Honda crv hybride

[Vidéo] Essai Honda CR-V Hybride 2.0 184ch i-MMD Exclusive : une technologie hybride qui convient bien au SUV des familles

Parmi les deux SUV de Honda, le grand s’appelle CR-V et s’invite dans la catégorie des SUV familiaux (par opposition au HR-V, un SUV compact). Avec ses 4,6 m de long, il vient se frotter aux Peugeot 5008 et Toyota RAV4. Pour la première fois en cinq générations, le CR-V abandonne le diesel et une version hybride de 184 ch devrait conquérir le coeur des automobilistes français.

Le nouveau CR-V, de l’hybride accessible et efficace

En Europe et notamment en France donc, le CR-V n’existe plus qu’en essence ou en hybride. Un pari osé que de remiser le diesel au placard, car les ventes dans la catégorie des SUV familiaux sont largement dominées par cette motorisation (plus de 2/3 des ventes). Le CR-V est décliné en deux ou quatre roues motrices (avec un surplus de 2 000 € dans le second cas) et devient le premier SUV Hybride Honda affichant fièrement 184 ch. Il existe en 5 ou 7 places et est ici essayé dans une version haut de gamme « Exclusive ».

L’intérieur de ce CR-V hybride est peu ou prou identique à celui du CR-V classique à motorisation essence, mais le levier de vitesse disparait, remplacé par des boutons de commande (le système de transmission à rapport unique permet de se passer des services de la boîte CVT). Sur notre modèle haut de gamme on distingue la sellerie cuir et les surpiqûres sur la planche de bord, sans oublier le petit insert façon bois. Un rendu en hausse nette par rapport à la précédente génération.

Notre essai du CRV Hybride

En revanche, on regrette la taille un peu réduite de l’écran central de seulement 7 pouces. Alors que la concurrence fait des efforts pour augmenter la taille des écrans embarqués, cela semble un peu juste. De même, l’interface de navigation est un peu datée.

A l’arrière pas de banquette coulissante sur notre version 5 places mais à noter tout de même une très belle habitabilité. Ces banquettes sont confortables d’autant plus qu’on a droit à des assises chauffantes et ce sont les meilleures places pour profiter du toit vitré ! Bon point également, le coffre fait partie des meilleurs de la catégorie (avec un volume qui dépasse les 600 litres) même si le 5008 fait mieux sur ce point.

De l’hybride électrique en priorité

Le CR-V hybride possède un fonctionnement un petit peu particulier, mû la majeure partie du temps grâce à l’électrique. En effet, les 184 ch annoncés sur la fiche technique sont les 184 ch du moteur électrique. Le 4 cylindres de 2 litres de 145 chevaux qui est présent sous le capot est utilisé le plus souvent comme groupe électrogène pour produire de l’électricité en continu, pour les besoins du moteur électrique. A haute vitesse – sur autoroute par exemple – le moteur thermique se déclenche et se fait entendre (l’insonorisation n’étant pas optimale).

En conduite au quotidien et notamment en adoptant un style coulé, cette hybridation est très agréable. On est assez proche d’une voiture électrique, silencieuse et avec beaucoup de couple à bas régime. Au niveau des performances, avec 184 ch, le CR-V fait moins bien que le Toyota RAV4 disponible en 218 ou 222 ch selon qu’il soit deux ou quatre roues motrices. Les performances sont donc légèrement moins bonnes, d’autant que ce CR-V hybride est assez lourd avec plus de 1 700 kg sur la balance. En matière de comportement, la voiture prend du roulis et n’aime pas trop être brusquée. Ce CR-V est plutôt typé confort et sur ce point il rejoint le RAV4 qui lui non plus n’est pas d’une vivacité folle.

Parlons de la consommation : 5,3 l/100 km en version traction, il passe à 5,5 l/100 km en transmission intégrale (toujours en consommation combinée urbain / extra-urbain). En réalité, il faut s’attendre à un peu plus, et notamment avec les quatre roues motrices…

Côté tarifs, notre modèle d’essai haut de gamme et quatre roues motrices monte à 45 000 € soit un peu moins que le RAV4 quatre roues motrices haut de gamme et ses 47 000 €. Les deux concurrents asiatiques débutent en deux roues motrices et finition d’entrée de gamme exactement au même tarif à savoir 34 600 €. Concurrence frontale.

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