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Essai Seat Tarraco 1.5 TSI 150ch Xcellence 2019 : un nouveau SUV dans le groupe VW qui mise sur l’équipement

Dans le groupe Volkswagen on adore les SUV. Alors que la marque Volkswagen elle-même en compte déjà cinq (comme chez Audi) ou que Bentley et Lamborghini ont aussi leur SUV, Skoda et Seat avaient jusqu’à maintenant le droit au même traitement, avec deux SUV. En voici un troisième chez Seat avec ce Tarraco – le plus grand de la famille Seat – qui vient se frotter au Tiguan Allspace ou au Skoda Kodiaq mais aussi au Peugeot 5008. Que le match commence.

 

Des airs de Seat Ateca, mais avec une identité propre

Techniquement, le Tarraco est un Seat Ateca rallongé mais la marque fait le choix de le positionner différemment, plus haut de gamme. On retrouve par exemple une calandre qui est différente et un bandeau rouge entre les feux à l’arrière pour plus de stature. L’intérieur lui aussi est positionné plus haut de gamme. Du côté des motorisations on retrouve des blocs 150 et 190 ch en essence comme en diesel. A chaque fois, les 190 ch sont obligatoirement associés aux quatre roues motrices et à la boîte DSG. A l’inverse, le 150 ch essence est lui uniquement disponible en boîte manuelle et deux roues motrices. Notre modèle d’essai est équipé de la finition haut de gamme Xcellence.

La planche de bord diffère en plusieurs points de celle de l’Ateca, aussi bien autour des aérateurs que pour l’écran central plus grand et placé plus haut et pour le combiné d’instruments. L’Ateca n’a pas à rougir de sa qualité de présentation mais le Tarraco est clairement la version plus premium. Ainsi, le combiné d’instruments numérique est en série sur toutes les finitions et notre modèle d’essai haut de gamme en rajoute avec un insert décoratif façon bois, un toit vitré panoramique et un équipement complet.

A l’arrière il y a beaucoup d’espace lorsque la banquette est reculée. Celle-ci est fractionnable, rabattable et coulissante en 2/3 1/3. En revanche les places du fonds sont étriquées et ne pourront servir qu’en appoint. L’accessibilité y est très moyenne. Le coffre en revanche et généreux en dépassant les 600 litres en configuration 5 places et reste praticable avec presque 300 litres en configuration 7 places.

Une offre de motorisation limitée, mais un équipement généreux

Plus lourd et avec un empattement plus long que l’Ateca, le Tarraco est donc moins dynamique. Il reste un petit peu plus dynamique qu’un Skoda Kodiaq, qui est essentiellement typé confort, mais reste moins dynamique que le Peugeot 5008 qui garde un bien meilleur compromis. Quand on bouscule ce Tarraco, l’ESP se déclenche et donne de gros coups de freins qui peuvent pas mal vous surprendre.

Du côté du moteur on retrouve sur notre version d’essai le TSI 150 ch. Un peu juste pour ce gabarit. Même le PureTech trois cylindres 130 ch du Peugeot 5008 est meilleur en accélération et reprise. Heureusement que l’on ne retrouve pas de motorisation inférieure à 150 ch ! On note une bonne douceur d’utilisation et évidemment les 150 ch sont largement suffisants au quotidien. Mais la version supérieure de 190 ch semble convenir beaucoup mieux à ce Tarraco pour plus de caractère et de plaisir au volant.

En consommation, ce grand SUV doté dans notre essai d’un moteur essence sans hybridation se montre forcément glouton. En l’occurrence il consomme davantage que le fameux PureTech 130 ch du Peugeot 5008. En tarif il débute à 33 000 euros avec cette motorisation – la moins chère de la gamme – ce qui est nettement plus cher que le Kodiaq d’entrée de gamme qui débute à 27 000 euros avec le même moteur mais un équipement moindre. Idem pour le Peugeot 5008 PureTech 130 qui commence à 28 000 euros mais le tarif est trompeur car le Tarraco est bien équipé. Même avec l’entrée de gamme Style, il offre par exemple de série une climatisation automatique trois zones, la caméra de recul et le freinage automatique d’urgence. Cette finition paraît d’ailleurs mieux placée que le haut de gamme Xcellence de notre essai, presque 4 000 euros plus chère alors que la première est déjà bien dotée.

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