Renault Kadjar 2019

[Vidéo] Essai Renault Kadjar 1.3i TCe 140ch Intens : le renouveau du Kadjar suffisant pour contrer le Peugeot 3008 ?

Commercialisé depuis 2015, le Kadjar avait bien besoin d’un restylage. Cette nouvelle mouture présentée lors du Mondial de l’Automobile à Paris fait du bien pour tenter de rebooster le modèle de Renault face au Peugeot 3008 et son succès insolent. Outre le restylage extérieur, le Kadjar a reçu de nouvelles motorisations, notamment en essence, plutôt bienvenues.

De la nouveauté mais toujours trop de classicisme

Auparavant, c’est un moteur 1,2 litres de 130 ch qui constituait l’entrée de gamme. Désormais, c’est le 1,3 litres 140 ch qui constitue l’entrée de gamme essence associé au choix à une boîte manuelle ou à la boîte double embrayage EDC comme sur notre modèle d’essai. Ce dernier possède l’option Extended Grip, une sorte de motricité renforcée qui ne remplace pas la transmission intégrale mais qui aide à mieux crapahuter et qui peut se reconnaître de l’extérieur aux pneus un peu plus sculptés.

Notre essai de Renault Kadjar 1,3L Tce 140ch

A l’intérieur de ce Renault Kadjar restylé, les efforts sont légers. Le travail s’est limité à améliorer quelques détails de présentation par rapport au premier Kadjar, notamment en ce qui concerne les commandes de climatisation. Pas de bouleversement, et c’est bien dommage. En montant dans ce Kadjar, on a toujours l’impression d’être dans une catégorie inférieure à celle du Peugeot 3008 rival. C’est un peu fade et triste. Il manque quelques aides à la conduite dernier cri pour rehausser le niveau de prestation. De même, rien de nouveau ni pour les passagers ni pour les bagages. Alors on retrouve les bons points du Kadjar premier du nom, à savoir une habitabilité qui est dans la moyenne de la catégorie et un coffre plutôt généreux. Mais c’est tout.

140 ch qui suffisent et sont parfaits pour le Kadjar

Le moteur 1,3 litres TCe de 140 ch correspond plutôt bien au Kadjar, surtout si on le compare à la version précédente. 10 chevaux de plus, mais surtout beaucoup de couple en plus. On accélère beaucoup mieux et on reprend aussi beaucoup mieux pour dépasser ou relancer. Plus agréable, le Kadjar est parfait avec ce TCe 140 ch, à tel point que la version 160 ch paraît presque excessive.

On apprécie la douceur d’utilisation surtout avec cette boîte EDC, connue pour être douce mais pas très rapide. Ici, pas de volonté dynamique – surtout si on compare avec le 3008 – ce qui fait du Kadjar le roi du confort, notamment avec cette version qui donne d’office des roues de 17 pouces. Assez bien insonorisé, il ne se bat donc pas frontalement avec le concurrent Peugeot et mise bien plus sur l’usage doux et souple que sur la vigueur. Question de choix.

Bonne nouvelle du côté des consommations : malgré de meilleures performances et un agrément en hausse, l’appétit est en baisse par rapport à la version précédente. Ce Kadjar débute à 26 200 € en boîte manuelle et finition d’entrée de gamme Life. Sur les versions supérieures, la boîte EDC est une option qui coûte 1 700 €. Notre modèle d’essai grimpe à 32 800 €. A titre de comparaison, le Peugeot 3008 PureTech 130 EAT8 Allure directement concurrent coûte 1000 € de plus seulement. Il affiche de meilleures prestations, sauf en matière de moteur, avec ce 1,3 litres TCe de 140 ch vraiment convaincant.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut