Land Rover Discovery Sport

[Vidéo] Essai Land Rover Discovery Sport D 240ch MHEV S R-Dynamic : du confort mais un manque de sportivité évident

Le Land Rover Discovery Sport est un véhicule extrêmement important pour la marque puisqu’il s’agit tout simplement de son véhicule le plus vendu dans le monde juste devant le Range Rover Evoque avec lequel justement ce Land Rover Discovery Sport partage sa plateforme. Ce Land Rover Discovery Sport reprend logiquement les motorisations de l’Evoque, revu en 2019. On retrouve ainsi un diesel de 150 chevaux puis de 180 et 240 chevaux. En essence, le Land Rover Discovery Sport est proposé avec un bloc de 250 chevaux. Les deux motorisations les plus puissantes en diesel ainsi que la motorisation essence bénéficient d’une micro-hybridation avec un alterno-démarreur afin de faire baisser un petit peu les émissions de CO2. Un peu plus tard – vraisemblablement début 2020 – arrivera un Discovery Sport hybride rechargeable.

Un Land Rover pour la famille, typé confort

Le Land Rover Discovery Sport ne se veut pas aussi Premium que le Range Rover Evoque et s’adresse directement aux familles. Les tarifs sont un peu moins élevés (voir plus bas) mais surtout, le Land Rover Discovery Sport est beaucoup plus grand avec 20 cm de gagnés pour atteindre 4,60 m, ce qui le fait rivaliser avec un Peugeot 5008. Il peut recevoir une troisième rangée de sièges en option. Notre modèle d’essai est en version cinq places et est un diesel 240 chevaux en finition S R-Dynamic avec des roues de 21 pouces.

A l’intérieur on remarque la disparition de la molette qui commandait la boîte de vitesses automatique au profit d’un levier plus classique. Sous l’écran central, le panneau de commande de la climatisation est également tactile et les molettes physiques ont plusieurs fonctions de réglages. Le combiné d’instruments est devenu entièrement numérique et le rétroviseur central peut être utilisé comme un miroir classique ou comme un écran notamment quand vous avez sept passagers ou un chargement haut, grâce à une caméra située dans l’aileron de requin.

La qualité de présentation est flatteuse dans l’ensemble y compris dans le bas de la planche de bord et les contre-portes. A l’arrière la banquette est coulissante en deux tiers / un tiers. Lorsqu’elle est reculée à fond, l’habitabilité est excellente mais notre modèle en cinq places ne nous a pas permis de vérifier l’accessibilité et l’habitabilité aux places du fonds.

Le coffre dans cette configuration est très généreux avec un volume qui dépasse allègrement les 600 dm3. Petite déception avec un hayon à ouverture manuelle, étonnant à ce niveau de gamme.

240 chevaux, vraiment ?

Au volant de ce Land Rover Discovery Sport de 240 chevaux commençons par la déception principale : le moteur. Les 240 chevaux ne sont pas présents, tout comme les 500 Nm de couple qui apparaissent pourtant sur la fiche technique. Les reprises ne sont pas si franches, et le moteur manque réellement de puissance lorsque l’on commence à vouloir aller à plus vive allure. Parmi les raisons qui expliquent cette surprise, on retrouve notamment le poids élevé. En version cinq places, le Land Rover Discovery Sport affiche plus de 1,9 tonnes sur la balance. 2 tonnes en version sept places. Il faut 7,7 secondes pour atteindre les 100 km/h selon les données constructeur. Cela nous semble optimiste.

En conduite de tous les jours, cela suffit largement. La boîte de vitesses à 9 rapports est très douce et plutôt bien gérée avec du frein moteur quand il le faut mais elle est relativement lente. En combinaison avec le moteur et sa puissance limitée, cela n’aide pas pour avoir des sensations et un bon dynamisme. En ce qui concerne le châssis, notre voiture d’essai possède des roues de 21 pouces mais pas de suspension pilotée. Le Land Rover Discovery Sport est clairement moins dynamique qu’un Peugeot 5008 mais possède en revanche un niveau de confort qui est tout à fait correct. L’avantage de ce Land Rover Discovery Sport par rapport à un 5008 et à quelques autres concurrents est qu’il est vraiment capable d’aller crapahuter et pas seulement en tout-chemin. Autre bon point, la micro-hybridation autorise des arrêts et des redémarrages complètement transparents du moteur et permet de gagner quelques grammes de CO2.

La consommation reste malgré tout un point faible du Land Rover Discovery Sport puisqu’un Mercedes GLC 300d de 245 chevaux est plus sobre tout en étant plus performant. Idem pour un BMW X3 30d. Le Peugeot 5008 évoqué précédemment n’est pas concurrent de notre modèle d’essai puisqu’il ne dispose ni de diesel aussi puissant ni de version à quatre roues motrices. Si le Land Rover Discovery Sport est le modèle le moins cher de la gamme Land Rover dans sa version d’entrée de gamme à 38 000 €, notre modèle d’essai dépasse les 55 000 € hors-option. Pas trop cher par rapport aux GLC et X3, mais il faut rajouter pas mal de suppléments pour obtenir la configuration la plus flatteuse, avec un total qui dépasse les 60 000 €.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut