Mazda CX-30

[Vidéo] Essai Mazda CX-30 2.0i SkyActiv-G M Hybrid 122ch Inspiration : un nouveau SUV entre CX-3 et CX-5

La gamme du constructeur Mazda s’enrichit avec un nouveau véhicule intercalé entre les CX-3 et CX-5. Un CX-4 ? Non. Le CX-30 devient le troisième SUV de la gamme. Avec 4,40 m de long – soit un peu plus qu’un Qashqai et un peu moins qu’un 3008 – il est basé sur la plateforme de la Mazda 3. On reconnaît assez facilement la face avant et l’intérieur de la Mazda 3 d’ailleurs. Décliné avec plusieurs motorisations, dont un bloc diesel de 116 chevaux, ce CX-30 est aussi proposé avec un moteur SkyActiv-X. Pour notre essai, nous avons le droit au SkyActiv-G essence de 122 chevaux. C’est un 2,0 litres quatre cylindres atmosphérique essence. Une configuration relativement rare, associée à une micro-hybridation pour soigner la consommation.

CX-30, un SUV dérivé de la Mazda 3

A l’intérieur, la planche de bord provient directement de la Mazda 3 avec comme caractéristique la plus évidente un écran central non-tactile. Cet écran se commande via la molette centrale et donne accès au menu désormais standard avec le GPS, le système multimédia et les aides à la conduite nombreuses en série.

Sur notre modèle d’essai plutôt haut de gamme, on regrette que dans le combiné d’instrumentation, seul le compteur central soit numérique avec peu de choix de configurations. La qualité de présentation indique un positionnement plutôt haut de gamme notamment avec du cuir sur la partie supérieure de la planche de bord et un traitement plutôt réussi sur le volant et la console centrale. Seuls quelques plastiques dénotent un peu mais ils ne sont pas au premier plan. L’ambiance est un peu austère malgré tout.

A l’arrière deux adultes peuvent s’installer correctement et un éventuel passager central sera en revanche franchement mal loti. Le coffre avec 422 dm3 annoncés se place assez nettement sous la moyenne de la catégorie.

Un choix de moteur singulier qui tranche

Au volant de ce CX-30 SkyActiv-G essence de 122 chevaux, l’impression générale de conduite est bonne : on note une vraie douceur d’utilisation tant au niveau des vibrations qu’au niveau de l’insonorisation. Le moteur atmosphérique dénote par rapport à ce que l’on a l’habitude de retrouver aujourd’hui, essentiellement des blocs turbo. Alors, avec son couple maxi à 4000 tr/min, ce moteur donne une impression de creux à bas régime d’autant que les rapports de boîte sont allongés. Autant en conduite de tous les jours cela suffit, notamment en ville ou encore sur route et sur autoroute. Mais dès que vous avez besoin de puissance pour pouvoir relancer vite et bien, le creux saute aux yeux et il faut jouer de la boîte en rétrogradant d’un ou de deux rapports.

Lorsque l’on monte dans les tours, le moteur devient bruyant. Alors, les qualités de discrétion et de douceur ne sont plus du tout présentes ! Au niveau du châssis, c’est une agréable surprise. Même avec les roues de 18 pouces de notre modèle d’essai chaussées de pneumatiques 215 55 18, nous disposons d’un très bon niveau de confort. L’ensemble est assez dynamique.

Ce CX-30 reste moins dynamique qu’une Peugeot 3008 ou qu’un Seat Ateca. Notre sentiment est que le châssis ne s’accorde pas vraiment avec ce moteur. Il nous semble préférable de se tourner vers les 180 chevaux du moteur SkyActiv-X.

Côté consommation, le CX-30 2.0i SkyActiv-G M Hybrid annonce les mêmes chiffres qu’une Peugeot 3008 Puretech 130 avec son trois cylindres 1,2 litres turbo. A savoir que la Mazda 3 qui utilise le même moteur est plus sobre que la Peugeot 3008 Puretech selon nos mesures.

Pour les tarifs, le CX-30 2.0i SkyActiv-G M Hybrid démarre à 26 500 € avec cette motorisation et notre modèle d’essai monte à 31 400 € avec un équipement très complet. Un prix moins élevé que pour un 3008 à équipement équivalent. A noter que ce CX-30 est proposé en boîte automatique ou manuelle sur chaque motorisation et notamment sur la version SkyActiv-X de 180 chevaux, laissant le choix à chacun entre deux et quatre roues motrices.

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