Mercedes EQC 400 408ch AMG Line

[Vidéo] Essai Mercedes EQC 400 408ch AMG Line : le SUV 100% électrique qui peut mieux faire

Un SUV de luxe 100 % électrique, voilà ce que propose Mercedes-Benz pour aller concurrencer les Tesla Model X, Jaguar i-Pace ou Audi e-tron. Ce SUV de Mercedes, baptisé EQC, inaugure une famille amenée à s’agrandir. Il arbore un design inédit à l’avant, avec un agencement de la calandre et des feux sur-mesure. Cet EQC affiche 4,76 m de long, ce qui le place entre les GLC et GLE. Avec 408 ch, comme l’e-tron, fournis par deux moteurs électriques (un sur chaque essieu), ce 4×4 veut s’imposer sur un segment pourtant très concurrentiel. Essai.

EQC Mercedes : le haut de gamme du SUV électrique

L’environnement Mercedes saute aux yeux lorsque l’on grimpe à bord. Le double écran similaire à celui d’une Classe A est bien là, tout comme la molette centrale typique, le volant, la console centrale ou les différents boutons et commandes. Mercedes et ses codes.

De la nouveauté, il y en a. C’est le cas par exemple des aérateurs ou du dessin général de la planche de bord avec de nouvelles courbes. On retrouve du haut de gamme, comparable à l’Audi e-tron. La Model X donne une ambiance à part avec son immense écran central. Les Allemands jouent dans la même cour du luxe et de la sobriété. L’écran face au conducteur de l’EQC est largement personnalisable. Tous les menus typiques des voitures électriques sont là : recherche de station, palettes au volant pour gérer la récupération d’énergie au freinage, etc.

À l’arrière, l’habitabilité permet d’accueillir sans problème deux adultes, même grands, qui ont droit à leur réglage de climatisation. Le confort n’est toutefois pas optimal à cause de la banquette dont le dossier est positionné de manière trop verticale. Un véritable inconfort, encore plus perceptible sur de longs trajets.

Selon nos mesures, le coffre frôle les 500 dm3, comme le Jaguar I-PACE. Cependant, cela reste inférieur à celui de l’e-tron (100 dm3 de moins) et de la Model X (150 dm3 de moins).

Le plus coupleux des SUV électriques

Au volant du Mercedes EQC, 408 ch et 760 Nm de couple s’offrent au conducteur. Le couple, voilà une valeur forte, l’EQC pouvant se vanter d’être sur cet aspect le meilleur de la catégorie. Avec ses 2,5 tonnes, il ne subit pas trop les contraintes du poids. En effet, le concurrent Audi e-tron 55 atteint 2,6 tonnes. Ainsi, il suffit de 5 secondes pour le 0 à 100 km/h et de 27,1 secondes pour le 1 000 mètres départ arrêté. L’éternel concurrent Audi e-tron se situe au même niveau. Dans le monde des véhicules thermiques, ces performances permettent à l’EQC de se comparer au BMW X3 30d de 265 ch, moins puissant mais aussi beaucoup plus léger.

Pour la partie châssis, on regrette l’absence de suspensions pneumatiques. Elles restent inaccessibles même en option. Le niveau de confort, même s’il est correct, est un ton en-dessous de l’e-tron. Cet EQC n’est pas le roi du confort, et il ne se distingue pas non plus par son dynamisme : l’idée de Mercedes est de proposer un bon compromis. Si vous recherchez avant tout le confort, choisissez l’Audi. Pour plus de dynamisme, choisissez le Jaguar i-Pace.

Et pour l’autonomie ? L’EQC a la plus petite batterie parmi ses rivaux, et par conséquent la plus faible autonomie. Nous avons mesuré 332 km, soit 40 km de moins que l’i-Pace et 50 km de moins que l’e-tron. Cette performance est décevante, mais compensée en partie par le fait que l’EQC accepte la charge rapide jusqu’à 110 kW. Il est ainsi possible de passer de 10 à 80 % de batterie en 40 minutes seulement.

L’EQC « de base » est proposé à partir de 79 000 €. Comme l’i-Pace, l’EQC n’est proposé qu’avec un seul niveau de batterie et de motorisation et ne fait varier son prix qu’en fonction de l’équipement. Les Audi e-tron et Tesla Model X proposent de leur côté différentes capacités de batteries et de motorisations qui font varier les prix plus largement. L’EQC de Mercedes se positionne donc entre l’Audi et la Tesla. Il est dommage de ne pas avoir été plus ambitieux !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut