Volkswagen T-Roc

[Vidéo] Essai Volkswagen T-Roc 1.6 TDI 115ch : un SUV urbain pas très pertinent en diesel !

Le Volkswagen T-Roc, avec ses 4,23 m de long, n’est pas le plus petit SUV de la famille VW. Il laisse ce rôle au T-Cross, et vient lui affronter directement le Renault Captur, le Peugeot 2008, le Fiat 500X ou encore le Nissan Juke, pour n’en citer que quelques-uns. Dans sa finition Lounge, nous essayons le T-Roc d’entrée de gamme diesel, facturé tout de même à 28 000 € hors option.

Un petit SUV-urbain qui connaît le succès

Avec deux SUV urbains, Volkswagen a compris l’intérêt des automobilistes pour ce segment. Le T-Roc, déjà un vrai succès commercial, est ici décliné dans une version diesel avec le moteur 1.6 TDI 115ch. Un bloc déjà connu, que l’on retrouve sur de nombreux autres véhicules de la marque et même du groupe, offrant de bonnes reprises, malgré une sonorité un peu trop présente.

Notre essai du T-Roc Tdi 115ch

Le Volkswagen T-Roc 1.6 TDI 115ch constitue l’entrée de gamme en diesel, et est le pendant du TSI 115 ch, l’entrée de gamme essence. Les confronter directement a donc du sens, et c’est ce que nous allons faire.

A bord, pas de différence évidemment. La planche de bord qui n’utilise que des plastiques durs n’est pas particulièrement séduisante, mais est avant tout sobre et efficace. On remarque un équipement assez complet dès l’entrée de gamme, y compris en aides à la conduite (freinage automatique d’urgence, système avancé de détection d’obstacles, système de détection de somnolence). Sur notre modèle d’essai, nous avons le combiné numérique en option (600€) ou encore des inserts décoratifs – ici en bleu – pour rehausser le tout. Ils font partie du pack design à 1 200 €.

L’habitabilité est excellente à l’arrière pour deux adultes, mais pas de banquette coulissante. Le coffre est un vrai point fort avec 500 litres, notamment grâce au plancher modulable en hauteur.

Une version diesel peu convaincante

Le Volkswagen T-Roc 1.6 TDI 115 ch, ici lors de notre essai avec ses roues de 18 pouces, est un peu plus dynamique que son homologue essence, mais le comportement s’avère très proche. Assez ferme à basse vitesse mais agréable sur route une fois lancé, le T-Roc rappelle un peu le comportement d’une Golf, un bon équilibre donc.

Avec 250 Nm de couple (contre 200 Nm en essence), le Volkswagen T-Roc 1.6 TDI 115 ch devrait avoir de meilleures reprises. Mais ce n’est pas le cas. A cause du bloc TDI creux à bas régime et aussi à cause d’un étagement de boite très très long, il n’est pas très actif et même un peu pataud à emmener. Sur le 6e rapport on met 10 secondes de plus pour passer de 90 à 130 km/h sur la version diesel en comparaison avec la version essence. Le rétrogradage est obligatoire pour relancer sur autoroute pour doubler.

Avec une insonorisation qui n’est vraiment pas au niveau de la catégorie, le confort à bord est bon mais on ne se sent pas dans un véhicule « Premium ». Plus économique de 0,8 litres / 100 km comparé à la version essence, ce modèle diesel qui débute à 28 000 € nous semble un peu cher compte tenu des prestations. Il est affiché 3 400 € de plus que la version essence. Il faut donc multiplier les kilomètres pour le rentabiliser, et la version essence nous semble être un bien meilleur choix aujourd’hui.

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