque 33 secondes pour le kilomètre départ arrêté. On apprécie les relances à bas régime tandis que la boîte automatique fait plutôt bien son travail en douceur. Le package favorise clairement le confort. Avec des roues de 19 pouces sans suspension pilotée, tout va bien. Ainsi, ce que l’on remarque vraiment, c’est la douceur de la transmission et la bonne insonorisation du tout. Le niveau sonore est correct même sur autoroute, ce qui participe à l’agrément du voyage.

Parlons maintenant des consommations. Avec 8 l/100 km, selon nos mesures, le Santa Fe est un peu au-dessus de la moyenne de la catégorie. Cela représente de 0,2 à 0,3 l/100 km de plus que les Tiguan AllSpace, Seat Tarraco ou Skoda Kodiaq en configuration diesel 190 chevaux, quatre roues motrices et en boîte DSG.

Un seul tarif est donc annoncé pour cet unique Santa Fe. Il vient frôler les 52 000 €, auxquels il faut rajouter le malus WLTP de presque 8 000 €. Cela signifie un tarif global de 60 000 €, du vrai Premium qui explique la débauche d’équipement à bord. Une version essence hybride rechargeable, proposée à 10 000 € de moins environ, devrait arriver en fin d’année 2020. Un choix plus cohérent ?

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